Le système éducatif marocain est un système qui est par définition élitiste, surtout dans l’enseignement supérieur. La majorité des écoles supérieures ne sont accessibles qu’après les classes préparatoires et celles qui restent ne sélectionnent que la crème des bacheliers.  Ceci est un fait, sans rentrer dans une analyse poussée des avantages ou inconvénients d’une telle méthode.

Autre constat qu’il est important de souligner : Le Maroc est un pays pauvre. C’est pour cette  raison que le nombre de places dans les formations sélectives est très restreint tout simplement parce que la demande du marché de l’emploi est limitée aussi!

D’année en année, le taux de réussite au baccalauréat augmente et on remarque également une importante inflation des notes. Résultat des courses, les seuils des écoles explosent ! Des bacheliers qui pensaient avoir la possibilité de passer les concours se sont retrouvés loin du compte.

Maintenant qu’est ce qu’il faut penser de tout cela ? Qui est le responsable de ce dysfonctionnement ? Quelles sont les solutions ?

Je pense que dans un pays où tout les bacheliers désirent être des ingénieurs, architectes ou des médecins, il y’a déjà un problème. Le Maroc n’a pas besoin que de ces compétences. Les entreprises actuellement cherchent des profils pointus dans les nouvelles technologies, dans la communication, dans les métiers de l’environnement, de la finance … Et en général les bacheliers ignorent même l’existence des ses métiers.

Le ministère des tutelles et la société marocaine sont responsables de ce manque flagrant d’informations sur les métiers et le monde professionnel.

La formation professionnelle offre des opportunités de carrières très intéressantes mais elles est toujours considérés comme un dernier choix. Certains bacheliers se lancent parfois dans des études théoriques dans les facultés de sciences notamment sans avoir ni les bases ni la motivation pour continuer.

Je suis conscient que mes paroles sont assez dures à assimiler, mais je suis convaincu que le ministère de l’éducation nationale bien qu’il est en grande partie responsable de ses dysfonctionnements mais il partage cette responsabilité avec d’autres acteurs dont les bacheliers !

9rayti.Com comprend la position délicate de beaucoup de bacheliers qui sont des victimes d’un système éducatif qui se veut élitiste. Nous essayons toutefois de prendre le recul pour analyser vos problèmes dans leurs ensembles !