L’Observatoire de la Francophonie Economique (OFE) de l’Université de Montréal (UdeM) de Canada, en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), lance un appel à candidature pour le Programme Formation à la Recherche pour Jeunes Economistes Francophones (FORJE).

L’OFE a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

Présentation du programme FORJE

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique en Afrique francophone, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la Recherche pour Jeunes Economistes Francophones (FORJE). Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et postdoctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’OFE. Ces séjours donnent à de jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de la recherche, de faire partie d’un réseau de chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.

Les participants bénéficient d’une bourse de mobilité applicable aux frais de transport, d’assurances et de séjour. Cette bourse se décline comme suit :

Billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays de résidence du boursier et le pays de séjour

  • Assurance voyage de base ;
  • Allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport (montant variable en fonction du pays de séjour) ;
  • Allocation mensuelle de subsistance (montant variable en fonction du pays de séjour).

Le programme FORJE est réalisé grace à un partenariat avec des universités africaines francophones. Quinze jeunes Africains francophones ont participé à l’édition 2018. Ils ont séjourné dans cinq universités situées au Bénin, Cameroun, Maroc, République démocratique du Congo et Tunisie (https://ofe.umontreal.ca/activites/programmes-de-stages/).

À l’instar de l’édition 2018, les séjours de 2019 auront lieu dans de universités africaines francophones et dureront de trois à quatre mois.

Les jeunes chercheurs qui souhaitent participer à l’édition 2019 du programme FORJE doivent soumettre leur dossier de candidature avant le 31 mai 2019.

Conditions de participation

  • Avoir 35 ans ou moins ;
  • Être originaire d’un pays africain francophone ;
  • Être inscrit dans un programme de doctorat (dans n’importe quelle université du monde) et projeter de compléter ce programme avant le 31 décembre 2020 ou avoir obtenu son doctorat après le 1er septembre 2018 ;
  • Travailler sur un sujet qui s’inscrit dans un des axes de recherche de l’OFE (https://ofe.umontreal.ca/a-propos/axes-de-recherche/) ;
  • Avoir un bon dossier académique ;
  • Accepter l’affection de l’OFE et les conditions d’octroi de bourse.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • Une lettre résumant les parcours académique et professionnel, les motivations et les retombées attendues d’un séjour de recherche international (500 mots maximum) ;
  • Une description du projet de recherche à réaliser durant le séjour de recherche (1000 mots maximum) ;
  • Un CV complet sur le parcours scolaire, l’expérience professionnelle, les réalisations de recherche, la participation à des activités scientifiques et de formation (3 pages maximum) ;
  • Un relevé de notes officiel de l’ensemble des études universitaires ;
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse ;
  • Une attestation de scolarité récente, une copie du plus haut diplôme obtenu et une preuve que le programme de doctorat sera complété avant le 31 septembre 2020.

Pour les candidats ayant complété leur programme, une copie du diplôme de doctorat ou une attestation de fin d’études si le diplôme n’a pas encore été délivré.

Les dossiers incomplets, mal préparés ou comprenant des pièces illisibles ne seront pas considérés.

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature (un seul fichier PDF comprenant tous les documents exigés et nommé de façon à vous identifier facilement, exemple : Jean-Dubois.pdf) avant le vendredi 31 mai 2019 par courrier électronique à l’adresse suivante : ofe@umontreal.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’OFE à l’adresse : ofe@umontreal.ca ou visiter le site : http://ofe.umontreal.ca.

Annonce de l’appel à candidature (OFE de l’UdeM)

Annonce sur le site officiel de l’AUF