Vous n'êtes pas identifié.

Accueil » CPGE » >> Interview avec deux SPéistes <<

   16-08-2009 21:49:40

Anonymous
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 21

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

dreams maker a écrit:

très bonne initiative je voudrais svp poser ces questions là ( j'espère que nos chers interviewés nous répondent )
--> quelles sont les methodes de travail à adopter pour pouvoir avoir une bonne note aux contrôles et au CNC
--> suffit-il de travailler dur et plein d'exercices ( en tirer le maximum ) pour pouvoir etre bien classé au concours ou bien il est inévitable d'être génie .
--> quelles sont les chances d'un hard-worker d'être bien classé ( avoir la chance pour EMI par exemple ) devant d'autres genies d'autres centres .


merci d'avance pour vos réponses
je reviendrai sur ce topic @+

PS : merci encore

J'ai pas encore passé le CNC, mais ce que je crois, la meilleures méthodes c'est de travaille soit même, être indépendant du rythme de la class, avoir un peu d'avance, ne pas trop se soucier des contrôles et des DS et de viser un seul but : s'améliorer ou améliorer son niveau en tous..autrement dit " compter sur vous même, ne soyaiez pas totalement dépendant des profs".

la prepa n'est pas fait pour les génies..en parlant de génie ça engendre plein de chose (eg philosophie, blabla, hdra khawya w safi) prepa c'est pour les hards workers..on n'aime pas les génies laba, on les tuent !!..huhuhu~~

les vrais hard workers se classent parmis les meilleures..enough said..vous allez voir de quoi je parle.

mohamed1991 a écrit:

bon initiative je vous remercie ma question est : est ce quel est obligatoire d'avoir un haut niveau dans les langues(français et englais)?

non, un niveau moyen est suffisant pour pourvoir élaborer le programme, si vous travaillez sérieusement, votre niveau vas s'améliorer surement, n'abandonner surtout pas !.

totou.7 a écrit:

on se base sur quel critère pr l'intégration des écoles apr les CPGE?
Si c possible une description détaillée: comment ça se passe?

Votre rang au CNC..c'est tous !.
sinon pour le concours français, le rang + l'oral .

chezch3b a écrit:

j'aimerais savoir est ce que ces cpgiest choississent des par exemple classes prepa ou il n' y a pas d'internat, ni salle d'etude, ou buvette pas de snak vu qu'il ont déja d'autre ecoles d'ingénieure comme l'ensam et l'ensa dans la maine
qu'est ce qu'ils pensent???

ce n'est pas un choix qu'on peut prendre à la légère, pense y sérieusement, il faut savoir ce qu'on veux, moi j'aurais aimer faire ENSA, parce que c'est un chemin assez simple pour atteindre mon objective, les class prepa c'est un chemin assez tordu et plein d'obstacle et de monstres..il faut être assez brave (comme moi) pour pouvoir le prendre, huhu~~.

mathy11 a écrit:

ça veut dire que tu le regrette vraiment ?????

un peu.. oui, je regrette ce que j'ai fait avant, mais pas le fait d'integrer la prepa, parce que ce n'était qu'une conséquence..et là je doit assumer ..


good luck pour les prochains taupins..travaillez dur !!!

Hors ligne

 

16-08-2009 21:49:40

Annonces Google
Annonces Google

   16-08-2009 21:58:03

espio4x
Membre
Date d'inscription: 16-08-2009
Messages: 52

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

merci bcp pour tes conseils! je sais que je suis un peu en retard mais je chui novice!! So je me demandais combien pouvait-il y'avoir d'élèves par chambre? y a t il de l'intimité? Dans les showers, le matin ou le soir? et c'est comment la VIE labas, la vie sociale?



One day man shall look to dawn without need to fear the darkness

Hors ligne

 

   16-08-2009 22:04:53

espio4x
Membre
Date d'inscription: 16-08-2009
Messages: 52

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

ah oui j'allais oublier un détail.... ça ce passe comment le bizut? y'a t il un moyen de l'éviter?



