Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Filière des Métiers de la Logistique

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

 Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est un Institut privé, filial du Groupe HEM, Groupe créé en 1988 par son Président Fondateur M. Abdelali BENAMOUR et englobant la célèbre et reconnue Business School HEM. La création de Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est le fruit d’un partenariat entre le Groupe...

Introduction

La Filière des Métiers de la Logistique est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maitrisant les techniques de la Logistique et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Qu’est-ce que la Logistique ?

Qu’est-ce que la Logistique

La Logistique englobe les méthodes et techniques qui participent à la planification et à la régularisation des flux des produits, aussi bien dans le temps que dans l’espace, et dans le respect des contraintes de coûts établies. Son objectif final est de satisfaire le client.

Origine de la Logistique 

A l’origine, la logistique vient de l’armée. Elle désignait toute l’organisation matérielle nécessaire à une action militaire.

Puis la logistique est apparue dans l’industrie automobile et la grande distribution : ce service était chargé de gérer le stockage et l’entreposage des pièces détachées et des produits de la façon la plus rationnelle possible.

La logistique s’est ensuite répandue à beaucoup d’autres secteurs. Elle est aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de beaucoup d’organisations.

Objectifs de la Logistique en entreprise 

La Logistique a été souvent principalement reliée aux activités des transporteurs chargés de livrer et de stocker de la marchandise. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises – dans l’industrie mais également dans les services – ont créé leur propre Direction Logistique dans le but de :

Gérer au mieux tous les flux de produits, de déchets, de matières premières ou d’informations qui transitent dans l’entreprise,

Eviter les retards, les ruptures de stocks, les problèmes de coordination et autres, qui provoquent souvent d’énormes pertes d’argent pour l’entreprise.

Cette fonction transversale aux autres services est stratégique. Elle influence considérablement l’activité des entreprises aussi bien moyennes que de grande taille, et connait un grand développement au Maroc. De nouveaux métiers se sont ainsi créés.

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels offre pour ce secteur des cadres intermédiaires spécialisés dans les métiers de la Logistique. Découvrez-les en cliquant ici.

Différents types de Logistiques

Dans le monde de l’entreprise, il existe différents types de logistiques :

  • Logistique en Amont dite d’approvisionnement (gestion des flux des achats et des matières premières)
  • Logistique Interne dite de production (gestion des flux des en cours de fabrication, des déchets, etc.)
  • Logistique en Aval dite de distribution (gestion des flux des produits finis, et leur acheminement au point de rencontre avec le client).

Il existe donc des Métiers pour tous ces types de logistiques. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités d’un Logisticien

Pour travailler dans le secteur de la logistique, il est important d’avoir les qualités requises à savoir rigueur, sens aigu de l’organisation, aptitude à négocier, aisance communicationnelle, maîtrise de l’anglais et esprit d’équipe pour collaborer avec les différents départements de l’entreprise accueillante.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de la Logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Spécialisations Métiers

Metiers logistique

La Filière des Métiers de la Logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels délivre, après une formation de trois années, le «Diplôme d’Etudes Universitaires des Métiers de la Logistique» dans l’une des trois spécialisations Métiers suivantes :

  • Techniques Logistiques : La spécialisation des Techniques Logistiques comprend les techniques d’approvisionnement, de gestion des stocks et d’entreposage ; Eléments nécessaires pour tout technicien qualifié capable d’exercer les différentes tâches reliées au domaine de la Logistique.
  • Transport : Cette spécialisation englobe les échanges commerciaux, nationaux et internationaux relatifs aux transports routier, maritime, aérien ou ferroviaire des marchandises, ainsi que le transport de personnes. Elle permet de développer les compétences requises pour exceller dans le domaine du Transport en général.
  • Import – Export : Cette spécialisation tourne principalement autour de la gestion des opérations internationales d’un point de vue administratif et logistique, permettant d’accompagner le développement international de l’entreprise.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de la Logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Programme

Programme filière logistique

Les trois premiers semestres (une année et demie) de la Filière des Métiers de la Logistique font l’objet d’une formation avancée en langues (français – anglais) et en techniques de communication et de méthodologie, tout en assurant une formation de base solide liée à la Logistique.

Les trois derniers semestres (une année et demie) sont orientés Métier, assurant ainsi à l’étudiant la spécialisation souhaitée. En effet, l’étudiant a la possibilité de choisir entre 3 spécialités au sein de la Filière des Métiers de la Logistique, ce qui lui permet d’approfondir davantage ses acquis dans le Métier correspondant à son choix.

Quant à elle, l’approche méthodologique allie, d’une façon intelligente, des cours en amphithéâtre, des travaux dirigés (TD) ainsi que des mises en situation, appuyés par un dispositif de e-learning (pour les langues notamment) et accompagnés d’un encadrement responsabilisant pour l’étudiant.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de la Logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Débouchées

Débouchés logistique

La Filière des Métiers de la logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette Filière peut être recruté par:

  • Des entreprises de production industrielle, en tant que:

    • Chargé des approvisionnements
    • Chargé des achats
    • Gestionnaire de stocks/des expéditions
    • Pilote de flux
    • Gestionnaire de système de gestion intégrée
    • Responsable magasin
    • Responsable ordonnancement
    • Superviseur de transport et des marchan
    • Etc.
  • Des entreprises de service logistique, transport ou cabinet transitaire :

    • Chargé de clientèle
    • Chargé des oprérations nationales
    • Chargé des opérations internationales
    • Chargé du stockage
    • Déclarant en douane
    • Etc. 

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers de la Logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Formations Similaires