Vous n'êtes pas identifié.
Accueil » Facultés de sciences » Les activités para-universitaires
Bonjour tlmd,
je viens partager avec vous une expérience parmi d'autres, au delà de vos questions, j'ose espèrer avoir des réponses qui peuvent devenir dans le futur proche des recommandations.
Comme la plus part des habitué(es) de ce forum, j'ai l'impression que l'université marocaine (écoles supérieures et facultés de tous genres et de toutes les disciplines), connait un manque en ce qui concerne ces activités là. Et celui qui ressent le plus ce manque c'est l'étudiant!
C'est dû au manque d'infrastructures peut être ou tout simplement par négligence des responsables; Veuillez nous donner votre avis là dessus, partager avec nous, vos expériences personnelles au sein de votre établissement.
Que vous soyez ou étiez, un memebre d'un BDE, d'un club ou une association universitaires, ou un simple étudiant, ou même encore un responsable d'un service culturel d'un établissement, vous êtes les bienvenu (es) à débattre ce sujet .
J'espère que vous seriez nombreux et nombreuses sur ce topic, quand se serais de retour : )
Amicalement
Meryem
Dernière modification par Queen (06-01-2010 02:59:22)
Salut !
Tout d'abord je te remercie d'avoir abordé ce sujet, il est très important merci. Les activités para-universitaires rajoutent un tas de choses à la vie étudiante, pour moi je suis un membre de quelques clubs à l'école (EFFC - English for fun club, Club Entrepreneuriat, Samurai Club, BEC- Butterfly effect Club) chacun a son importance, par exemple EFFC cela concerne l'anglais et l'ambiance est superbe lors des réunions et rencontres ça nous aide à améliorer notre anglais et surtout avoir dés le début un petit bagage de termes usuelles ou pour l'English business. Club Entrepreneuriat là c'est mon club préféré, un club très riche par ses objectifs et ses activités qui ne cessent d'approcher l'étudiant à la vie entrepreneuriale. Samurai Club c'est le club de sport (Aikido) Sport 2 fois par semaine c'est super, BEC pour le développement personnel mais jusqu'à maintenant j'ai rien vu de spécial mais pour ne pas se limiter par l'activité de ce club, je me servis par quelques livres du thème ainsi qu'assister à des conférences des coachs du domaine.
En gros, ces activités jouent un rôle très important dans la vie d'un étudiant, tout d'abord parce qu'ils nous aident à sortir du rythme classique (que des cours magistraux) à un rythme d'activité où on se sent bien actif et qu'on fait quelque chose. Pour ce qui est manque d'activité, c'est à cause de l'étudiant, de leurs parts ils ne sont pas créatifs ni actifs, toutes les activités qu'on voit partout n'étaient au début qu'une idée de quelqu'un qui a eu le courage de l'appliquer, pour les infrastructures je ne vois pas que c'est nécessaire, les rencontres ou les réunions peuvent avoir lieu dans les salles de l'école ça ne pose aucun problème. Le problème reste dans le cadre administratif avec administrateurs et responsables de l'école/fac..
Je ne crois pas que la vie après bac aurait être superbe sans activités parascolaires-universitaires parce que comme j'ai dis ça a un très bon impact. Rien à perdre, tout est à gagner.
Badr.
Salut Badr,
C'est vrai que à l'ENCG d'agadir c'est différent par rapport aux facultés mais aussi, par rapport même aux écoles supérieures telles ENSA ou l'ESTA. J'ai déjà visité votre établissement et même rencontrer Mr Benmenni, le responsable des activités culturelles. Mais à dire vrai, entre la théorie et l'application, il y a bien des distances.
En ce qui concerne les infrastructures, c'est par rapport aux activités qui les nécessitent notamment les sports d'équipe, les ateliers de théâtre (s'il existe un club de théâtre), ou des ateliers de danses. Ainsi que le matériel et les équipements..etc
En tout cas, merci vivement pour ta participation : )
Des distances entre la théorie et l'application ? Qu'est ce qui explique ça? . Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les infrastructures pour les clubs qui les nécessitent(danse, théâtre,sport..)
Bonsoir !
Le débat est très intéressant et j'ai quelques "théories" sur le sujet !
On est tous d'accord sur l'importance des activités dans la vie d'un étudiant. On va pas débattre sur ça !
A l'ENSA d'Agadir, par exemple. Un très grand nombre d'étudiants sont actifs dans le Club Social, à l'ENCG d'Agadir (d'après mes informations) on fait beaucoup de développement personnel (le Club BE est un modèle !)
