Le programme « Erasmus Mundus Joint Master Degrees (EMJMD) » est une bourse complète qui couvre la totalité de la durée de formation. Elle est ouverte à toutes personnes ayant une Licence, un Master, un diplôme d’ingénieur, un diplôme de médecine, un diplôme d’école de commerce, et ce, sans restriction d’âge.

La bourse Erasmus Mundus est assortie aux Masters conjoints financés par le programme Erasmus+. La formation du Master est dispensée entre plusieurs universités européennes (minimum trois) et pays européens (minimum deux). Toutes les spécialités sont concernées.

Procédure de candidature

- Consultez le catalogue des Masters conjoints disponibles en ligne sur le lien suivant : https://www.eacea.ec.europa.eu/scholarships/emjmd-catalogue_en.

- Vous pouvez parcourir la liste des masters par domaine d’études, pas pays, par universités, etc. afin de trouver le master qui vous convient. Il n’est pas nécessaire que votre université ou qu’une université marocaine soit partenaire du Master. La sélection est ouverte à tous les étudiants du monde entier.

- En cliquant sur le master de votre choix, vous ouvrez une fenêtre où vous pouvez accéder à plusieurs informations : pays participants, coordinateur du master, le résumé et le site web du Master. Il faut bien lire le résumé afin de savoir si le master vous convient et s’insère bien dans vos études précédentes et votre projet professionnel.

- Visiter le site web du master choisi. Il fournit toutes les informations relatives aux critères d’admission, dates limites de candidature (deadlines), documents demandés, témoignages des diplômés, etc. Au cas où le site web du master ne figure pas dans la page, il suffit de copier et de coller le nom complet du master sur un moteur de recherche.

Important

Vous pouvez candidater à un maximum de trois masters conjoints différents. La candidature est ouverte à tous les étudiants et il n’est pas nécessaire que l’université marocaine de rattachement soit partenaire du Master souhaité.

Quand candidater ?

La majorité des candidatures sont à soumettre entre les mois d’octobre 2021 et de janvier 2022.

Toutefois, chaque programme de Master conjoint a un délai particulier. Il ainsi nécessaire de visiter son site web pour prendre connaissance de la date limite de candidature.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter les liens suivants :

- Site officiel : www.erasmusplus.ma/emjmd.

- Page Facebook : https://www.facebook.com/ErasmusplusMorocco.

- Contacter le Bureau National Erasmus+ par e-mail : contact@erasmusplus.ma.

N.B. : Des sessions questions/réponses seront organisées prochainement en ligne pour les candidats intéressés.