Nombreux sont ceux qui combattent des maladies graves par manque de sang, les réserves de sang disponibles ne répondent pas toujours aux besoins chose qui cause des morts.
Le taux des donneurs au Maroc est très faible soit 0,75 % alors que l’organisation mondiale de la santé recommande 3%. C’est cette noble cause qui consiste à sauver des vies humaines qui a poussé les Jeunes Leaders Marocains à organiser, en collaboration avec l’association AL AMAL des donneurs de sang, une caravane de don de sang au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir le 11 et 12 mars 2014. Cette action intitulé Blooddon était sous le thème: ” la vie…on a ça dans le sang!”
« La première étape » -ont dit les Jeunes Leaders Marocains de l’ENCG-A, «consistait à détecter les freins psychologiques qui faisaient que le Maroc n’a pas atteint le seuil d’autonomie recommandée dans ses réserves de sang. Suite à une étude menée nous avons constaté que le problème est un pur problème de communication pour lequel nous avons agi par la mise en place d’une compagne de communication et de sensibilisation qui a joué le rôle d’un antibrouillard à propos du don de sang. Elle a permis de donner des réponses à propos de l’importance du don de sang, de son déroulement, de son aspect médical et de ses conditions.»
Dans deux jours de travail 88 ENCGISTES ont répondu présents, 88 ENCGISTES ont fait preuve de générosité et de solidarité. Notant d’un seul don de sang sauve 4 vies ce qui donne un total de 352 vies sauvées ce qui est énorme. Il est aussi important de dire que les donneurs bénéficient de plusieurs analyses.
Les Jeunes Leaders Marocains ont aussi établi une base de données contenant les coordonnés des étudiants ayant des groupes sanguins rares, cette base de données a été communiquée au centre régional de transfusion sanguine pour s’y référer en cas d’urgence.
Les Jeunes Leaders Marocains ont réclamé : « Notre objectif est de faire du don de sang une culture et non pas une simple action… »