Vous n'êtes pas identifié.

Accueil  » 2 ème année baccalauréat  » Science économie et gestion » quelles écoles pourrais-je y accéder avec l'économie??

04-09-2009 02:53:42

miinoucha
Membre

quelles écoles pourrais-je y accéder avec l'économie??

je suis en 1er année bac , économie , mais j'ai lu beaucoup d'articles qui disent que les écoles sont limitées , et que c'est pas comme sx , est-ce-vrai??....

Ecrire est une vue de l'esprit. C'est un travail ingrat qui mène à la solitude.

04-09-2009 02:53:42

Annonces Google
Annonces Google

04-09-2009 03:39:00

benachraf
Modérateur

Re: quelles écoles pourrais-je y accéder avec l'économie??

oui c'est vrai, un science-éco, pourra postuler pour l'ENCG, pour les classé prépa économiques, par contre pour un science ex, il pourra postuler pour la médecine, l'ENSA, l'ENSAM, l'ENA, l'EST, l'APESA, l'IAV, les CPGE, l'ENCG...., donc une différence énorme

La Vie est un Jeu de Personnages

04-09-2009 03:50:06

apwbdjp
Rédacteur Officiel
Lieu: Casablanca
Site web

La branche des Sciences Expérimentales est en effet une branche "expérimentale", faite pour les indécis qui veullent garder devant eux le maximum d'ouvertures, afin de ne décider qu'au dernier moment. Alors que les branches économiques sont des branches à destin scélé, à partir du moment ou on y est engagé, on sais que l'on ne fera carrière que dans l'économie. Donc, I agree with Benachraf ^^!
Bonne chance.
Cordialement. Jimmy Potter.

Dernière modification par apwbdjp (04-09-2009 03:50:53)

"In all creative fields tough competition is par for the course. As a result, there will always be those who work and those who don't. " - Jeff Nelson.

"Every child is an artist, the problem is how to remain an artist once he grows up". -- Pablo Picasso.

12-10-2009 23:56:27

Princesse_Sarah
Membre
Site web

bon , je suis d'accord avec vous !
mais réfléchissant un petit peu ....
La branche d'économie est la plus demandée en ce moment  , alors un SVT ou SPC ou autres ... font économie en fin d compte !
( même vous Mr benachraf lol "ENSGiste" )
alors pourquoi pas choisir ton but au début et fixer tes objectifs , comme ca tu sera sûre de ce que tu fais ..
mais aussi , on trouve beaucoup d'école d'économie : Les classes prépas' et l ENCG comme a dit benachraf ! ISCAE , ISIT , ISIC , ESI
Facultés des Sciences Juridiques Economiques et Sociales
Etudes administratives, juridiques et de gestion
et pleiiiiins d'autres écoles privées SupDeCo , Hightech , IHEM , .....

Bonne continuation

Sarah

Dernière modification par Princesse_Sarah (06-11-2009 14:54:07)

La souffrance et la tristesse font partie de ma vie. Elles vont et viennent sans prévenir, Je ne peux rien y faire, juste attendre qu'elles partent sans prévenir pour laisser place à la joie.

09-11-2009 23:18:24

ghizot
Membre

Moi je suis en 2éme année sc économie général et je c pas c tps la je me sen parfaitement perdu pck kon je voi le futur devant moi c pas tt a fai clair et il ya pas vrm le choix bon je dirai ke je ne regréte pas pck jai choisi léconomie comme branche et je me sen satisfaite et jai mém envie de continuer mes etudes ds tt skié economie ... Ce don jai peur c de pa trouvé un maximum de choix ... Et je c tjr pa kelles sont les écoles aux qu'elles je doi faire une prés inscription je vs pri de me rassurée en me proposant les ecoles que je px choisir et surtt les ecoles Public et merciii d'avance

09-11-2009 23:25:15

Ouiame
Nouveau membre

ceci est adresser a ghizot ta dit que té en 2éme année bac dons j voudrais savoir kel sont les deux branche ki existe et puis keske tu me suggére comme branche et pourquoi

merci

10-11-2009 02:03:08

Badr.S
Responsable

ghizot a écrit:

Moi je suis en 2éme année sc économie général et je c pas c tps la je me sen parfaitement perdu pck kon je voi le futur devant moi c pas tt a fai clair et il ya pas vrm le choix bon je dirai ke je ne regréte pas pck jai choisi léconomie comme branche et je me sen satisfaite et jai mém envie de continuer mes etudes ds tt skié economie ... Ce don jai peur c de pa trouvé un maximum de choix ... Et je c tjr pa kelles sont les écoles aux qu'elles je doi faire une prés inscription je vs pri de me rassurée en me proposant les ecoles que je px choisir et surtt les ecoles Public et merciii d'avance

Salut . C'est vrai que les choix sont un peu limités mais ça n'empêche pas d'être optimiste . Après un bac éco tu peux faire l'ENCG(École nationale de commerce et de gestion) en tant qu'une des meilleures écoles pour cette branche , sinon  les classes prépas ECT et là c'est encore pire (Trop limité que possible) . Sinon il y a l'EST(École supérieure de technologie) avec l'option Management des entreprises . Sans oublier qu'il y a aussi BTS (Brevet de technicien supérieur) pour l'option Gestion des petites et moyennes entreprises . (Pour l'EST et le BTS il y a des autres options intéressantes pour les économistes) .   Bon voilà j'espère avoir répondu à tes besoins . Si tu as des questions n'hésites pas 

Ouiame a écrit:

ceci est adresser a ghizot ta dit que té en 2éme année bac dons j voudrais savoir kel sont les deux branche ki existe et puis keske tu me suggére comme branche et pourquoi

merci

Tu peux voir dans l'autre topic , je t'ai laissé une réponse .

