Vous n'êtes pas identifié.

Accueil » CPGE » >> Interview avec deux SPéistes <<

14-08-2009 20:39:52

da-moh
Administrateur
Lieu: Morocco
Site web

>> Interview avec deux SPéistes <<

Actuellement, avec adamito je suis au sein d'un interview avec deux CPGEistes qui passent en 2eme année !

J'aimerais bien savoir quelles sont les questions (surtout pas a propos du programme, mais coté orientation ..)  aux quelles vous aimeriez avoir une ou des réponses !

Chance a ne pas ratée !

Faites-Vite wink

14-08-2009 20:39:52

Annonces Google
Annonces Google

14-08-2009 20:52:33

amorado
Membre

Re: >> Interview avec deux SPéistes <<

est ce que vous pouvez ls questioner a propos de leur methodologie du travail  les choix postprepa dans lesquels ils vont s'engager  les tic et les vices a éviter en prepas et surtout comment garder l'esprit le plus positif possible pour affronter le stress!! et merci bcpppp

14-08-2009 20:56:27

mehdi16
Membre

ah ça c'est tres interessant je te félicite vraiment pour cette initiative!!
est ce que tu pourrais leur demander comment ça de passe à l'internat et les conditions de vie la bas car quand on parcoure quelques sites,ça fait un peu peur alors un témoignage sera fort utile.

14-08-2009 20:57:08

amorado
Membre

la publication des interviews est prevu pour quand??

14-08-2009 21:01:48

da-moh
Administrateur
Site web

Questions notées !

La publication est prévu pour demain au maximum !

14-08-2009 22:04:56

da-moh
Administrateur
Site web

L'interview tient toujours .. !

14-08-2009 22:06:23

acro-mag
Membre

a quelle point les eleves option sciences physiques se sont adaptés au niveau des etudes en cpge mpsi !! a noter svp

14-08-2009 22:21:31

havana
Membre

les profs travaillent ils serieusement ?

les heurs sup sont ils indispensables ?

14-08-2009 23:18:31

da7ia
Self-Made
Lieu: Somewhere on Earth...

merci bcp pour cette oppurtinité!!!

est-ce que ces CPGEistes ont passé par des moments ou ils ont regretté de choisir CPGE? quand? et pourquoi?

@da-moh: prièèèèèèèèèèèèère de leur passer nos saluts et de leur dire mabrook naja7 et allah y3awnkoom pour la 2ème année

merci encore une fois!!!!

Dernière modification par da7ia (14-08-2009 23:19:32)

There is a very long journey waiting for me..., but first I have to search for myself ,...with the nights' prayers, the rain, Mozart's Lacrymosa and the silent tears, I'll shape my destiny, either if you pray for me or not, just remember that : the absent party is not faulty...

14-08-2009 23:42:47

Spy Jones
Taupin à Med 5
Lieu: Casablanca
Site web

Trouvent-ils le temps de penser à leur orientation après les prépas ? Le classement en sup est-il vraiment une question de vie ou de mort ? Qu'en est-il des options d'orientation en sup (option informatique, option SI) ? Ont-ils essayé de passer les concours des "petites Mine"s en France ? Si oui, comment ça s'est passé (côté procédure et réalité) ?

Bonne idée d'avoir pensé à consulter les membres du forum !

2e Bac SM A 2008/2009 => MPSI 2009/2010=> MP 2010/2011=> ?

Be yourself ! wink

15-08-2009 01:25:12

mathy11
Membre

c'est une très bonne idée,
pour mes questions les voilà:
est ce qu'il faut travailler jusqu'à se fatiguer et ne plus pouvoir résister pour qu'on aie de bonnes notes?
pour le français est ce qu'il va nous prendre beaucoup de temps?
Vos méthodes de travail s'il était possible ?
Pour les livres ou on va les trouver et quels sont les meilleurs?
Est ce qu'il faut tout simplement travailler pour réussir ou on aura besoin d'autres chose(intelligence par exemple)?

