Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Programme Grande Ecole – Campus Fès

HEM Campus Fès

Introduction

Le Programme Grande Ecole de HEM s’articule principalement autour de trois dimensions :

  • Un programme reposant sur des enseignements techniques et théoriques alliant compétences et culture générale.
  • Une démarche interactive et participative nécessitant l’implication de l’étudiant, le travail en groupe et l’auto-prise en charge.
    Une telle approche stimule le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, la capacité créative et le sens des priorités.
  • Des activités associatives, para-pédagogiques et de développement personnel de l’étudiant destinées à accroître le goût du débat orienté vers l’action, à stimuler les convictions, au delà de la passion et, en somme, à développer une personnalité engagée et engageante.

Objectifs de la formation

Accessible sur concours et organisé autour d’un système d’évaluation continu, le Programme Grande Ecole de HEM, Ecole de Gestion et de Management basée au Maroc, couvre 5 années de formation réparties en deux cycles.
Le premier cycle du Programme Grande Ecole de HEM est étalé sur 3 années. Il a pour but de prodiguer à l’étudiant une formation fondamentale en gestion tout en consolidant sa culture générale et ses aptitudes en expression, méthode et communication. Les 2 premières années à HEM constituent une prépa intégrée et la troisième une année axée sur les différentes fonctions de l’entreprise.
Le second cycle de 2 années – Master – est, quant à lui, orienté vers la spécialisation, accompagnée d’un approfondissement de la culture générale et managériale de l’étudiant. Sept spécialités sont proposées.

 

Matières etudiées

Le Programme Grande Ecole de HEM, Ecole de Gestion et de Management, dure 5 ans, soit 10 semestres. Il repose sur 7 modules :
Module 1 : Communication
Module 2 : Environnement économique, juridique et social
Module 3 : Méthodes quantitatives de gestion
Module 4 : Gestion et fonctions de l’entreprise
Module 5 : Management général
Module 6 : Options (spécialités)
Module 7 : Stages
Chaque semestre est composé de plusieurs cours qui peuvent avoir une durée de 1.5 crédits, 3 crédits ou 4.5 crédits.
Un crédit correspond à 12 heures de cours (ou séminaires) + 2 heures d’évaluation.

Stages effectués

Les stages occupent une place importante dans le Programme Grande Ecole de HEM. Ils permettent, tour à tour, la découverte de l’entreprise et des liens entre ses différentes composantes ainsi que l’acquisition progressive de responsabilités en liaison avec la spécialité choisie par l’étudiant.
Ainsi, chaque année de formation au sein de HEM comprend un stage dont la durée et la nature sont adaptées au programme. L’étudiant effectue au total, durant son cursus, 44 semaines de stage.
La nature de chaque stage est adaptée au programme de l’année. Ces stages se situent et se situe volontairement entre les deux semestres (au milieu de l’année universitaire) à l’exception de la 5ème année pour laquelle le stage est en fin d’année puisqu’il peut constituer un tremplin pour l’embauche.
En effet, cet emplacement permet à l’étudiant de développer interactivité et synergie entre formation théorique et expérience pratique. Mieux encore, cela permet un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil.
Stage ouvrier – 1ère année du Programme Grande Ecole de HEM
Stage d’immersion en langue anglaise – 2ème année du Programme Grande Ecole de HEM
Stage d’information générale – 3ème année du Programme Grande Ecole de HEM
Stage de spécialité – 4ème année du Programme Grande Ecole de HEM
Stage de fin d’études – 5ème année du Programme Grande Ecole de HEM

Débouchées

HEM ouvre des perspectives professionnelles, au Maroc comme à l’étranger, aussi bien dans le domaine industriel que dans le secteur des services – finance, assurance, conseil & audit, communication & publicité, télécommunications, tourisme, …

Les diplômés de HEM occupent le plus souvent des postes de responsabilité et sont recrutés pour une grande majorité, dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Beaucoup d’entre eux sont également recrutés avant leur diplômation, notamment grâce au stage de fin d’études.

Certains, animés d’un esprit d’entrepreneuriat, créent également leur propre entreprise.

Formations Similaires