Un atelier coaching  » Comment avoir des idées innovantes  » animé par M.AMINE RACHDI  Président de l’Ecole Supérieure VINCI, CEO chez Synaptique Maghreb et Formateur certifié à Innova Project Maroc.

Tout a commencé par le problème de Monty Hall,Ce casse-tête inspiré du jeu  Let’s Make a Deal  nous étions placés devant trois portes fermées, derrière l’une d’elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre. Nous devions tout d’abord désigner une porte, puis l’animateur ouvrait une porte qui n’est ni celle choisie par la personne, ni celle cachant la voiture. Nous avions le droit ou bien d’ouvrir la porte qu’on a choisi initialement ou bien d’ouvrir la troisième porte.la question qui se pose alors est : quoi dois-je faire ? dois-je changer d’avis ? Mais la plupart des personnes restent avec le premier choix et ne changent pas d’avis alors qu’en changeant d’avis on aura plus de probabilité.

Ensuite Nous sommes passés à FREE ASSOCIATION.C’est une méthode qui consiste à dire tout ce qui par la tête à partir d’un éléments donné. Il nous a annoncé une couleur et on était conduit à exprimer de manière spontanée tout ce qui nous vient à l’esprit sans rien censurer de nos pensées.Ce concept est utilisé en psychologie, Les statistiques montrent que 80% des personnes interrogées associent les même choses aux même couleurs( Bleu >> Ciel , Vert >> Nature…) les 20%  qui restent sont des personnes créatifs.

Le troisième problème était le carré magique, Il consiste à lier neufs points à l’aide de seulement quatre traits droits qui se touchent. Le casse-tête se résout facilement si les lignes sont tracées en partie en dehors du carré imaginaire ,il est difficile seulement parce que nous fixions des limites  autour de la matrice. Ce problème est lié a l’expression « Thinking Outside the box ».

L’innovation est basée sur l’invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation Et pour innover il faut sortir de sa zone de confort, couper l’automatisme en introduisant les erreurs et il faut beaucoup de travail.

« je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » Thomas Edison