La Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate appelée à jouer un rôle de premier plan pour le rayonnement de la région (Responsable)
Propos recueillis par Abdenbi Essibi.
Ouarzazate, 09 sept. 2014 (MAP) – La Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate (FPO) est appelée à jouer un rôle de premier plan en faveur du rayonnement de cette région du Royaume, a souligné le doyen de cet établissement universitaire, Younes Belahcen.
“Nous souhaitons contribuer à cet effort, en encourageant l’innovation et la prise d’initiatives, afin que l’université prenne la place qu’elle mérite en tant que locomotive du développement régional”, a-t-il précisé dans un entretien à la MAP à l’occasion de la rentrée universitaire 2014-2015, ajoutant que la FPO a entrepris la mise en place de filières en parfaite adéquation avec les besoins des secteurs porteurs de la région : le cinéma, le tourisme et les énergies renouvelables.
M. Belahcen a relevé que pour concrétiser ses objectifs dans ce sens, la FPO doit aussi compléter ses structures d’enseignement en mettant en place des masters selon la même approche adoptée pour la création des licences, l’objectif étant, à moyen terme, de lancer la préparation du diplôme de Doctorat, outil indispensable pour le développement de la recherche et de l’innovation.
Il a fait savoir que la rentrée universitaire 2014-2015 est marquée par la mise en place de la nouvelle filière fondamentale “Sciences de la matière physique”, précisant que la première année de cette filière servira à préparer les étudiants pour accéder aux filières professionnelles des “Energies renouvelables” et des “Techniques cinématographiques et audiovisuelles”, désormais ouvertes à partir de la deuxième année. Le doyen de la FPO a relevé, dans le même sens, que le contenu d’autres filières déjà existantes a été révisé et renouvelé, expliquant qu’il s’agit des filières “Langues étrangères appliquées”, “Commerce et communication”, “Gestion de la production cinématographique et audiovisuelle” et “Eco-Tourisme, patrimoine et gestion territoriale”. Et d’ajouter que la reconduite de la filière “Informatique et gestion d’entreprise” se justifie par le caractère originale de cette filière et son utilité dans le contexte de la région qui souffre d’une insuffisance en compétences ralliant les sciences de l’économie, de la gestion et celles de l’informatique.
M. Belahcen a indiqué que le nombre d’étudiants qui rejoignent la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate ne cesse de croître avec un rythme annuel avoisinant les 30 pc, ajoutant que l’effectif atteindra cette année 3.200 étudiants avec plus de 1.000 nouveaux inscrits.
Il a rappelé, par ailleurs, que l’adoption par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres des nouvelles normes pédagogiques a offert l’occasion pour la FPO de préparer de nouveaux descriptifs tout en adaptant leur orientation et leur contenu aux besoins et aux moyens disponibles.
“Notre démarche s’est appuyée également sur un état des lieux mené à l’échelle nationale et régionale par les organismes spécialisés internationalement reconnus qui ont aidé la région Souss-Massa-Draâ et ses acteurs à recenser les forces et les faiblesses actuelles de ladite région”, a-t-il poursuivi, soulignant que ce diagnostic a abouti à des propositions formulées à travers des axes stratégiques de développement qui ont guidé la réflexion de la faculté pour diversifier son offre de formation et l’adapter aux besoins de la région. L’approche adoptée, a-t-il expliqué, consiste à mutualiser les moyens pour répondre aux nouveaux défis auxquels doit faire face la faculté au premier chef desquels figurent l’augmentation continue des effectifs des étudiants et l’absence de profils d’enseignants dans certaines disciplines sur le marché malgré la disponibilité des postes budgétaires. Il a rappelé que trois secteurs phares constituent les piliers du développement de la région de Ouarzazate, à savoir le cinéma, le tourisme et les énergies renouvelables (Solaire), notant que ces secteurs, qui sont créateurs de richesse, ont besoin de ressources qualifiées pour relever le défi du développement.(MAP). TE—BR.