Les études en faculté de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales se déroulent en trois étapes suivant le système LMD (Licence - Master - Doctorat ). Les FSJES sont des établissements d'enseignement supérieur dont l'objectif est de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social.

Les facultés de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales ont pour missions de former des étudiants compétents, capables de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au service d'un environnement économique et social de plus en plus exigeant.

Les facultés en sciences juridiques, économiques et sociales sont de plus en plus prisées ces dernières années vu que les formations proposées offrent des opportunités dans des métiers comme le notariat et la justice.

En effet, la formation aux FSJES visent plusieurs débouchés dans le domaine juridique (magistrature, barreau, notariat, conseil des entreprises, des administrations publiques etc…) et dans le domaine économique (cadres moyens ou supérieurs dans les entreprises privées ou publiques, etc…).