Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université El Jadida - Chouaïb Doukkali

Introduction

L’Université Chouaïb Doukkali El Jadida était créée en 1985, pour être la première structure d’études supérieures dans la région de Doukkala. L’Université Chouaib Doukkali avait commencé avec deux établissements seulement : la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Les offres de formations ont depuis évolué à l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida, avec l’ouverture des éminents établissements : ENSA, ENCG et Faculté Pluridisciplinaire.

Les établissements à accès ouvert :

Les établissements à accès ouvert pour l’université Chouaib Doukkali sont les deux facultés des Sciences, et Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Ces deux facultés sont ouvertes aux bacheliers qui veulent poursuivre leurs études universitaires.

Il suffit de s’inscrire dans les délais fixés pour être accepté et commencer ses études, les cas où il est impossible de s’inscrire sont définis par le règlement.

Établissements à accès régulé :

Les trois établissements à accès régulé sont l’ENSA, ENCG et la Faculté Pluridisciplinaire. Ces établissements sont accessibles via présélection en se basant sur les notes du baccalauréat, puis un concours d’accès pour sélectionner les candidats les plus aptes à étudier dans lesdits établissements.

Filières de formation à l’Université Chouaïb Doukkali :

Les filières sont diversifiées selon les établissements concernés, par exemple en faculté de sciences de l’université Chouaib Doukkali, les diplômes de Licence et Master sont délivrés, dans les spécialités suivantes pour la faculté des sciences : Sciences Mathématiques et Informatiques (SMIA) , Sciences de la Matière Physique-Chimie (SMPC)  et Sciences de la Vie et de la terre (SVT) .

Pour l’Ecole Nationale des Sciences Appliques, les diplômes délivrés sont des diplômes d’ingénieurs d’Etat dans deux principales filières : Systèmes d’Information et de Communication; et Génie Énergétique et Électrique.

La Faculté Polydisciplinaire forme de sont coté dans diverses filières, via ses Licences Professionnelles en : Management des Ressources Humaines, Banque et Finance, Management de la Qualité, Marketing Touristique, Management de l’Activité Commerciale, Finance et Comptabilité. En plus de trois Masters Spécialisés en : Ingénierie des Ressources Humaines et Développement Social, Banque et Finance, Ingénierie de Projets de Management d’Affaires.

L’Ecole Nationale de Commerce et Gestion El Jadida, ne fait pas exception aux autres écoles du réseau de l’ENCG au Maroc, car elle forme des lauréats Bac+5 dans les deux options Commerce et Gestion, dont les filières sont : Audit et Contrôle de Gestion, Gestion Financière et Comptable, Management des Ressources Humaines, Marketing et Actions Commerciales.

Loading...