Présentation du programme

L’UNESCO a conçu le Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt du Japon pour le développement de ressources humaines qui a été établi en novembre 2000 par le Gouvernement du Japon afin de permettre à l’UNESCO de renforcer la recherche dans les quatre domaines d’intérêts prioritaires de l’UNESCO.

Dix bourses seront attribuées, à des candidats méritants de pays en développement membres de l’UNESCO. Ces bourses visent à encourager des recherches novatrices et ingénieuses de niveau universitaire supérieur dans les secteurs du développement qui coïncident avec les domaines d’intérêt de l’UNESCO.

Titres et qualifications requis

Les candidats, au maximum DEUX pour chaque Commission nationale présentant des demandes, doivent répondre aux critères généraux suivants :

1 – ce programme s’adresse exclusivement à des chercheurs de niveau universitaire supérieur (déjà titulaires d’une maîtrise (Master ou d’un titre équivalent) et, qui souhaitent poursuivre des recherches à l’étranger (de préférence dans leur propre région) en vue d’approfondir leurs connaissances dans l’un des quatre domaines énumérés au paragraphe ci-dessous (voir conditions). Par conséquent, ceux qui achèvent leur maîtrise (Master) doivent l’avoir obtenue avant de recevoir leur bourse ;

2 – les candidats doivent être des personnes de haute valeur intellectuelle susceptibles d’apporter des contributions significatives à leur pays d’origine ;

3 – les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans. Par conséquent, les demandes présentées par des personnes nées avant le 1er janvier 1979 ne seront pas prises en compte ;

4 – le boursier devra mener ses recherches sous la supervision d’un responsable universitaire de l’établissement d’accueil. Il doit impérativement obtenir de ce responsable la confirmation de son admission ;

5 – seront considérées en priorité les candidatures émanant de :

  • femmes ;
  • ressortissants de pays les moins avancés (PMA) et de petits Etats insulaires en développement (PEID) ;
  • chercheurs africains ;
  • candidats souhaitant de poursuivre leurs études de recherche au Japon.

6 – les candidats doivent avoir une bonne connaissance (lecture et rédaction) de la langue d’enseignement pratiquée dans le pays d’étude/recherche proposé.

Conditions

1 – Domaines de recherche :

  • Environnement, avec un accent particulier à la réduction des risques de catastrophe (RRC) ;
  • Dialogue interculturel ;
  • Technologies de l’information et de la communication ;
  • Résolution pacifique des conflits.

N.B : Aucun autre thème de recherche ne sera pris en compte.

2 – Durée des travaux de recherche proposés :

  • Minimum : trois mois ;
  • Maximum : neuf mois.

3 – Date limite de réception des candidatures : 29 novembre 2019.

4 – Date possible du début des travaux de recherche : A partir de juin 2020.

5 – Date limite pour la fin des travaux de recherche : Jusqu’à la fin de février 2022.

6 – Lieu d’étude : Un ou deux pays.

N.B : Il est entendu qu’à l’expiration de la bourse, le bénéficiaire doit accepter de retourner dans son pays d’origine pour que les connaissances qu’il a acquises puissent être mises à profit dans des programmes locaux de recherche et de formation.

7 – Dispositions concernant les études : La recherche doit être menée sous la direction d’un responsable universitaire de l’établissement d’accueil.

Modalités de présentation des candidatures

Toutes les candidatures doivent être présentées sur le formulaire de demande de bourse de l’UNESCO et accompagnées des pièces requises. Chaque Etat membre peut présenter au maximum deux (2) candidatures. C’est la Commission nationale qui est chargée de sélectionner les deux candidats qu’elle souhaite proposer à l’UNESCO.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Direction de la Coopération et de l’Action Culturelles au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (qui assure l’intérim de la Commission Nationale Marocaine pour l’Education, la, Culture et les Sciences).

La(es) candidature(s) doit(vent) parvenir à la Section du Programme des bourses, UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP France, avant le 29 novembre 2019 (à minuit) et un exemplaire préliminaire peut être envoyé par courriel : s.bantchev@unesco.org et l.zas-friz@unesco.org.

Le dossier de candidature doit impérativement comporter les pièces suivantes :

