Généralités sur les études en Italie :

Les études en Italie offre une grande diversité et présente de nombreux avantages aux étudiants étrangers. Très riche culturellement et artistiquement, l’Italie est très connue pour sa qualité de vie à coût raisonnable en la comparant avec d’autres pays comme la France ou l’Allemagne.  

Systèmes d’études en Italie :

Le système LMD est appliqué en Italie depuis l’année universitaire 2000-2001. :

- Laurea triennale (Licence)

- Laurea specialistica (Master)

- Dottorato (Doctorat)

Le système italien d’enseignement supérieur est composé de deux secteurs : le secteur universitaire et le secteur non universitaire.

  • Le secteur universitaire en Italie comprend actuellement environ 60 universités publiques (dont les 3 Politecnici spécialisées en ingénierie), 17 universités privées reconnues pas l’État et  6 écoles  supérieures.
  • Quant au secteur non universitaire, il est divisé en plusieurs types d’institutions, spécialisées dans différentes disciplines. On trouve parmi ces institutions :

                   - Formations supérieures artistiques, musicales et chorégraphiques ;

                   - Les Académies Militaires et les Instituts de Police ;

                   - Les Centres de Formation Professionnelle Régionale…

Langues d’enseignement en Italie :  

Les études supérieures en Italie sont dispensées en langue italienne. Le candidat marocain devrait de ce fait justifier son niveau en italien. Les certificats de langue CILS  et CELI sont les tests les plus demandés pour avoir accès aux universités italiennes. Ces tests sont reconnus par le ministère des affaires étrangères italien.

L’institut italien de culture à Rabat, unique siège autorisé au Maroc, offre la possibilité d’obtenir le Certificat de l’Italien langue étrangère CILS qui a généralement lieu deux fois par an, en juin et en décembre.

Conditions d’admission et inscription pour étudier en Italie :

En Italie, on applique pas un système de sélection pour avoir accès à l’université : un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat) suffit pour pouvoir y poursuivre des études supérieures.

Pour faire une demande d’inscription dans une université en Italie, l’étudiant marocain doit s’adresser directement à l’ambassade d’Italie à Rabat qui s’occupent de l’ensemble des candidatures des étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en Italie. L’ambassade se charge de transmettre les candidatures aux universités, qui dans un délai de quelques semaines, communiquera l’acceptation de la candidature ainsi que la procédure d’inscription à suivre.

Visa pour étudier en Italie :

Les étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études en Italie, doivent s’adresser aux consulats d’Italie présents dans le Royaume pour se procurer la liste des documents à fournir pour une demande de visa pour études.

Les étudiants demandeurs de visa pour études peuvent être soumis à un entretien de vérification de connaissance de la langue italienne.

Bourse pour étudier en Italie :

Des bourses d’études offertes par le gouvernement italien, sont offertes chaque année aux candidats marocains, dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux entre l’Italie et le Maroc.

Bourses d’études en Italie au titre de l’année universitaire 2016-2017

Adresses et liens utiles :

Ambassade de l’Italie à Rabat :

Adresse : 2, Rue Idriss El Azhaar, B.P. 111 Rabat

Tel. : 0537-219730

Fax : 0537-706882

E-mail : ambasciata.rabat@esteri.it

Consulat général d’Italie à Casablanca

Adresse: 21, Av. Hassan Souktani  

Casablanca

Tel. : 0522 437 070  

Fax. :  0522 277 139

E-mail : segreteria.casablanca@esteri.it

Institut Culturel Italien

2 bis, rue Ahmed El Yazidi (es Meknès) :

BP 111 Hassan – 10000 Rabat

Tél. : 0537 76 68 26 / 47

Fax : 0537 76 68 56

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : Étudier en Italie : le guide pour faire ses études en Italie