One day man shall look to dawn without need to fear the darkness

Hors ligne

 

   16-08-2009 22:06:24

totou.7
Membre
Date d'inscription: 24-07-2009
Messages: 34

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

merci anonymous pr ton intéret smile

Hors ligne

 

   17-08-2009 23:35:25

hopeful
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 7

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

salam tt le monde

ben j sais k chui en retard mai bon jai de petites questions ke jaimerai bien k zakaria y r2pondent si cest possible of corse

donc voila


smile

j voudrai dabord te mettre en conaissance de mon cas tellement d2licat vrmnt chui ( fi ma2zi9 ) et jaimerai bien entendre votre opinion

donc voila j sui une recente bacheliere fili2re SP .. mention tres bien   ( 17.99 en bacc  === tbarkallah looool)
jetai admise en plusieurs choses mai jai tt elemin2 il m reste juste cpge et medecine .... daba ana chui officielement inscrite au cpge MP a molay youcef mai jai pris r2cement une decision de retirer mn bacc le premier sept et minscrir en medecine mai a chak moment wllah a chak minute j pense a ma decision et j m trouble vrmnt k c n soit pa l bon choix

l blem cest ke ana jai peur de faire les cpge et maintenant rak 3araf il reste pa bcp et on va commencer donc j m dis k jai mem plus l temps de faire des cours en maths pr les cours de sc maths k j n connai pas  ...mai franchement ana c k j veux cest etre ingenieur et non pas medecin car j n mimagine pas etudier pendant tt ma vie lol ... mai j ai tellemennnnnnnnnt peur de faire l mauvais choix  ...ca m perturbe dune facon vrmnt trop forte .... daba mab9a walou... j sai mem pa c k j ferai ...totalment perdue   !!( l temps passe et j reste com ca!!! )


donc ma kestion si vs etiez a ma place keske vs ferez ?

et pr la fille avc vs ki etait pc et a reussi ka meme ... cela ma vrmnt encourag2 mais wach elle a fait des cours de soutien pendant lete pr se rattraper paraport au sc maths ?

et a votre a vie cette kestion de cour sup pendant lete  pr se rattraper les cours des sc maths est c k cest indispensable pr un eleve ayant un bacc SP ??

vrmnt vrmnt votre conseil m serait  tres utile ... vs nimaginerez jamais a kel point  ..

enfin d3i m3aya k j prenne la bonne decision et surtt pa trop tard   sad




merciiiiiiiiiiiii

Hors ligne

 

   17-08-2009 23:46:06

Spy Jones
Taupin à Med 5
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 1008
Site web

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@hopeful :
Je sais que c'est pas adressé à moi, mais un conseil : choisis entre les deux métiers ingénieurie et médecine, et pas entre les deux formations !
Les bacheliers sc. ex se sont toujours bien débrouillés en classes prépas parcequ'il sont les meilleurs de leur branche, et que la plupart sont prêts à travailler dur. C'est tout !



2e Bac SM A 2008/2009 => MPSI 2009/2010=> MP 2010/2011=> ?

Be yourself ! wink

Hors ligne

 

   18-08-2009 00:01:07

mandy
Membre
Date d'inscription: 31-07-2009
Messages: 70

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

salut tout le monde ;et bien je suis en retard mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! plz spy jons j'ai lu ta derniere reponse peux tu m'expliquer mieux ce que t'as dit sur les sc.ex dans les cpge??et merci

Hors ligne

 

   18-08-2009 00:44:49

Spy Jones
Taupin à Med 5
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 1008
Site web

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@mandy :
J'ai dit qu'il suffit pour un sc.ex de bien bosser et d'être un peu patient pour avoir de bons résultats en CPGE. C'est vrai que les débuts sont difficiles, mais si tu travailles dur pour combler le retard, tu vas certainement y arriver.



2e Bac SM A 2008/2009 => MPSI 2009/2010=> MP 2010/2011=> ?

Be yourself ! wink

Hors ligne

 

   18-08-2009 01:12:14

Anonymous
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 21

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

espio4x a écrit:

merci bcp pour tes conseils! je sais que je suis un peu en retard mais je chui novice!! So je me demandais combien pouvait-il y'avoir d'élèves par chambre? y a t il de l'intimité? Dans les showers, le matin ou le soir? et c'est comment la VIE labas, la vie sociale?

ça ce passe comment le bizut? y'a t il un moyen de l'éviter?

bon, dans notre cas, à agadir..cette année ça va être trois par chambre. l'intimité ?, trois par chambre..on mette l'intimité au placards. showers ..ça depend, y'a toujours les bains public si tu n'est pas fan de z7am, mais les douches au prépa, ce n'ai fait que pour les braves.
Ah La Vie~~ !!, assez fun, ce sont les meilleures moments de la vie d'un taupins en général, buvette, carta 7kam, nachat w de7k, khli3 dial lbachar ..huhu.
chez nous, y'a pas de bizutage..donc pas de detailles..sorry sad, en général c'est assez fun .

