Dans le cadre de la collaboration entre la Faculté des Sciences d’Agadir et Sup Agro Florac (Institut d’éducation à l’Agroenvironnement) , qui s’inscrit dans les accords de coopération décentralisée entre la Région Souss-Massa-Drâa et le Conseil Général de l’Hérault, une délégation d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences d’Agadir, faisant partie de l’équipe pédagogique de la licence professionnelle sur la valorisation des produits de terroir et des savoir-faire locaux du sud marocain, présidée par M. Omar Halli, Président de l’Université Ibn Zohr, a effectué, du 14 au 18 juin, une visite d’étude au sein des départements de la Lozère et de l’Hérault.

Les enseignants-chercheurs marocains ont participé à plusieurs tables rondes avec leurs homologues de SupAgro Florac, de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier ainsi qu’avec des professionnels du tourisme rural, notamment l’association « Cévennes écotourisme », autour de la valorisation des produits des terroirs et des savoir-faire locaux des deux rives de la Méditerranée. Au cours de cette visite d’étude, les chercheurs marocains ont également effectué plusieurs visites de coopératives qui travaillent sur les produits de terroir de la région des Cévennes, notamment la coopérative féminine « Plantes infuses », qui fabrique des huiles essentielles à base de plantes aromatiques et médicinales ainsi que des plantes séchées pour les infusions. Ces coopératives produisent également du savon parfumé aux huiles essentielles ayant des vertus thérapeutiques. La délégation marocaine a également visité la coopérative des Chevriers de l’Hérault qui produit du fromage de chèvre ainsi que des fermes de la région qui offrent des services écotouristiques tels que des chambres d’hôtes et des repas chez l’habitant.

La journée du 17 juin s’est caractérisée par un séminaire d’échanges à Bédarieux, entre M. le Président de l’Université Ibn Zohr et les enseignants-chercheurs de la FSA avec leurs homologues de SupAgro Florac, l’IAM de Montpellier, des membres de l’ONG Migrations et Développement et la responsable des relations internationales au Conseil Général de l’Hérault. Ce séminaire a porté sur les missions d’échanges qui ont eu lieu durant l’année universitaire 2010/11 et les propositions des missions pour les années à venir. Cette même journée s’est clôturée par une soirée festive « Cuisines dans la rue » dans la ville de Bédarieux qui est jumelée à la ville d’Ouarzazate mettant à l’honneur la gastronomie et les produits du territoire marocain.