Pour s’inscrire au Concours National Commun (CNC), tout candidat remplissant les conditions requises doit passer par une procédure d’inscription en deux étapes sur le portail consacré à ce concours.

Pour rappel, la première étape consiste à renseigner une fiche de candidature (dite fiche F1). La deuxième étape, quant à elle, est relative au TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré). C’est sur ce point particulier que porte cet article.

Qu’est-ce que le TIPE ?

Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE) est une épreuve orale d’admission du CNC. Elle permet à un candidat de mettre en application, à travers un projet de son choix, des compétences disciplinaires à haut niveau scientifique, et ce en faisant preuve d’initiative, d’esprit critique et de rigueur de raisonnement à chaque étape de l’épreuve.

Lors du TIPE, l’élève a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

L’activité de TIPE doit amener le candidat à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.

Le travail du candidat en TIPE doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener le candidat à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d’invention et d’initiative.

Contenus et modalités de TIPE

Le travail fourni conduit à une production personnelle du candidat, réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème : observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc.

Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat. Les candidats effectuent ces travaux en petits groupes d’au maximum cinq candidats ou de façon individuelle. Dans le cas d’un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

Compétences développées lors de l’épreuve de TIPE

Les TIPE permettent au candidat de s’enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d’initiative personnelle, d’exigence et d’esprit critique, d’approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.

Ils permettent au candidat de développer des compétences telles que :

  • Identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
  • Collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
  • Réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
  • Construire et valider une modélisation ;
  • Communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.

Saisie des détails concernant le TIPE sur le portail du CNC

Lors de cette étape d’inscription au CNC, le candidat doit saisir un ensemble d’éléments ayant trait à son TIPE sur le portail du concours. Elle est jalonnée en 4 phases, chacune définie par une date de début et une date de fin.

Le candidat prépare son sujet pendant l’année scolaire selon ces 4 jalons du TIPE. Aucun temps de préparation spécifique ne lui sera accordé le jour de l’épreuve.

Il est également important de noter qu’après la date limite de chacune de ces phases, aucune modification ne sera acceptée.

Phase 1 : Titre, motivation et ancrage du sujet de TIPE

Le candidat saisit sur le portail du CNC :

  • Le titre de son sujet ;
  • Les motivations qui ont conduit le candidat à choisir son sujet (50 mots maximum) ;
  • La justification de l’ancrage du sujet au thème de l’année (50 mots maximum) ;
  • Le nom du professeur encadrant.

En cas de travail en groupe, le candidat a la possibilité de le déclarer sur le portail du CNC.

Cependant, si nécessaire, le titre, et lui seul, pourra être ajusté dans la rubrique concernée à la saisie de la MCOT (voir phase 2 ci-dessous). Les examinateurs auront alors connaissance des deux titres de TIPE. Lors du passage à l’oral, le candidat devra expliquer la raison de ce changement qui n’est en aucun cas pénalisant.

Phase 2 : Saisie de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)

Sur le portail du CNC, le candidat saisit sa MCOT selon l’ordre ci-dessous :

  • Le positionnement thématique ;
  • 5 mots clés en français et 5 en anglais ;
  • Bibliographie commentée (au maximum 650 mots) ;
  • Problématique retenue (50 mots maximum) ;
  • Objectifs du travail (100 mots maximum) ;
  • Liste des références bibliographiques (2 à 10 références).

De même, en cas de travail en groupe, le candidat a la possibilité de le déclarer sur le portail du CNC.

Phase 3 : Présentation et Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

Le candidat téléverse (upload) sur le portail du CNC :

  • Les supports de la présentation orale en PDF qu’il trouvera en salle lorsqu’il se présentera devant les examinateurs (taille maximale 5 Mo). Il saisit en ligne la fiche F2 qui contient les éléments suivants :
    • Le plan de sa présentation (50 mots maximum) ;
    • Le Déroulé Opérationnel du TIPE (50 mots maximum pour chaque étape/séquence (E/S))

Cette fiche F2 doit être téléchargée, imprimée et validée par le professeur encadrant et le directeur des études. Elle doit être ensuite scannée et téléversée sur le portail du CNC.

Pour les candidats libres, cette fiche doit être signée par le directeur du dernier établissement fréquenté durant leur deuxième année et téléversée sur le portail du CNC.

Le candidat a la possibilité d’ajuster les positionnements thématiques et mots clés ainsi que l’ajout de références bibliographiques complémentaires.

Phase 4 : Validation du TIPE

Le directeur des études valide sur le portail du CNC les fiches F2 des candidats de son centre.

Après la date fin de cette phase, aucune validation ne sera acceptée.

Déroulement de l’épreuve de TIPE

L’épreuve orale de TIPE dure environ 40 minutes et se déroule comme suit :

  • 5 minutes pour la lecture de la fiche TIPE (F2) par le Jury ;
  • Le candidat dispose ensuite de 15 minutes pour présenter oralement au Jury son travail ;
  • 15 minutes sont utilisées par le Jury pour poser des questions au candidat sur son travail et son exposé ;
  • Les 5 minutes restantes sont réservées pour la délibération du Jury.

Pour faire sa présentation, le candidat disposera d’un tableau et d’un vidéoprojecteur relié à un PC ; sa présentation sera disponible sur le PC dans la salle d’examen le jour de l’oral.

Il ne réalisera pas d’expérience devant le jury, et ne présentera pas de vidéo ou film, mais pourra mentionner celles qu’il aura éventuellement effectuées pendant l’année.

L’évaluation du travail est basée sur une approche par compétence :

  • Recherche – Investigation ;
  • Justesse scientifique – Pertinence ;
  • Capacité à apprendre – Appropriation ;
  • Ouverture – Curiosité ;
  • Questionnement – Méthode ;
  • Résolution de problèmes – Technique ;
  • Communication – Présentation – Échange.

Coefficient et planning de déroulement de TIPE

Le coefficient de l’épreuve orale d’admission TIPE est fixé à 8.

Le planning détaillé du déroulement de l’épreuve orale TIPE et ses modalités font l’objet d’une note du président du concours aux différents centres de préparation en temps opportun, laquelle sera publiée sur les sites web consacrés au CNC, à savoir le site du ministère de l’enseignement supérieur et le portail officiel du concours (dont l’adresse web change d’une année à l’autre).

Les candidats doivent se conformer avec exactitude aux jours et horaires de passage de l’épreuve de TIPE qui leurs seront indiqués.