L’accès aux facultés de médecine au Maroc est ouvert sur concours écrit aux candidats répondant aux critères d’admission. Que ce soit pour suivre des études de médecine générale, de médecine dentaire ou de pharmacie, les facultés de médecine exigent toujours des conditions de présélection strictes et rigoureuses.

Conditions d’admission aux facultés de médecine au Maroc

Afin de pouvoir passer le concours d’entrée en première année des études de médecine au Maroc, il est indispensable de satisfaire aux conditions de présélection fixées par les facultés. Le concours de médecine est réservé aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers appartenant au secteur géographique de la faculté choisie.

Il est à noter que le diplôme de baccalauréat doit être obtenu en sciences expérimentales (toutes options), sciences mathématiques et sciences agronomiques et que les titulaires d’un Bac mission ont également le droit de participer au concours d’accès aux études de médecine au Maroc.

En plus des conditions citées en haut, le passage du concours d’admission aux études de médecine nécessite l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale au seuil de présélection. Retrouvez plus d’informations sur les seuils d’admission aux facultés de médecine sur la page : seuils FMP Maroc.

Devenir médecin militaire au Maroc : conditions d’admission à l’ERSSM

En général, les conditions d’admission aux concours d’accès à l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire varient selon la spécialité choisie (médecine générale, médecine dentaire, médecine vétérinaire et pharmacie). Pour accéder à l’une de ces spécialités, il faut remplir certaines conditions notamment : être de nationalité marocaine, être célibataire, apte à la visite médicale et avoir un casier judiciaire vierge.

Pour intégrer la médecine générale ou dentaire, il faut être âgé de 18 ans au moins (22 ans au plus) et justifier d’un baccalauréat en sciences expérimentales avec de bonnes notes. Pour intégrer la médecine vétérinaire, il faut, en plus des conditions précitées, avoir passé une année préparatoire à l’école agricole (APESA). Par contre, pour les candidats intéressés par la branche pharmaceutique, il convient d’être âgé entre 20 et 24 ans et de disposer d’un DEUG en sciences.