Réviser pour l’examen du bac libre requiert une précision et une détermination bien définies. Il s’agit d’une épreuve très importante qui compte un grand nombre de leçons, dates, définitions, formules, concepts, et théories à assimiler et à apprendre par cœur dans quelques matières. Avec ce matériel assez volumineux que vous êtes censés parcourir, se lancer dans les révisions de façon aléatoire ne sera une bonne chose à faire.

Il est de ce fait primordial de bien s’organiser pour la révision, afin que vos préparations pour l’épreuve du bac en tant que candidat libre se passent dans les meilleures conditions possibles avec un minimum de stress et un maximum de motivation.

Afin que vous puissiez organiser votre travail convenablement, pensez à prioriser les tâches, à bien répartir votre temps de travail, et à évaluer vos connaissances. Ceci vous aidera à réaliser un planning de travail bien détaillé exposant le programme du travail journalier de vos révisions. Une fois votre planning bien établi, vous serez par la suite tenus de le respecter à la lettre afin que vous réussissiez vos révisions.

Priorisez vos tâches : 

Avant d’entamer vos préparations pour l’épreuve du bac libre, il vous est fortement recommandé de faire le point sur toutes les leçons que vous devez réviser dans les différentes matières. De cette façon vous allez pouvoir détecter les cours les plus difficiles et les plus longs, et auxquels vous êtes censés donner priorité.

Laissez ce qu’il y a de plus fastidieux, notamment les sujets dans lesquels vous éprouver des difficultés, pour la fin ou jusqu’à l’approche de l’examen, sous prétexte de bien s’en rappeler ou de leur consacrer assez de temps ou pour toute autre raison, est une grande erreur et un grand risque à prendre.

Rien ne vous garantit que vous aurez assez de temps et d’énergie pour bien les préparer, surtout qu’on a souvent moins de courage et d’énergie au fur et à mesure que nous progressons dans les révisions et on a tendance à éprouver beaucoup de stress en l’occurrence.

Estimez votre temps : 

Une fois les priorités bien définies, vous serez par la suite tenus de compléter et renseigner votre planning de révision pour l’examen du bac libre en estimant le temps que vous jugez suffisant pour parcourir chacune des leçons des différentes matières du programme du bac libre. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les cours les plus compliqués et les plus longs nécessitent suffisamment de temps de révision.

Pour cela il vous faut leur donner plus d’importance, à eux ainsi qu’aux matières à forts coefficients. Prévoyez également du temps pour les pauses et les moments de détente et relaxation. L’idéal serait de faire des petites pauses de 10 minutes environ après chaque 1 à 2 heures de travail continu.

Evaluez vos connaissances : 

Afin de vous assurer que vos révisions sont faites correctement et qu’elles porteront leurs fruits, il vous faut vérifier constamment les connaissances acquises lors de celles-ci. A la fin de chaque cours ou chaque séance de révisions assurez-vous que le matériel révisé a bien été assimilé.

Pour les matières scientifiques, évaluez-vous en faisant des séries d’exercices et pour les matières littéraires par exemple, essayez de réciter à haute voix ce que vous aviez appris. Cela vous permettra de repérer les parties du cours qui vous pose encore problème et de demander de l’aide auprès de vos amis si nécessaire.

C’est justement dans les cas pareils que le travail de groupe s’avère utile et efficace, dans le sens ou ça représente un moment de partage d’informations, de connaissances, de supports de révisions et de méthodes de travail entre vous et vos amis.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous au service de préparation sur Prepabac.ma :

Préparation à l’examen du bac libre