@ hopeful :
"va ton chemin sans plus t'inquiéter !"

tu veut faire l'ingénierie fonce les yeux fermé !!, et si quelqu'un se mette devant toi !, net7ou !!.
tous ce que tu auras à faire, c'est de travailler les maths un peu plus, bien sur sans négliger ni la physique chimie ou SI. on commencera avec vous à 0, donc tu n'es pas vraiment en retard pour faire les heures sup, commence maintenant par réviser le cours sur les groupes anneaux et espaces vectoriels et un peu sur la structure de R (densité et topologie) quelques exos pratiques et c'est fini, tu peut faire tous ça en une semaine ou deux.
en ce qui concerne la fille "SP", c'est une autodidacte méthodique et studieuse, elle travaille régulièrement c'est tous.

soit courageux(se) !!, w allah yhdik... dir(i) les class prepa.

avec le travaille on peut surmonter tous les obstacles.

Hors ligne

 

   18-08-2009 01:37:24

abdoucan
Membre
Date d'inscription: 16-08-2009
Messages: 72

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

essalam 3alaycom
Moi je suis déjà inscris à l’EST casa GE est je suis en même temps le premier dans la liste d’attente cpge TSI wa liallah al7amd ,alors vraiment je ne sais pas quoi faire après deux ans inchaallah pour choisir dés maintenant EST ou cpge et malgré ça j’ai des amis à cpge et j’ai déjà attaque le programme de la langue française ,svp je veux une conseille de frère. Wa essalam 3alaycom

Dernière modification par abdoucan (18-08-2009 01:40:48)

Hors ligne

 

   18-08-2009 02:10:20

adamito
Administrateur
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 3779

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@Zakaria :

Jiti mazal tongue

N'oublie pas de passer avec Mustapha pour terminer l'interview big_smile

@autres :

Profitez de l'occasion pour poser vos questions !

Adam



9rayti.Com ... it rocks !

You can lead horse to the water ... But you can't make it drink !

Hors ligne

 

   18-08-2009 13:03:18

havana
Membre
Date d'inscription: 21-04-2009
Messages: 64

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

un grand merci a zakaria  (aka ''kagerou'' ) pour ses reponses

bon voila quelques questions qui me passent a l'esprit :
1)
concernant la mp* combien faut il etre classé en classe pour pouvoir y acceder ?
combien de votre promotion ont il été accepté en mp* ?
peut on acceder a de ''prestigieuse'' ecole francaise par la mp normale ?


2
je suis entree a l'internat de reda slaoui et j'ai vu les chambre , je me demande vraiment comment  vont ils faire pour caser trois personne dans cet chambre ?

les matelats que j'ai vu etait dans un etat ''no comment'' est ce qu'il vont les changer ou devra t'on apporter les notre ?

Hors ligne

 

   18-08-2009 13:22:01

balzak
Membre
Date d'inscription: 30-06-2009
Messages: 144

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

merci zakaria pour tes conseil
ma question est la suivante: est ce que les préparations que font les futurs taupin pendant les vacances font vraiment une différence entre le classement des élèves au début? est ce que ca influence sur le moral de certain élèves qui n'ont rien préparé pur la rentré ( genre élèves brillant, la participation en classe ect..)
si c primordiale de faire une préparation, qu'est ce que tu nous conseil de faire pour bien profiter des jours qui restent.

Hors ligne

 

   18-08-2009 19:56:30

Anonymous
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 21

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@ abdoucan : y'a une énorme différence entre être ingénieur ou être technicien..à toi de choisir.

havana a écrit:

un grand merci a zakaria  (aka ''kagerou'' ) pour ses reponses

OMG !, On se connait ?

havana a écrit:

concernant la mp* combien faut il etre classé en classe pour pouvoir y acceder ?
combien de votre promotion ont il été accepté en mp* ?
peut on acceder a de ''prestigieuse'' ecole francaise par la mp normale ?

-Pour La MP* faut être excellent..rien de moins.
-On nous a pas parlé de l'* durant l'année, rien n'a été présenté, même le dossier de demande de preinscription n'a été fournit, y'avait de bon éléments qui pouvait faire l'MP* cette année mais le directeur se sentirais seul si un de ses meilleures élèves quitte le centre.
-bien sure !!, notre ami Aithadou Brahim a eu l'X polytechnique  cette année, mais en général les résultats du concours français pour notre centre était un peu décevantes ( 20 CCP, 0 centrales, 2 Mines Ponts, 1 l'X ),  Je ne sais pas vraiment à quoi cela est due, mais les profs dit que le seul objectives est de nous préparer pour le CNC, les concours français ne sont pas inclus dans leurs taches, donc si tu vise les mines ou centrals, voir même l'X, tu dois être capable de travailler soit même, fournir un double effort.

havana a écrit:

je suis entree a l'internat de reda slaoui et j'ai vu les chambre , je me demande vraiment comment  vont ils faire pour caser trois personne dans cet chambre ?

