Madame, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique,

Je m’appelle Adam Bouhadma, élève ingénieur marocain et co-fondateur de 9rayti.Com, une plateforme d’orientation et d’éducation sur internet.

Je ne vous connais pas encore, mais permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour votre nomination à la tête d’un ministère aussi important que celui de l’éducation nationale. Je vous félicite, mais en même temps  je vous plains parce que vous héritez d’un passif pas très glorieux.

D’après les déclarations du chef du gouvernement, l’éducation et l’enseignement sont une priorité. J’imagine que cela vous met d’avantage la pression.

Conscient donc de l’importance de votre mission, je me suis permis de formuler deux propositions que je juge prioritaires.

Ecouter l’élève et l’étudiant marocain

Tout au long de leurs cursus scolaire ou universitaire, les élèves et étudiants reçoivent des notes en fonction de leurs performances, mais a-t-on déjà demandé un élève ou étudiant de noter le système éducatif ?

Nous savons aussi que les enseignants sont représentés par des syndicats et que les parents d’élèves créent des associations mais qui parle au nom des élèves et étudiants ?
Le système éducatif marocain n’a jamais réellement écouté sa cible, celle pour laquelle il existe! Ce qui est quand même aberrant.
Je vous propose donc d’organiser plusieurs rencontres locales et régionales pour écouter les propositions, les critiques et les remarques d’élèves et étudiants qui veulent que l’éducation devienne meilleure dans leur pays !

Un usage efficace des technologies de l’information

Il y’a actuellement 4 millions de marocains inscrits sur Facebook. 85 % d’entre eux, ont entre 13 et 25 ans. 13 ans étant l’âge minimum pour s’inscrire.

Tous ces chiffres pour vous dire que le cœur de cible du ministère que vous gérez s’est approprié l’outil internet alors que le ministère lui-même hésite depuis des années et continue de traiter la question des TI comme une problématique indépendante.
Les technologies de l’information est une chance que doit saisir le ministère de l’éducation nationale pour mieux communiquer et donner accès aux informations dont les élèves et étudiants ont besoin. D’où l’intérêt des rencontres que j’ai proposé précédemment.

9rayti.Com, que nous avons lancé il y’a plus de 3 ans, n’aurait certainement pas connu le même succès si les technologies de l’information (Remarquez, que je n’ai pas dit « nouvelles » parce qu’elles ne le sont que plus !) étaient utilisées de manière efficace par les différents départements de l’éducation nationale.

J’espère que mes modestes propositions vous parviendront et surtout vous seront utiles.

Sincères salutations,

Adam Bouhadma