Si l’éducation et l’orientation suscitent des débats très virulents, les seuils des écoles supérieures ou autres formations sélectives font couler beaucoup d’encre (beaucoup plus numérique que réelle, certes !)

Quel est le seuil de l’ENSA ? Quel était le seuil de 2023 des ENCG Maroc ? Comment se déroule la sélection en CPGE ? C’est des questions que posent très souvent les bacheliers ou leurs parents. Avec des débats parfois sans fin :

- L’année dernière, le seuil de l’ENSA était de 12.00 pour les Sciences Mathématiques et 14.50 pour les bacheliers de la filière Physique Chimie.

- Pour l’ENCG, c’était 14.00 pour les sciences expérimentales !

Quand les seuils sont officiellement affichés, beaucoup de déçus crient au scandale et se demandent pourquoi les écoles sont si exigeantes ! D’une part, c’est complètement compréhensible, le fantôme de l’université fait trembler chaque bachelier, ou presque. Mais il y a une explication à tout !

Au Maroc, comme dans tous les pays du tiers monde, l’offre de formation est limitée. Alors qu’en France on parle de 200 écoles d’ingénieurs et autant d’écoles de commerce sans oublier le nombre de centres de classes préparatoires, des formations en arts, des formations universitaires sélectives, des IUT et j’en passe ! Au Maroc, et on le dis avec un petit pincement au cœur, nous avons à peine une vingtaine d’écoles de commerce et une trentaine d’écoles d’ingénieurs (privées comprises) ! Sans parler bien sur des places offertes par chaque établissement qui sont limitées !

Donc il est clair que le nombre de places dans les écoles supérieures et les formations sélectives est très limité par rapport au nombre de bacheliers de chaque année. Même pour ceux ayant des mentions !

On comprend pourquoi, pour une école comme l’ENCG par exemple, le seuil peut atteindre facilement 14 pour les sciences expérimentales comme condition initiale pour passer le concours ! Revenons un peu sur le calcul des seuils.

A partir du mois d’Avril en général, les écoles commencent à recevoir les premières demandes d’admission. Ces demandes sont traitées puis envoyées au Ministère de l’enseignement supérieur. En se basant sur les notes du baccalauréat de chaque année, un seuil est calculé sur une moyenne par rapport au nombre de personnes qui peuvent passer un concours, ce nombre bien sûr est lié au nombre de places disponibles.

On peut donc clairement comprendre que le seuil n’est pas calculé par hasard et qu’il dépend des notes obtenues aux épreuves du baccalauréat. La conclusion, c’est que dans un système comme le système éducatif marocain, vu que les places sont limités seuls les meilleurs des meilleurs sont pris ! Donc veillez à être parmi les meilleurs de votre classe, de votre lycée, c’est ça le challenge !

Le seul conseil qu’on puisse vous donner, c’est de vous concentrer sur votre baccalauréat, plus que 4 mois avant les examens !

Alors préparez-vous pour votre bac ! Vous le regrettez jamais ! Et surtout vous pourrez être tranquilles par la suite ;-)

Bien évidemment 9rayti.Com est là pour vous faciliter la tâche ! Alors vous n’avez plus de prétextes !

Plus d’infos sur les seuils :