les matelats que j'ai vu etait dans un etat ''no comment'' est ce qu'il vont les changer ou devra t'on apporter les notre ?

c'est simple, deux lit sont mis à étages, et un au coin.
Pour les bureau, je te conseille d'apporter un, sinon une table suffit, les tables labas sont assez petite et inconfortable.

apporte ta propre matelas, couverture, et même le lit tout entier si possible, leur trucs là mon fait des dommages permanent dans le dos.

balzac a écrit:

est ce que les préparations que font les futurs taupin pendant les vacances font vraiment une différence entre le classement des élèves au début? est ce que ca influence sur le moral de certain élèves qui n'ont rien préparé pur la rentré ( genre élèves brillant, la participation en classe ect..)
si c primordiale de faire une préparation, qu'est ce que tu nous conseil de faire pour bien profiter des jours qui restent.

La préparation avant la rentré surtout pour la SUP ne sert pas vraiment à grande chose, tu pourras bien Majorer au premier DS, mais ça ne seras pas vraiment utile pour la suite.

bon si tu insiste, révise topologie de R et les complexes, et un peu d'algèbre linéaire.

Hors ligne

 

   18-08-2009 20:27:08

da7ia
Self-Made
Lieu: Somewhere on Earth...
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 440

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@Zakaryia: merci infinement pour ces infos , ils sont vraiment très utiles pour nous ( bahh enfin sal lmjerreb latsaal tbib!! big_smile) lol
mais je te dirai kelkechose:

mlli mchit nkemmel l'inscription f les CPGE et tout, l7ariss l3am (ou je sais pas) il m'a dit kelkechose ki m'avait tellement faire peur yikes
il a remarqué ke j'étais "SC ex" sad alors il m'a dit : sm3i a bnti hadoo li ghadi y9raw m3ak( il parle des SM) rah ghadine b 50 km/h ou mertaa7ine, ou nti ghada tmchi m3ahom b 100km/h ou mamerta7ach!!!!!!!!!!!

et après, il a fait sortir ce "freaking" registre et me montrer: voila un "Flane" ou une "Flana" kano 3ndna 7ta homa Sc Ex mais s9ttoo, (en feuilletant) voila ga3 hada SM mais jrina 3lih, ha howwa had l3am (je sais pas) jrina3lihoom  kamlin les sc ex!!!!!

attention je parle seulement de la 1ère année!!!



bon, keseke vous pensez monsieur Zakryia?
jawbni allah y5llik rah dar fia lwesswass!!! yikes

MERCI BEAUCOUP de nous donner un petit peu de votre temps précieux!!! et Allah ykmmel 3lik bikhir inchallah!!!!

Dernière modification par da7ia (19-08-2009 15:38:17)



There is a very long journey waiting for me..., but first I have to search for myself ,...with the nights' prayers, the rain, Mozart's Lacrymosa and the silent tears, I'll shape my destiny, either if you pray for me or not, just remember that : the absent party is not faulty...

Hors ligne

 

   18-08-2009 21:27:42

havana
Membre
Date d'inscription: 21-04-2009
Messages: 64

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@papillon: eet oui on se connait mais seulement ivl (c'est moi zdrowski tongue ... j'ai été admis a reda slaoui on se verra l'annee prochaine )

encore un ptite question :comment se fait la repartition des eleves dans les classes de sup ?

et merci encore une fois

Hors ligne

 

   19-08-2009 00:03:23

zairi7
Membre
Lieu: casablanca
Date d'inscription: 23-04-2009
Messages: 1099

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

da7ia : MPSI ou PCSI ?

Hors ligne

 

   19-08-2009 00:04:19

dreams maker
Membre
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 10

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

salam , merci encore pour votre temps et votre patience en nous répondant
je voulais savoir s'il vous plait la méthode la plus pratique pour pouvoir s'améliorer et acquérir le niveau demandé pour avoir une bonne école marocaine ou même française ( si ce n'est que travailler des problèmes et des exercices , comment les avoir et comment en profiter le maximum )

Merci



C'est bien ça une masse et puis une vitesse et puis tu auras l'énergie dont tu as besoin ...

