Bourse du gouvernement du Japon ( MEXT) pour l’exercice budgétaire 2019 – “Teacher-Training Students “

La date limite de dépôt de candidatures est le jeudi 31 janvier 2019.

Programmes d’études proposés

Cette bourse est proposée aux professeurs d’enseignement primaire et secondaire qui souhaitent mener des recherches en science de l’éducation dans des universités japonaises.

Le programme d’études doit être choisi parmi ceux proposés par les différentes universités dans “COURSE GUIDE OF TEACHER TRAINING PROGRAM 2019“.

Durée de la bourse

La durée de la bourse correspond à la durée nécessaire pour accomplir le programme d’études de l’université où le boursier poursuit ses études, et ce à l’intérieur de la période d’octobre 2019 à mars 2021 (la prolongation de la bourse n’est pas autorisée).

Frais couverts par la bourse

La bourse couvre :

(1) Les dépenses habituelles quotidiennes sous forme d’une allocation mensuelle :
Le montant de cette bourse est de 143.000 yens. Ce montant peut varier d’une année budgétaire à une autre.
En cas d’absence prolongée aux cours de l’université, l’allocation ne sera pas payée.

(2) Les frais de voyage :
- Un billet d’avion aller du Maroc vers le Japon au début de la période de la bourse
- Un billet d’avion retour du Japon vers le Maroc à la fin de la période de la bourse

(3) Les frais de scolarité : les frais d’examens d’entrée, d’inscription et de cours.

Pour de plus amples informations, consulter et bien lire la brochure explicative “ Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2019 (Teacher Training Students) ” téléchargeable sur le site de  Study in Japan

Procédures de sélection des candidats

La présélection des candidats qui seront proposés au MEXT s’organise en trois étapes ci-dessous au niveau de l’Ambassade :

(1) examen sur dossier (pour inscription au concours)

(2) examen écrit pour ceux dont le dossier a été accepté
(la date de l’examen sera communiquée aux intéressés ultérieurement)

(3) entretien pour ceux qui ont réussi l’écrit

Les dossiers des candidats ainsi présélectionnés au niveau de l’Ambassade seront envoyés au MEXT pour une sélection finale.

Conditions de soumission de dossier

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre né(e) après le 2 avril 1984 (y compris le 2 avril) ;
  • Etre titulaire d’une licence universitaire ou d’un diplôme équivalent ou être diplômé(e) d’une école de formation d’enseignants ;
  • Etre actuellement enseignant(e) au Maroc dans une école de l’enseignement primaire ou secondaire, ou dans une école de formation d’enseignants ;
  • Avoir une expérience professionnelle de 5 ans ou plus au total en tant qu’enseignant(e) à la date du 1er avril 2019 (les personnes qui sont actuellement enseignant(e)s d’université ne peuvent pas soumettre leur candidature) ;
  • Avoir la volonté d’apprendre la langue japonaise et de recevoir des conseils de recherche en japonais, avoir la capacité de mener des recherches en japonais et de s’adapter à la vie au Japon ;
  • Etre en bonne santé physique et morale pour suivre les cours dans une université ;
  • Envoyer les pièces demandées au paragraphe 7 ci-dessous.

Pour de plus amples informations, consulter et bien lire la brochure explicative “Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2019 (Teacher Training Students)” téléchargeable sur le site de  Study in Japan

Matières d’examen à l’écrit

2 matières : anglais et japonais

  • L’épreuves de la langue anglaise dure 60 minutes, l’épreuve de la langue japonaise dure 2 heures.
  • L’épreuve de la langue japonaise est obligatoire pour tous les candidats même pour ceux qui n’ont jamais étudié cette langue. Les résultats de cette épreuve serviront notamment de référence pour les cours de l’apprentissage de la langue japonaise que les candidats définitivement sélectionnés commenceront une fois arrivés au Japon. La durée de cette épreuve a été portée à 2 heures pour une évaluation plus précise et plus détaillée afin de s’assurer d’une meilleure orientation de cours de japonais qui seront suivis au Japon par les boursiers.
  • Les candidats doivent avoir un niveau suffisant d’anglais pour pouvoir passer l’épreuve écrite et l’entretien avec les responsables.

Pièces demandées pour le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

(1) Une lettre de demande d’inscription au concours rédigée en français ou en anglais, adressée au Service Culturel et d’Information de l’Ambassade, comportant :

  • Nom et prénom du candidat
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Téléphone
  • Adresse e-mail
  • Type du diplôme obtenu
  • Nombre d’années d’expérience professionnelle dans l’enseignement

(2) Formulaire “ Application Form for FY2019” et  Placement Preference Application Form for FY2019” en 1 exemplaire dûment remplis en japonais ou en anglais et en caractères d’imprimerie. Ces formulaires sont à télécharger sur le site web de « Study in Japan » 

(3) Photos d’identité au format 4,5cm x 3,5cm (tête non couverte) prises dans les 6 derniers mois, avec nom et nationalité au dos, à coller à l’endroit indiqué sur chacun des formulaires, 1 pour Application Form for FY2019” et 1 pour “Placement Preference Application Form for FY2019

(4) Relevés de notes pour chaque année universitaire obtenus dans le dernier établissement universitaire ou scolaire fréquenté, originaux ou photocopies légalisées

(5) Certificat du diplôme de fin d’études du dernier établissement universitaire ou scolaire fréquenté (Certificat du diplôme universitaire pour ceux qui ont étudié dans une université, ou certificat du diplôme de fin d’études pour ceux qui ont étudié dans une école de formation d’enseignants)

(6) Une lettre de recommandation rédigée par le chef de l’établissement où le candidat est enseignant, de préférence en anglais ou, à défaut en français, tapée ou écrite en caractères d’imprimerie (format libre).

(7) Certificat de travail émis par l’établissement où le candidat enseigne

(le certificat médical sera demandé ultérieurement, après l’examen écrit et l’entretien.)

Pour les enseignants d’établissements publics, les dossiers d’inscription doivent parvenir au Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation, avant le lundi 12 février 2019 par l’intermédiaire des Académies dont ils relèvent.

Pour les enseignants d’établissements privés, les dossiers d’inscription au concours doivent être envoyés à l’Ambassade du Japon avant le jeudi 31 janvier 2019, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous. Les dossiers peuvent aussi être directement déposés à l’Ambassade avant la même date. L’envoi par e-mail ne sera pas accepté.

Ambassade du Japon
(Teacher Training 2019) 
39, avenue Ahmed Balafrej
Souissi, RABAT

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure explicative “ Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2019 (Teacher Training Students) ” téléchargeable sur le site de Study in Japan

(8) Téléchargement des documents

* Tous les fichiers PDF nécessitent le logiciel Adobe Reader pour être visualisés. Cliquez l’icône ci-dessous pour accéder au site de téléchargement gratuit.
Get Acrobat Reader

Les documents à joindre au dossier de candidature sont à télécharger sur le site de « Study in Japan » comme suit :

(1) Formulaire “Application Form for FY2019″ Fichier PDF

(2) Formulaire “Placement Preference Application Form for FY2019″ Fichier PDF

(3) Exemple de lettre de recommandation “Recommendation Letter Sample” Fichier PDF