  • le formulaire de demande de bourse de l’UNESCO dûment rempli (voir lien de téléchargement plus bas) en double exemplaire, accompagné de deux photographies récentes (obligatoires) ;
  • des copies certifiées conformes des titres ou diplômes (y compris des certificats des notes obtenues) en double exemplaire. La preuve de l’obtention d’une maîtrise (Master) ;
  • une lettre de recommandation d’une personne connaissant bien les travaux du candidat ;
  • une lettre d’acceptation d’un établissement d’accueil (c’est-à-dire l’établissement qui a accepté de faire travailler le candidat s’il était retenu pour bénéficier d’une bourse). Cette lettre doit indiquer que l’établissement d’accueil confirme qu’il est disposé à mettre à la disposition du candidat les outils de recherche dont il a besoin dans le domaine de spécialisation qu’il a choisi ;
  • le certificat d’aptitude linguistique (sur le formulaire de l’UNESCO) dûment rempli en double exemplaire pour la langue du pays d’étude (si elle diffère de la langue maternelle du candidat), délivré par une autorité officielle ;
  • une description détaillée, une ou deux pages (au maximum), soit en anglais soit en français, des travaux de recherche faisant l’objet de la candidature. La proposition de recherche doit répondre aux questions suivantes :
    • Pourquoi ? La nature concrète de la contribution du projet proposé aux domaines énumérés ci-dessus ; son caractère novateur ; la portée et l’objectif du projet de recherche. Le candidat doit indiquer les raisons pour lesquelles les connaissances théoriques et pratiques ou la formation acquises dans l’établissement d’accueil seraient profitables à son projet de recherche.
    • Quoi ? Les résultats escomptés ou les retombées du projet de recherche envisagé.
    • Comment ? Les modalités proposées pour effectuer la recherche.
    • Où ? Le pays proposé pour entreprendre la recherche (un ou deux pays au maximum), ainsi que le nom et l’adresse de l’établissement d’accueil.
    • Quand ? Un calendrier indiquant clairement la date proposée pour le début des travaux et la durée envisagée, qui doit se situer entre trois mois au minimum et neuf mois au maximum.
    • Combien ? Des prévisions budgétaires détaillées indiquant les ressources nécessaires au candidat pour mener à bien les recherches proposées. Le montant doit être établi en fonction de la durée et du lieu de recherche. Le montant ne doit pas dépasser 10.000 dollars des Etats-Unis. Tous les chiffres doivent être indiqués en dollars des Etats-Unis et figurer sur une page séparée. Le montant indiqué doit couvrir exclusivement les frais de voyage internationaux ou nationaux pour l’itinéraire approuvé et les frais de subsistance à l’étranger, etc. (Ce programme ayant pour objet l’attribution de bourses de recherche, on considère que dans la plupart des cas il n’y a pas de frais de scolarité).
      • Les candidats doivent proposer un budget réaliste et considérer qu’une allocation mensuelle moyenne de 1.000 à 1.800 dollars des Etats-Unis pour le logement et les repas (y compris les transports sur place et les faux frais) ne doit pas être dépassée. Les candidats demandant des montants jugés excessifs par rapport aux objectifs et à l’importance du projet risqueront de se voir offrir une allocation moins élevée.
      • Note : Sont exclus les coûts suivants : achat d’ordinateur ou de matériel informatique ; coûts de publication ; participation à des conférences, à moins de démontrer que cela fait partie intégrante des travaux de recherche et contribuera notablement et directement aux résultats du projet de recherche).

L’UNESCO et le Japon attachent la plus haute importance à l’originalité et à la qualité. Ne seront prises en considération que les propositions de recherche bien préparées, faisant preuve d’innovation, d’imagination et de pertinence et promettant de contribuer à l’approfondissement des connaissances dans les quatre domaines énumérés plus haut.

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, ainsi que les candidatures ne répondant pas aux conditions précisées ci-dessus, ne seront pas pris en considération.

Prestations offertes par l’UNESCO et le Japon

Les bourses financées par le Japon et administrées par l’UNESCO comprennent les éléments suivants :

  • un montant de 10.000 dollars des Etats-Unis sera attribué aux candidats sélectionnés. Ce montant, versé en deux ou trois fois, sera destiné à couvrir uniquement les frais de recherche et, est non négociable ;
  • aucun autre coût ne sera pris en considération et les bourses ne seront ni prolongées ni renouvelées.

Sélection des bénéficiaires

Un Comité de sélection composé d’experts des quatre domaines énumérés ci-dessus formulera ses recommandations aux autorités japonaises pour décision finale Les candidatures seront jugées sur la base du mérite de chacune et de leur pertinence dans l’optique du Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI.

Seuls les candidats retenus recevront une lettre d’attribution de bourse.

Les candidats qui n’auront pas été avisés au 15 mai 2020 devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue lors du processus de sélection.

Diffusion d’informations concernant les résultats des recherches menées au titre de ce programme

A l’expiration de leur bourse, les bénéficiaires seront encouragés à diffuser les résultats de leur recherche. La publication d’un article scientifique sur les recherches effectuées au titre du Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs ne nécessite pas l’approbation préalable de l’UNESCO. Toutefois, les boursiers seront priés de faire savoir dans leur communication que c’est au Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs et au gouvernement japonais qu’ils doivent leur bourse et ils devront envoyer à l’Organisation, pour l’information, un exemplaire de leur rapport et/ou de leur article paru. Il convient de souligner que l’UNESCO n’est pas tenue de publier ces articles et n’accorde pas d’allocation à cette fin.

Les boursiers devront présenter un rapport intérimaire et un rapport final décrivant les résultats des recherches menées. Ils devront envoyer à l’UNESCO en même temps que leur rapport un résumé d’une page qui sera diffusé largement par l’Organisation.

Appel à candidature – Bourses de recherche UNESCO/Japon 2019

Guide de soumission de la candidature – Bourses de recherche UNESCO/Japon 2019

Formulaire de demande de bourse – Bourses de recherche UNESCO/Japon 2019

Note d’information – Bourses de recherche UNESCO/Japon 2019

Suggestions de sous-thèmes de recherche – Bourses de recherche UNESCO/Japon 2019