Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Sciences de Langue Arabe

La Sciences de langue arabe est l’une des matières programmées en première et deuxième année Bac langue arabe et Bac Sciences de la Chariaa. C’est l’une des principales matières enseignées dans les séries du Bac Sciences originelles.

Le programme de la matière Sciences de langue arabe est divisé en quatre volets principaux : cours de langue, étude de texte et des œuvres et expression écrite. Il a pour objectif d’aider les élèves à :

  • Mieux comprendre les différents types de textes qu’ils lisent ainsi que le vocabulaire qui s’y rattache ;
  • Acquérir les outils littéraires pour analyser les textes poétiques ;
  • Apprendre de nouveaux mots afin d’enrichir son vocabulaire en langue arabe ;
  • Développer leurs compétences linguistiques ;
  • Appliquer leurs compétences linguistiques afin de rédiger des productions écrites de bonne qualité.

Sciences de langue arabe au contrôle continu

La matière Sciences de langue arabe occupe deux heures par semaine dans l’emploi du temps de la 1ère et 2ème année du Bac Sciences de la Chariaa avec un coefficient 2. Pour la 1ère et 2ème année Bac langue arabe. Le volume horaire des Sciences de langue arabe est de trois heures par semaines avec un coefficient 4.

Vous trouverez sur 9rayti.Com des cours et exercices de la matière sciences de langue arabe pour les séries du Bac enseignement originel.

Sciences de langue arabe à l’examen national du Bac

L’épreuve des Sciences de langue arabe à l’examen du Bac est composée de deux parties : étude de texte avec des question de grammaire (10 points) et questions de maîtrise de langue (Al Balagha wa Al Ouroud) (10 points). Le coefficient de l’épreuve des Sciences de langue arabe est 4 et s’étale sur une durée de deux heures.

Notez bien que seuls les élèves de la 2ème année Bac langue arabe passent l’épreuve de langue arabe à l’examen national.

Nous avons également collecté pour vous des anciens sujets du Bac matière Sciences de langue arabe pour mieux vous préparer à l’épreuve de l’examen national.