15-08-2009 04:15:14

da-moh
Administrateur
Site web

Bon, parmi vos questions, y'en a celles qu'on peut pas intégrer pour ne pas sortir du cadre précis qu'on a fixé pour l'interview, mais Zakaria et Mustpha m'ont promis d'être présent là sur ce topique dans quelque temps, pour répondre a vos questions ! (jséé pas kan exactement .. ! mais faites des petits tours de temps a autres !)

@da7ia : On a lit ton poste ensemble ! kayselmo 3liik aussi smile

PS : On a pas pu achever l'interview aujourd'hui, il sera donc publier après notre prochaine rencontre dans les jours qui suivent !

15-08-2009 16:08:17

mimi2008
Membre

salut da_moh j'insiste svp sur cette question ,

acro-mag a écrit:

a quelle point les eleves option sciences physiques se sont adaptés au niveau des etudes en cpge mpsi !! a noter svp

la vie n'est qu'une phase au processus de l'infinie

15-08-2009 16:17:50

sammmia
Nouveau membre

sllllllt, d'abord merci bcp Da_moh pr cett initiative....SiNn mwah o6 j'insist bcp sur la kestion: à kel point les eleves d SC PC se sont adaptés au niveau des etudes en cpge MPSI...?

15-08-2009 16:24:10

sammmia
Nouveau membre

encore une chose^^..j cherche les cpgeistes d'oujda notamment d lycée omar ...alrs s'il en a klk1 faites mwah  1 sgn;
ps: pardonnez moi, j sé k c n'est po l'endroit ou j dois fér cett annonce ...mé bnXD

15-08-2009 19:09:15

dreams maker
Membre

très bonne initiative je voudrais svp poser ces questions là ( j'espère que nos chers interviewés nous répondent )
--> quelles sont les methodes de travail à adopter pour pouvoir avoir une bonne note aux contrôles et au CNC
--> suffit-il de travailler dur et plein d'exercices ( en tirer le maximum ) pour pouvoir etre bien classé au concours ou bien il est inévitable d'être génie .
--> quelles sont les chances d'un hard-worker d'être bien classé ( avoir la chance pour EMI par exemple ) devant d'autres genies d'autres centres .

merci d'avance pour vos réponses
je reviendrai sur ce topic @+

PS : merci encore

C'est bien ça une masse et puis une vitesse et puis tu auras l'énergie dont tu as besoin ...

15-08-2009 19:24:10

mohamed1991
Membre
Lieu: biougra

bon initiative je vous remercie ma question est : est ce quel est obligatoire d'avoir un haut niveau dans les langues(français et englais)?

15-08-2009 20:28:00

totou.7
Membre

Merci infiniment da-moh pr cette initiative smile
ma question est tt simplement: on se base sur quel critère pr l'intégration des écoles apr les CPGE?
Si c possible une description détaillée: comment ça se passe?

15-08-2009 21:18:33

chezch3b
Membre

merci M da-moh pr cette initiative
j'aimerais savoir est ce que ces cpgiest choississent des par exemple classes prepa ou il n' y a pas d'internat, ni salle d'etude, ou buvette pas de snak vu qu'il ont déja d'autre ecoles d'ingénieure comme l'ensam et l'ensa dans la maine
qu'est ce qu'ils pensent???

