Bac sciences physiques : programme des matières enseignées

Le bac sciences physiques est l’une des branches que peut choisir un élève au lycée après la 1ère année bac sciences expérimentales. Il s’agit d’un baccalauréat spécialisé en physique qui permet aux élèves d’acquérir un maximum de compétences dans ce domaine.

Le programme de la branche sciences physiques en 2ème année du baccalauréat comporte les matières principales suivantes : Physique Chimie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre. Cependant, ce sont les mathématiques et la physique chimie qui représentent les plus gros coefficients au bac sciences physiques.

Le programme du bac sciences physiques est similaire à celui du bac des sciences de la vie et de la terre, la différence réside dans le coefficient élevé pour les sciences physiques par rapport aux sciences de la vie et de la terre et vice versa.

Bac sciences physiques : cours et exercices

Des cours et des exercices bac sciences physiques sont disponibles pour aider les lycéens à préparer leurs examens et devoirs concernant toutes les matières du programme de la 2ème année du baccalauréat.

Les débouchés d’un bac sciences physiques :

En ce qui concerne les débouchés, le bac sciences physiques mène vers plusieurs voies ; les élèves de cette branche peuvent se tourner vers les facultés des sciences, les facultés de médecine et de pharmacie, les facultés de médecine dentaire, les classes préparatoires aux grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, etc. Des études à l’étranger peuvent également être envisagées. Le choix des études supérieures pour les titulaires d’un bac sciences physiques n’est pas limité vu qu’ils peuvent également poursuivre des études dans des disciplines très variés telles que la finance, le commerce, le management, etc

En revanche, pour avoir plus de choix après le bac, les élèves ayant choisi la branche des sciences physiques au bac doivent se fixer pour objectif d’avoir au moins la mention bien au baccalauréat.