Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Master Spécialisé : Périnatalité UM6SS

Faculté des Sciences ET Techniques de Santé - UM6SS

Introduction

UN MASTER POUR SE SPÉCIALISER EN SOINS DE PÉRINATALITÉ

Former des infirmiers cliniciens spécialisés leaders dans le domaine de périnatalité, c’est la vocation de ce master. Il contribue à approfondir les connaissances scientifiques indispensables à la pratique en adoptant le raisonnement clinique et l’approche principale est basée sur les données des résultats probants, en plus de renforcer les capacités de gestion, d’encadrement et de communication dans une approche multidisciplinaire.

Objectifs de la formation

Ce Master permet aux lauréats d’acquérir les compétences et maîtriser les techniques de soins particulières à la période périnatale exigées par la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi du couple mère enfant depuis le projet de grossesse, la conception, la grossesse, l’accouchement, les suites de couches jusqu’à l’âge de deux ans.

Matières etudiées

Après une année de tronc commun en pratique infirmière avancée (Master 1), les étudiants qui souhaitent se spécialiser en périnatalité suivent, au cours du premier semestre de la 2ème année du Master, le programme suivant : les principaux programmes nationaux de périnatalité, régionalisation des soins et filière nationale des soins néonataux, les techniques infirmières en obstétrique et en néonatologie, la grossesse, accouchement et suite de couches en situations normales et pathologiques, rappels en anatomophysiologie et développement embryonnaire du nouveau-né, les soins périnataux en phase de préconception, le diagnostic anténatal et materno-fœtal au cours de la grossesse, l’accueil du nouveau-né en salle de naissance (en post natal immédiat) : prise en charge et secourisme néonatal, soins du nouveau-né en maternité, suivi et prise en charge du nourrisson.

Stages effectués

Le dernier semestre sera dédié à un stage de prise de responsabilité en milieu hospitalier d’une durée de 6 mois avec un mémoire de fin d’étude.

Débouchées

Au terme des 4 semestres de formation, le lauréat devrait être capable de :
• Approfondir les connaissances scientifiques indispensables à l’exercice de la profession infirmière spécialisée en périnatalité
• Actualiser les savoirs acquis au cours du cycle de la Licence
• Renforcer les capacités de gestion et d’encadrement dans une approche multidisciplinaire
• Participer à la recherche scientifique
• Renforcer les techniques de communication
• Former une infirmière clinicienne spécialisée leader dans le domaine de périnatalité.

Formations Similaires