15-08-2009 22:12:34

Anonymous
Membre

Bonjour, C'est moi zakaria, Je suis ici pour répondre à certain de vos questions.

amorado a écrit:

est ce que vous pouvez ls questioner a propos de leur methodologie du travail  les choix postprepa dans lesquels ils vont s'engager  les tic et les vices a éviter en prepas et surtout comment garder l'esprit le plus positif possible pour affronter le stress!! et merci bcpppp

methodologie de travail..C'est assez simple être toujours à jour, le plus simple c'est de travailler aujourd'hui ce qu'on a fait hier..
les choix post-prepa, j'y pense pas trop maintenant, C'est le rang que j'aurais au CNC qui me permettras de décider (inchae allah).
ce qu'il faut eviter de faire, c'est de laisser les cours s'accumuler, une fois on perd le fils ça devient quasi-impossible de se rattraper, aussi il faut savoir que dans ces deux ans on vous donne un capital qu'il faut bien gérer, c'est le temps, si vous ne savez pas bien gérer votre temps...vous serez perdu, et vous aller lâcher assez vite (comme la plus-part de mes camarades cette année).

mehdi16 a écrit:

est ce que tu pourrais leur demander comment ça de passe à l'internat et les conditions de vie la bas car quand on parcoure quelques sites,ça fait un peu peur alors un témoignage sera fort utile.

cette question est inclus dans l'interview, mais je peut toujours repondre. Crois moi, l'internat c'est un monde magique, même si les conditions de vie ne sont pas vraiment top, on s'adapte assez vite, et juste le fait d'être entourer de ces camarades, nachat l7ay7a  w lkhli3 dial bnadem mera mera, ça donne un autre gout à la vie du taupin, on se defoule on joue, y'a pas que le travail seulement.

acro-mag a écrit:

y'en a qui ont pus majorer, eh wé!!, une avec moi dans la class, a réussie à se classer 3 ème en maths au deuxième trimestre, généralement ça dépend de la personne, le seul avantage que les SM ont, c'est que leur niveau en maths peut être légèrement soutenu par rapport au élevés d'autres filières.

havana a écrit:

les profs travaillent ils serieusement ?

les heurs sup sont ils indispensables ?

les profs travaillent sérieusement, mais à quelques exceptions près.. on est pas satisfait.

les heurs sup, pas vraiment indispensables, mais les spéist lors des préparation au concours m'ont dit que ça aide énormément, par contre "les heurs sup" en sup, je ne sais pas, à mon avis ce que le profs peut faire avec toi, tu seras totalement capable de le faire soit même.

da7ia a écrit:

est-ce que ces CPGEistes ont passé par des moments ou ils ont regretté de choisir CPGE? quand? et pourquoi?

moi ?, oui..bezaf, 3iyiit bghitn nrta7, hadchi bezaf..kant khassani 0.04 w ndir ENSA, koun gha khdemt chwiya mazal f l'epreuve dial l physique f l bac koun rani merta7 daba..:'( .

spy jones a écrit:

Trouvent-ils le temps de penser à leur orientation après les prépas ? Le classement en sup est-il vraiment une question de vie ou de mort ? Qu'en est-il des options d'orientation en sup (option informatique, option SI) ? Ont-ils essayé de passer les concours des "petites Mine"s en France ? Si oui, comment ça s'est passé (côté procédure et réalité) ?

orientation ?, pas~~.. vraiment~~.., notre seul soucis c'est le concours, mon rang que je vais décrocher au concours c'est tous ce que j'ai devant mes yeux, il faut que je travaille duuuuur, et l'orientation les choix l'école w la filière ça vient après.

Le classement en Sup ça ne compte pas vraiment,enfin ça peut aider pour satisfaire un peu son propre ego, ce qui est vraiment indispensable en sup, c'est la maîtriser de ses leçon, ils faut passer en spé avec une base solide pour passer en spè à l'aise, et pour ne pas etre contrainte de travailler pendant les vacances ( mon cas :'( ).

l'orientation en sup, cad info ou SI, ce n'est que du blabla, je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose d'officiel.

désoler je n'ai pas passer le concours des petites mines, et je crois que personne ne la passer cette année avec nous, enfin ce n'était pas vraiment intéressant je crois.

