Dans le contexte de son démarrage, ADALIA – The School of Business a conduit une étude sur l’orientation des bacheliers et étudiants Marocains. En effet, ceci constitue un point de questionnement qui ressurgit de manière récurrente notamment à l’approche de fin d’année, une période au cours de laquelle les dates des tests d’admission sont fixées.

Ayant remarqué le manque et les failles du système scolaire Marocain en matière d’orientation, ADALIA s’est fixée comme objectif de mener une enquête sur le terrain spécifiquement sur les attentes et désirs des lycéens et étudiants. Ceci aurait pour principale ambition d’identifier les attentes de l’élève en matière d’orientation et ses aptitudes afin de lui proposer des pistes visant à répondre à ses besoins et des formations et métiers adaptés à son profil.

L’étude a été réalisée auprès de 3000 lycéens et 316 élèves ont été soumis à un questionnaire et un entretien de 20 minutes lors des salons de Settat, el Jadida, Casablanca et Fès.

Les Résultats de l’enquête ont révélés que :

34% des élèves font leurs recherches d’informations concernant l’école supérieure à choisir sur Internet et le déclencheur principal de cette recherche est l’annonce des dates de dépôts de dossiers.

83% des élèves interrogés ignorent encore aujourd’hui où ils seront inscrits à la rentrée prochaine dans l’hypothèse où ils réussiront leur BAC.

78% d’entre eux ont indiqué que la note obtenue au BAC constituera un élément déterminant dans le choix de leur orientation.