Transcription de Politique budgétaire au Maroc

Politique budgétaire au Maroc
La politique budgétaire
la politique budgétaire est la politique qui met en oeuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.La politique budgétaire est un des moyens dont dispose le gouvernement pour réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques afin d'atteindre ses objectifs que ce soit dans le domaine social ou économique
Ses outils
Les deux composantes de la politique budgétaire sont:
-
Les dépenses publiques:
dépenses sociales (niveau des minima sociaux),aides au entreprise , investissements en infrastructures publiques , aides à la recherche , exonérations fiscales , hausse des salaires des fonctionnaires , hausse de l'emploi public , emplois aidés , etc.
-Les recettes:
niveau des taux d'imposition et des bases fiscales des différents impôts , niveau global de l'imposition dans le pib , emprunts , recettes exceptionnelle (gisement miniers , portefeuille d'actifs publics , ..)etc.ques 

Ses effets
Les effets de la politique budgétaire sont difficiles à anticiper , parce que chaque décision peut avoir à la fois des effets positifs et d'autres négatifs .
Éventuellement à des échelles de temps différentes , parce que la psychologie et la confiance jouent un grand rôle , parce que le contexte international peut avoir une importante influence
Le cas du Maroc
Au Maroc , la politique budgétaire reste un des moyens d'impact sur la croissance où d'autres instrument de politique économique perdent de leur efficience économique dans une économie de plus en plus globalisée et extravertie(politique monétaire , pique de change , politique douanière...).

En matière de politique économique , les politiques budgétaires constituent des leviers puissants pour caler et stabiliser les fluctuations conjoncturelles spontanées de l'économie nationale. Cette puissance tient notamment aux effets multiplicateur des dépenses et des recettes qui , en théorie , autorisent une forte accélération du produit intérieur en période de récession ou freinage rapide de la production en période d'inflation.
Au Maroc , la politique budgétaire est , plus que jamais aujourd'hui , la trame vital et cruciale de la vie économique , sociale et politique . Elle l'est plus encore quand les éclairages de la croissance sont en débrayage économique et en perte de vitesse ; c'était le cas en 2014.
Merci pour votre attention !
Plan:
1/Définition de la politique budgétaire.
2/Ses outils.
3/Ses effets.
4/Cas du Maroc.