L’année scolaire se termine. Le baccalauréat en poche, arrive le moment fatidique du choix. Le choix de l’université est fait. Un nouveau mode de vie commence. Et comment ?

Beaucoup d’entre vous se lancent sans trop se poser de questions soit par peur de l’inconnu soit parce qu’ils s’attendent  à ce que le système soit identique à celui du lycée.

Entrer à l’université c’est entrer dans un tout nouveau monde, c’est un monde dans lequel se forge réellement la personnalité de l’élève qui devient étudiant. Entrer à l’université c’est apprendre à faire des choix, c’est devenir plus indépendant et plus autonome.

Pour clarifier les choses, il est nécessaire d’insister sur le fait que l’université diffère du lycée sur plusieurs points.

  • Tout d’abord, le rythme semble largement moins soutenu qu’au lycée. L’étudiant doit gérer son temps, ses révisions et faire en sorte de ne pas laisser tout le travail s’accumuler jusqu’à la dernière minute, et ce de façon plus efficace qu’au lycée puisque le système de notation diffère. De plus, l’étudiant a plus de mal à retrouver un rythme de travail régulier au début puisque celui-ci n’est plus autant supervisé par ses professeurs. Ainsi l’étudiant est confronté à un nouveau degré de difficulté apporté par une surveillance assez laxiste spécifique à l’université.
  • Dans un second temps, l’étudiant s’ouvre à de nouvelles activités,  notamment à la vie associative. Les nombreux clubs proposés ne laissent pas indifférent celui-ci qui se retrouve certainement dans l’un d’eux. De plus, les clubs permettent à ce dernier de s’intégrer plus facilement dans la mesure où ceux-ci lui donnent l’impression d’appartenir à un groupe. La vie associative est spécifique à l’université et remplit la vie de l’étudiant ; qui contrairement au lycée accomplit de nouvelles tâches.
  • En outre, entrer à l’université c’est apprendre à grandir, à se lancer petit à petit dans la vie professionnelle. En effet, les nombreuses activités proposées par les clubs, entre autres les séminaires et les événements ; permettent à l’étudiant de s’approprier la vie professionnelle grâce aux diverses interventions de particuliers. Ce qui n’est pas le cas du lycée.
  • Finalement, entrer à l’université c’est faire de nouvelles rencontres. Dans les promotions ayant des effectifs élevés, l’étudiant fait la rencontre de nouvelles personnes qui l’enrichissent. De nouvelles affinités se créent, et forment les amis et collègues de demain.

Pour conclure, il est légitime de dire que l’université est une période marquante. Elle nécessite un important investissement de la part de l’élève. Elle permet ainsi un doux atterrissage de l’étudiant  dans la vie active.

Il est donc obligatoire que l’élève ayant décroché son bac, entre au monde de l’université avec un état d’esprit ouvert au changement et avec une volonté inlassable qui lui permettra d’explorer entièrement son potentiel, et forger sa compétence.