J'ai aucun problème avec ces activités, c'est bien et j'encourage tout le monde à aller vers l'avant. Mais la critique que je peux avoir c'est au niveau de la limitation de ces activités, Le Club Social fait que des visites des orphelinats ou des maisons de retraite, le Club BE fait que des ateliers et des conférences sur le dev. personnel en majorité !
Pourquoi ne pas penser plus grand ? Rien n'empêche un groupe d'étudiants de créer une association ayant des activités plus diverses et pas forcement à l'intérieur de l'école / faculté !
Regardons ce que font les étudiants français, même si c'est pas le meilleur exemple. On retrouve au seins de la même école une quinzaine d'associations ou plus qui travaillent dans des domaines variés !
Voilà !
Adam
Bonjour,
oui adam, je suis d'accord avec toi, l'idée d'une association qui naitra de l'université et deviendra autonome et indépendante, assurera la longivité et la continuité de cette association. Mais je me demande que serait-il l'avis des établissements dans lsequels se créent le noyeau de ces associations. Seront-il accueillant de cette idée? Sachant que une entité va se détacher d'eux une fois qu'elle aura l'occasion de le faire? Celà aura-t-il de l'influence sur les nouveaux venants dans l'association ou le club universitaire?
En guise d'exemple, il existe déjà à la fac des sciences juridiques, eco et sociales, une première tentative: l'association "Economicos"
Dernière modification par Queen (07-01-2010 16:05:08)
@Queen :
Au Maroc, il y'a la liberté de créer des associations ! 4 ou 5 personnes peuvent légalement en créer, c'est pas un problème.
Les établissements n'ont pas le droit d'empêcher ça.
Dans les écoles on trouve des BDE, ils sont en principe indépendant de l'administration même s'ils travaillent ensemble.
Donc pourquoi se limiter à une seule association ? On peut en créer plusieurs sans forcement entrer en conflit, chacun travaille dans un truc plus ou moins précis !
Adam
Oui, c'est une bonne idée!
J'espère que d'autres étudiants issues d'autres villes viennent nous partager leurs expériences
Bonsoir,
Je m'adresse à Badr de l'ENCG d'Agadir, ici présent avec nous dans ce topic, est-il possible que tu nous parle un peu d'une association au sein de l'ENCG. Il s'agit de " l'Association des Lauréats de l'ENCG d'Agadir" (LEA).
Si bien sûr, tu es au courant des leurs activités : )
Merci d'avance
Dernière modification par Queen (08-01-2010 03:35:03)
J'étais au courant de l'existence de cette association mais jusqu'à maintenant j'ai rien vu de ses activités ni ses objectifs ..(à part ce qui est mentionné partout dans le net). Bon il y a l'association Explicit Event, malheureusement on ne connait pas grand chose sur cette association, je ne connais ni le président ni les membres(pour même leurs demander des informations) je viens de la connaitre grâce à leur dernier séminaire à l'école.
Salut,
Merci Badr d'avoir chercher, sinon ce qui m'as interpellé dans ce que tu viens de dire, c'est que parfois même les étudiants qui créent une association, un club ou même un BDE avec tout l'enthousiasme du début, finissent par laisser tomber. Pour quelles raisons, je ne sais pas!
Oui je suis tout à fait d'accord, l'enthousiasme chaleureux a eu sa froide. Bon parfois ils apparaissent une fois par ... 3 à 4 mois. Je donne l'exemple du BDE de l'ENCG Agadir, on l'a vu qu'au début de l'année avec la semaine , journée et soirée d'intégration après hop on n'entends rien de ce fameux bureau, pour venir enfin (après 84 lettres écrites dans la boite "BDE") interpréter pour reporter les examens (et ils ont réussis à le faire).
@BadrBadr :
C'est le problème de tout les BDE, mais l'avantage de l'ENCG d'Agadir compensent ce manque et je pense que ça serait meilleur si on avait d'autres associations parallèles !
On doit pas attendre que le BDE fassent tout, sa seule mission à mon avis c'est d'être le porte parole des étudiants d'une école, vu que ses membres doivent être élus.
C'est aux autres associations / clubs d'animer et de s'activer tout de long de l'année !
Adam
Oui, c'est vrai, mais parfois on a du mal, à convaincre les étudiants de participer au travail associatif, surtout pendant la période des prépas, des exams, des stages..etc
merci badr et adamito et queen c'est beau sujet pour parler sur lui il est tres important bon courage
salut Majri,
merci à toi, toi même tu peux participer avec nous à la discussion, et nous dire qu'est-ce que tu en penses?