mathy11 a écrit:

c'est une très bonne idée,
pour mes questions les voilà:
est ce qu'il faut travailler jusqu'à se fatiguer et ne plus pouvoir résister pour qu'on aie de bonnes notes?
pour le français est ce qu'il va nous prendre beaucoup de temps?
Vos méthodes de travail s'il était possible ?
Pour les livres ou on va les trouver et quels sont les meilleurs?
Est ce qu'il faut tout simplement travailler pour réussir ou on aura besoin d'autres chose(intelligence par exemple)?

la première question est assez drôle ^^, crois moi y'en a des fois où on passe le DS just en lisant le cours à la veille..parce que ça fait longtemps qu'on a laché..enfin non, il suffit de travailler régulièrement, de faire le TD de réviser le cours, quelques problèmes ici et là et c'est bon, pas besoin de se fatiguer.
Le français c'est assez important, enfin tous est important en prèpa, même la traduction..donc à ne pas négliger ( je suis sur qu'en premier année tous le monde vas le faire).
méthodes de travail ?, ma méthodes de travail ?, ah désolé j'en avais pas en sup, mais maintenant j'en ai, faire la maximum de choses en un minimum de temps, t'as par exemple de 20h à 01h, tu dois y faire maths physique, ou maths SI & Chemie, ou Physique Anglais et français..au moins traivailler trois ou deux matière par soir ( et je suis sur que vous ne le ferez pas..enfin je crois).

pour les livres, y'a " le cours du profs", c'est assez intéressant, surtout lorsque on se sent "9walbé" en premier DS, c un photocopie du cours (surtout en physique), y'a aussi le TD et le DL, meme si c'est pas toujours intéressant, les livres ça aide pour UP le niveau, je vous conseille "Les Interros de SUP" en maths et en physique, y'a la collection de lumbroso en physique, assez intéressant, les livres de problemes de taupe-niveau toujours en physique, enfin les livres de problemes en maths "j'integre",  "phare"..etc

ce qu'il faut vraiment pour réussir, maxi boulot mini blabla, l'intelligence, un minimum ça suffit, enfin si tu as une QI de 100~ (cad normal) je crois que c'est suffisant.

Ahhh je suis fatigué, je re plus tard pour la suite.

15-08-2009 22:42:12

Spy Jones
Taupin à Med 5
Lieu: Casablanca
Site web

Merci Zakaria ! Et bon courage, plus qu'une année et tout ça sera derrière toi wink

2e Bac SM A 2008/2009 => MPSI 2009/2010=> MP 2010/2011=> ?

Be yourself ! wink

15-08-2009 22:52:40

acro-mag
Membre

merci zakaria infiniment .....la je commence vraiment a me soulager . merci encore une fois c'est gentil de ta part
*en attendant les reponses des autres taupins!

15-08-2009 23:13:40

mathy11
Membre

merci beaucoup zakaria pour les infos meme çi j'ai pas compris cela:                                                                           

james a écrit:

da7ia a écrit:
moi ?, oui..bezaf, 3iyiit bghitn nrta7, hadchi bezaf..kant khassani 0.04 w ndir ENSA, koun gha khdemt chwiya mazal f l'epreuve dial l physique f l bac koun rani merta7 daba..:'( .

ça veut dire que tu le regrette vraiment ?????

15-08-2009 23:13:41

hopefull-kind
Membre

merci bcp zakaria et bonne chance^^

15-08-2009 23:28:20

s-a-r-a
Nouveau membre

sammmia a écrit:

encore une chose^^..j cherche les cpgeistes d'oujda notamment d lycée omar ...alrs s'il en a klk1 faites mwah  1 sgn;
ps: pardonnez moi, j sé k c n'est po l'endroit ou j dois fér cett annonce ...mé bnXD

j'y suis Mlle Samia !

sinon, j'ai trop aimé cette initiative aussi les réponses de Mr Zakaria !
c'est très intéressant ce que vous avez dit
merci pour tous et bonne continuation !

Dernière modification par s-a-r-a (15-08-2009 23:28:50)

• Accueil
  •  » CPGE
  •  » >> Interview avec deux SPéistes <<

Pied de page des forums