Hors ligne

 

   19-08-2009 00:06:56

bad-boy
Membre
Date d'inscription: 15-08-2009
Messages: 44

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

bossez bien  cpgeistes se n'est pas difficile du ts de reuusir croyez moi

Hors ligne

 

   19-08-2009 00:37:50

nchallah_2016
Membre
Date d'inscription: 30-07-2009
Messages: 66

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

abdoucan a écrit:

essalam 3alaycom
Moi je suis déjà inscris à l’EST casa GE est je suis en même temps le premier dans la liste d’attente cpge TSI wa liallah al7amd ,alors vraiment je ne sais pas quoi faire après deux ans inchaallah pour choisir dés maintenant EST ou cpge et malgré ça j’ai des amis à cpge et j’ai déjà attaque le programme de la langue française ,svp je veux une conseille de frère. Wa essalam 3alaycom

tu parle de quelle centre . moi aussi je suis insccris au cpge TSI centre safi

Hors ligne

 

   19-08-2009 14:18:30

Code98
Modérateur
Lieu: Agadir
Date d'inscription: 17-05-2009
Messages: 497

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

Zak' a écrit:

OMG !, On se connait ?

Same avatar + CPGE Agadir => Kagerou. x)

@ zdrowski: Toi, on te reconnait juste avec tes trolls.

Pour ne pas faire HS:
Il y avait des redoublants chez vous à Reda Slaoui cette année ?



> Younes. ~
> A lire: Règlement Forums 9rayti.Com

Hors ligne

 

   19-08-2009 14:53:50

Anonymous
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 21

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@ da7ia : Ben je crois que c'est un peu plus serrez dans votre centre, tous les Sc Ex/Pc de notre promotion ont conservez leurs places, mais je vois que ce surveillant général t'a bien intimidé, c'est vrai que tu devras faire le double de l'effort que les SM, mais si tu ne progresse pas en termes de classement/résultats, rien ne te garantit le passage à la 2éme année, c'est un risque à prendre ou à laisser, si tu as confiance en soi, et tu crois fermement que tu peux le faire, vas-y, mais apparemment je vois que c'est le contraire.
à mon avis si tu ne veux pas prendre le risque, fait la médecine, sinon si tu es quelqu'un qui aime les défis,qui aimes gagné, et si tu es prêt à tous faire pour réussir alors fait la prépa.

@zedrowski : lol, gratz fdp, félicitation !!.
bon la répartition, c'est aléatoire d'une façon à ce que les élèves d'un même lycée soit repartit sur les quatre classes.

@dreams maker : la meilleure méthode n'existe pas, just ne pas perdre le temps, de maîtriser le cours et de faire quelques problèmes ..that's all.

@younes : ^^, lol j'aime cet avatar, j'y peut rien.
il y avait un seul, il a maintenant fait ENCG.

Dernière modification par Anonymous (19-08-2009 14:56:36)

Hors ligne

 

   19-08-2009 15:34:58

da7ia
Self-Made
Lieu: Somewhere on Earth...
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 440

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

Avant tout, je vx vous remercier beaucoup Zakaryia pour votre réponse!! ça m'a fait vraiment éclairer certaines choses: les CPGE se sont seulement pour les SM!!! Sc Ex out!!! au moins c ça ce ke je pense "now"!!!

je pense ke si le cas est comme ça ma3ndhoom lach yb9aw y9bloo les Sc Ex!!! je pense ke c mieux!! 7ssan may5rjoo 3lihoom!!! mais ce ke je comprends pas, c si k'ils sachent deja ke ça est risqué, prk ils leur font l'admission ?

c mon avis b1sur, et je respecte l'avis des autres!!! et pas besoin de gaspiller votre temps à répondre!!! continuez svp votre discussion!!! et Allah y3awn ljami3!!


Cordialement.


P.S:@tous: lisez mon message perso avant de répondre à kelkechose .Merci.



There is a very long journey waiting for me..., but first I have to search for myself ,...with the nights' prayers, the rain, Mozart's Lacrymosa and the silent tears, I'll shape my destiny, either if you pray for me or not, just remember that : the absent party is not faulty...

Hors ligne

 

   19-08-2009 15:45:27

zairi7
Membre
Lieu: casablanca
Date d'inscription: 23-04-2009
Messages: 1099

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

da7ia  : MPSI ou PCSI ?

Hors ligne

 

   19-08-2009 15:48:34

da7ia
Self-Made
Lieu: Somewhere on Earth...
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 440

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

@zairi7:t9belt fihoom bzouj:

1er choix: MPSI: la liste principale
2ème choix: PCSI: la7ooni f la liste d'att!!

je sais ke c "bze3tta" mais juste  pour  répondre à ta question!!! big_smile



There is a very long journey waiting for me..., but first I have to search for myself ,...with the nights' prayers, the rain, Mozart's Lacrymosa and the silent tears, I'll shape my destiny, either if you pray for me or not, just remember that : the absent party is not faulty...

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » CPGE
  •  » >> Interview avec deux SPéistes <<

Pied de page des forums