Et pour toi Queen ? Parles nous de tes expériences.
Bonjour,
Pour te répondre Badr, la plus part de mes expériences sont passés au sein de la faculté, et rien n'était fameux concernant les activités para universitaires, à part le sport qui n'était pas vraiment intrégré dans le cursus mais tout simplement parce que je m'y intéressé personnelement. Actuellement en master, je travaille sur le sujet en tant que sujet de mémoire, mais aussi par intérêt particulier à ces activités qui se font de plus en plus rares dans nos établissements.
@Queen :
Ton master couvre quels domaines ? Sociologie ?
Adam
à Adam
médiation culturelle de l'art et de la science
HS: désolée pour le hors sujet, mais qu'en est-il de la rencontre de demain à casa? Quelqu'un des admins peut-il me répondre ici ?
Dernière modification par Queen (10-01-2010 23:22:50)
Ah très bien. Bonne chance alors
Pour ton HS : la rencontre aura lieu à Yasmina à partir de 15H !
Bonjour,
je m'excuse pour cette absence, sinon y a t-il de nouvelles suggestions en ce qui concerne notre sujet?
Bsr tlmd !
Et voila un sujet intéressant, je te remercie Queen pour cette initiative...
Selon mon avis personnel, attendre que quelque chose se passe ou bien que quelqu un d autre fasse quelqu chose, en se qui concerne le para-universitaire c est miser sur le hasard ! et es que ce hasard serra au niveau de nos attentes si il se produit ? j en doute!
Un manque, un besoin se fait ressentir ... c est deja un bon debut ! l étudiant a ce moment la doit modelisé ce besoin en projets et activités .... je sais bien que le gap entre la théorie et la pratique est large , mais pas infranchissable ! une forte détermination et une bonne connaissance du sujet verra en contre parti intérêt de la part des responsables des etab universitaire, car c est l image et la notoriété de l Etab. qui est mise en jeux (sans oublier un peu de diplomatie...)
Bravo Badr² pour le profil des clubs dont tu est membre, sa ne fait que concrétisé les principes de diversité culturel et d iniative (malgré un manque de créativité) des Etab. universitaires.
Et en se qui concerne le cadre associatif des clubs para universitaires, deux club au sein de L ENCG ont commencé les preparatifs afin d acquérir le statut fin 2009, restent a voir ce que va être fait en 2010!
Ps: Badr², en se qui concerne le changement des emploi des Exams, le BDE n a pas fait grand chose...revois tes sources ^^
-----------------------------------Amicalement
Bonjour Mr Bushido, merci à toi : )
@ Badr: peux-tu m'en dire plus sur ce "profil des clubs" ? ici je cite Mr Bushido
Bonjour !
Au sein de l'ENCG , ils existent beaucoup de Clubs chacun organise des réunions ; et comme je déteste ce mot "réunion" j'ai éviter de m'inscrire dans n'importe lequel ! on a suffisamment d'énergie pour faire plus que "des réunions"
sur l'ENCG je me suis rendu compte que es gens sont beaucoup pour les soirées et les Dj's et tout ce bla bla ! mais rare sont ceux qui pensent à la révolution et rare sont ceux qui veulent être militants , pour une seule cause : La Maroc
non pas seulement ça, le problème c'est qu'après tout , un mini club de 10 membres n'a rien à innover ou créer , donc là vient cette nécessité de créer , comme a dit Adam , des associations qui unissent les étudiants non pas du même établissement mais pourquoi pas de tout établissement de la même ville y compris les facultés (si on exclus les tensions politiques et raciste etc.) puis lancer des activités surtout à l'extérieur des écoles et facultés pour procéder à changer notre société ! et c'est une bonne façon pour tester les compétences des étudiants et bien évidement les développer...il faut noter que juste la pression des cours et Des Professeurs qui négligent les difficultés que peuvent avoir les étudiants , on n'arrive pas à faire place à d'autre activités dans nos vies à part "les polycopiés" donc ça serait extrêmement utile de faire le parascolaire même en été ![]()
l'autre problème c'est qu'au niveau des établissements d'enseignement supérieur , il existe un grand gap entre l'administration et l'étudiant lui-même , (dans mon cas je ne connais pas laquelle des centaines portes est celle de l'administration !!) cela élimine toute possibilité de communication entre les deux parties.