MERCI

BADR.

Gambatteee Naa !! Aja Aja Fighiiiiiiiiiiing !

22-11-2009 15:50:20

ghizot
Membre

Merci infiniment Badr c'est vrm gentil de ta part je dirais méme que je me sen soulagée smile et c sur que t'a rependu a mes besoins.. L' ENCG c l'ecole que je préfererai mais avant il fautbien bossé pr le bac. En tt cas Je te remerci et je te souhaite bonne chance !!

23-11-2009 11:32:31

Badr.S
Responsable

De rien , si tu as des autres questions n'hésites pas .
Je suis à votre disposition .

Gambatteee Naa !! Aja Aja Fighiiiiiiiiiiing !

26-01-2010 20:17:26

Anastasia
Membre

salut , je suis en terminale , je veux savoir si l'ENCG est aussi comme l'ESCAE avec bac +2 , une amie a lu ça dans l'économiste est ce que c'est definitive ou bien rien n'est encore officiel?
merci d'avance!

26-01-2010 20:20:08

adamito
Administrateur

@Anastasia : Non les ENCG sont accessible après le bac ! Rien n'est officiel et je pense pas que ça le sera d'ici les prochaines années !

Adam

9rayti.Com ... it rocks !

You can lead horse to the water ... But you can't make it drink !

26-01-2010 23:26:33

Anastasia
Membre

Mercii beaucoup de m'avoir répondu si rapidement  c'est vraiment très gentil à vous  . J'etais très inquiete en  pensant que  mes chances sont pas très grandes ouff je suis détendue , je me focaliserai sans doute sur cette institution.
mercii encore et bonne nuit adamo ^^ !

26-01-2010 23:50:03

adamito
Administrateur

@Anastasia :
Je t'en prie wink

Sinon si tu veux un autre conseille, ne te focalise pas que sur l'ENCG, si c'est les études en commerce qui t'intéresse, tu dois aussi penser aux EST qui proposent plusieurs branches intéressantes.

Adam

27-01-2010 12:07:30

Anastasia
Membre

Salut adamo :

Tu as raison mais je penses que l' EST n'est pas pas trop réputée d'ailleurs je pense faire des classes préparatoires mais j'hésite entre le maroc et la france ma question c'est : est ce j'ai plus de chance d'être reçu aux grandes écoles au Maroc si je suis mes deux années préparatoires en france ? et quelles sont les procedure et les démarches que je dois accomplir pour être admise ?
Mercii smile

27-01-2010 12:22:52

adamito
Administrateur

@Anastasia :

La réputation n'est pas une critère de sélection. Une formation à l'EST (Bac+2) peut t'ouvrir l'accès à d'écoles françaises, l'ENCG ou l'ISCAE. Bien sur si t'es admise à l'ENCG, on va pas en parler.

Pour les démarches :
http://www.9rayti.com/article/admission … e-cpge.bac
http://www.9rayti.com/article/classes-p … france.bac

tu dois aussi t'inscrire sur CampusFrance, t'inscrire pour le TCF et bien sur envoyer ton dossier avant le 15 Février.

Adam

27-01-2010 12:52:59

Anastasia
Membre

Je me suis déjà inscrite sur addmission post bac pour les CGPE..mais je n'ai pas encore confirmer mon inscription .. mais qu'est ce que j'ai galéré pour m'inscrire la dessu c'est trop long  !! ensuite je n'ai pas encoré passé le TCF y a encore du temps?! est ce que l'attestation TCF est suffisante pour apprécier ma capacité en langue française ? ou dois-je passer un test oral? , consernant CPGE -DU et BTS quels sont les établissement accueillant facilement les bacheliers étrangers (proportion confortable, internat, bourse...)?

je vous en prie de me réponde, je suis perdue et je vous remercie pour votre bonne compréhension.

Bien amicalement
Anastasia

27-01-2010 13:08:09

adamito
Administrateur

@Anastasia :
C'est très difficile d'avoir des infos de ce type. Tu dois chercher des infos sur chaque centre CPGE. Je me rappelle l'année de mon bac que certains centre ferment leurs internats le weekend par exemple. Donc c'est pas fait pour un étranger ...

Oui, tu peux toujours passer un TCF Voir Ce document :
http://www.maroc.campusfrance.org/IMG/d … 9-2010.doc  ! Non, il y'a pas de test oral.

PS : N'oublie pas de tenter le CPES ( Les Classes préparatoires aux études supérieures ) qui sont à peu prêt comme les CPGE mais en moins "rigides", tu augmenteras tes chances ainsi ! Un ami a moi y a été admis.

Adam

27-01-2010 13:20:10

Anastasia
Membre

Baraka llaho fik pour ces informations et ces conseils précieux, je vous tiens au courant inshaalah ... , une derniere question : comment est le système educatif en france? uhum c'est quoi le CEF lol?

merci merci merciiiiiiii!

Dernière modification par Anastasia (27-01-2010 13:21:02)

27-01-2010 17:01:10

adamito
Administrateur

@Anastasia :

Pour le système éducatif en France, c'est une grande question à laquelle je ne pourrais répondre par contre le CEF c'est Centre d'études en France appelé CampusFrance maintenant wink

Adam

Pied de page des forums