Le Maroc est entré, depuis 2015, dans une nouvelle phase de sa construction démocratique, de gestion de son territoire, mais aussi et surtout de conception et de mise en œuvre de son développement économique, territorial et social. Cette nouvelle phase se traduit concrètement par la mise en place effective de la régionalisation avancée, et ce à travers un nouveau découpage territorial qui a donné lieu à 12 régions, et ensuite à travers des élections communales et régionales qui ont permis d’élire les Présidents et les membres des 12 Conseils Régionaux.

Parmi ces 12 régions, se trouve la région Fès-Meknès, qui cumule un certain nombre de difficultés et aspire en même temps à un meilleur avenir et à un impact réel et concret de ce changement territorial sur son développement humain, social, touristique, culturel, économique, d’infrastructure, etc.

Cette nouvelle expérience politique et territoriale implique de nombreux changements et pose de nombreux questionnements :

  • Que signifie concrètement la régionalisation avancée ?
  • Quel impact aura-t-elle sur le développement social, territorial et économique de la région ?
  • Comment positionner la région Fès-Meknès sur l’échiquier national, et par rapport aux autres régions ?
  • Comment attirer les investisseurs dans cette région ?
  • Quel impact réel sur les habitants de cette région dans l’enseignement, la création d’emploi, le développement des infrastructures, la culture, le sport, etc. ?
  • Pour résumer : Quelle vision pour la région Fès-Meknès ?

Pour répondre à toutes ces questions et à d’autres encore, HEM Fès reçoit M. Mohand LAENSER, Président du Conseil Régional Fès-Meknès, dans le cadre d’une rencontre Tribune Libre.

M. Mohand LAENSER abordera la thématique suivante : « Quelle vision pour la région Fès-Meknès ? »

Cette rencontre aura lieu le Jeudi 26 Janvier 2017 à 18h30 à HEM Fès.

Soyez nombreux parmi nous. L’entrée est libre!

Pour plus d’infos : ici

 

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte