Accord de coopération entre l’INSA et le Maroc

Le Groupe d’écoles d’ingénieurs français INSA (Institut national des sciences appliquées) en partenariat avec la conférence des présidents d’universités marocaines ouvriront une école publique d’ingénieurs en 2014 à Fès. Cet établissement sera “le premier établissement public euro-méditérannéen d’enseignement supérieur et de recherche dédié à l’ingénierie et à l’architecture.” a déclaré Geneviève Fioraso ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche lors d’un entretien accordé au quotidien Le Matin.

La ministre a expliqué également que dans le cadre de renforcement  des échanges franco-marocain, l’école s’adressera à la fois aux étudiants maghrébins, subsahariens, mais aussi des étudiants français.

INSA Fès : école euro-méditerranéenne

Concrètement, il s’agira de répondre aux besoins des entreprises marocaines ainsi que les entreprises internationales implantées au Maroc en ingénieurs compétents capables de gérer des projets innovants. De plus, avec environ 32.000 Marocains qui étudient actuellement en France, un grand nombre de demandes déposées par des étudiants marocains pour effectuer des études sont rejetées.

A cet effet, la création de cet établissement contribuera à offrir la chance aux étudiants marocains ou africains qui ne peuvent ou ne souhaitent pas effectuer leurs études en France de bénéficier d’une ingénierie pédagogique française et d’un diplôme français.

En savoir plus : http://www.insa-france.fr