Vous n'êtes pas identifié.
Accueil » Écoles d'ingénieurs » L'IAV // L'ENAM
pour l'ENSAM, c'est 5 ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur d'état, même diplomation à l'iav, mais pour 6 ans, 1 année préparatoire appelée APESA, et 5 ans à l'iav al irfane.
Avotre avis que peut on choisir l'IAV ou bien L' ENAM ( pour quelqu'un qui a reussit les deux ).
l'iav est reconnu comme une institut prestigieuse depuis son lancement, elle a son poid dans le domaine éducatif.
salam a écrit:
que peut on choisir à votre avis : L'ENAM ou L'IAV ( pour quelqu'un qui a réussit les deux) merci.
l'iav.
bien anonyme 10. Vous pouvez dire pourquoi vous choisissez L'IAV et non pas L'ENAM.
D'autre avis / QUE CHOISIR IAV OU ENAM ?
MERCI A TOUS
le diplôme de l'iav est plus considéré que l'ENA, tous les deux sont gros, même nomination, mais le poids de l'iav reste toujours grand, auparavant c'est une grande chose dans la vie d'étudier à l'iav.
merci bien , pouvez vous nous dire selon vos connaissances quels sont les avantages de chacune de ces écoles aucours et après la formation(stage).
par exemple un avantage de l'IAV c'est que l'accès à cette école se fait seulement par sélection , par contre l'accès à l'ENAM se fait par séléction + concours .
we y a aussi l'internat de l'iav, elle est bonne, elle séparée, ce n'est pas la cité, mais internat réservée à l'iav dans l'établissement, 2 par chambres, elle bien équipée pas comme les autres publics, c'est ce qui disent des experts, pour l'ENA je sais pas.
2 par chambres? mdr ça serait le paradis et non pas l apeza tu te trompes anonyme au moin 4 par chambre faudrait demander aux anciens étudiants et non pas les " EXPERTS" lol et pr l ENA y a aussi une internat mais j ignore si elle est bonne ou pas
il parle pas d'apesa il parle d'iav !!
à l'iav seulement deux par chambre mais à l'apesa 6 par chambre !!!
j'ai parlé de l'iav, al irfane, pour les 5ans ou les 6ans, et pas l'apesa, qui est un peu mkarfssa, mais une année ma dat ma jabt.
non pas 6, 4 par chambres, et restauration non fournie.
et pour les experts, ça veut dire qui ont eu l'expérience d'étudier à l'apesa.
salut d'après votre avis lach imchi lwahd daba wach l'IAV wlla INAM de meknes. achnou dharlkom ya ikhwan. merci
bon t'as vu, pour moi c'est l'iav, mais pense aussi au déplacement.
@Anonyme
quel deplacement ? Merci
salam a écrit:
que peut on choisir à votre avis : L'ENAM ou L'IAV ( pour quelqu'un qui a réussit les deux) merci.
ssimoo a écrit:
alors là je vais vous dire:
1_("L'IAV propose des formation tels que la topographie"):je me demande si les 300 qui sont à l'apesa (qui est seulement une année ,et non deux années comme vous le croyer) peuvent acceder a la filiere topographie .(seulement 30/300).
2_les deux premiere annees de l'ENA Meknes nommées "premier cycle" pendant lesquelles l'etudiant y etudie tt, et il n'a pas le droit de redoubler amma l'iav c'est à l'apesa seulement (ou nzidek ghir lli mabghach injeh f l'apesa).
3_les ENAMistes ont aussi le droit de passer le stage de premiere annees à la france.
4_à la magnéfique ENA c'es la nature, loin du bruit des voitures. il n'y a pas mieux . l'internat et le restaurant c'est ce qu'il existe de meilleur au maroc.
5_l'apesa c'est l'enfer totale ,c'est la saleté : des matelats sales et très méprisable , tt ça et la direction donne la priorité aux rbatis .
6_le diplomés de l'ENA sont des INGENIEURS D'ETAT par excellence doté d'une formation pertinante pleine de stages .
7_("et finalement la moyenne demandé"):pour acceder a l'ENA il faut reussir au concours (avec tout son stress ),lapesa c'est seulement la selection,c'est ça la banale raison .
plus de 1200 sont convoquées au concours ,seulement une centaine que l'ENA prennent ,pas 300.
une derniere chose c'est que aucun bachelier qui a une respectable note au bac voulait faire l'apesa ,j'ai plusieurs ami qui ont fait l'apesa par necessité ,(l'apesa ou (l'EST ou la fac)),tous ils voulaient faire la medecine ou une ensa .
exellente argumentation je te felicite miss silteplai tu pe me dire waash cé garanti kapré l'apesa d'accéder à l'iav ,,??
dwcwdc
ou je peux trouver les exemple de concours des deux s'il vous plait?
zecha a écrit:
Salut tout le monde ^^
Et bien Zecha l'accès a l'IAV se fait qu'après une sélection de notes par contre l'ENAM elle s'effectue par un concours écrit en 4 matieres
Agri-Girl a écrit:
zecha a écrit:
Salut tout le monde ^^
Et bien Zecha l'accès a l'IAV se fait qu'après une sélection de notes par contre l'ENAM elle s'effectue par un concours écrit en 4 matieres
@ Agri-Girl peut etre vous étes nouveau membre, soyez les bienvenus Agri-girl au forum 9raytiens , oui c'est vrai que l'accès à l'APESA se fait seulement par selection , et concernant l'ENAM son accès se fait par préséleciion + concours ou test écrit qui porte sur les matières suivantes : mathématique physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, mais Zecha veux des modèles des concours précédents de l' ENAM et c'est ça la question !
Merci.
Dernière modification par synto7 (27-03-2010 21:57:31)
L'IAV c'est mieux je crois.
synto7 a écrit:
Agri-Girl a écrit:
zecha a écrit:
Salut tout le monde ^^
Et bien Zecha l'accès a l'IAV se fait qu'après une sélection de notes par contre l'ENAM elle s'effectue par un concours écrit en 4 matieres@ Agri-Girl peut etre vous étes nouveau membre, soyez les bienvenus Agri-girl au forum 9raytiens , oui c'est vrai que l'accès à l'APESA se fait seulement par selection , et concernant l'ENAM son accès se fait par préséleciion + concours ou test écrit qui porte sur les matières suivantes : mathématique physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, mais Zecha veux des modèles des concours précédents de l' ENAM et c'est ça la question !
Merci.
Ehh wii c'est bien ca chui nouvelle ici bienvenue a moii
Mercii Mr Synto7 pour ta remarque tu as absolument raison en fait je voulais juste lui faire comprendre qu'il ya pas de concours pour l'APESA et j'ai oublié de lui répondre a sa Qst :S mohem les concours normalement sont a la portée et je sais pas tu peux les trouvé chez kelk1 j'en sais rien en fait !