Vous n'êtes pas identifié.

Accueil » Débats » L'échec de l'école publique ?

11-02-2010 14:56:00

mimo-techno
Mimo xX

L'échec de l'école publique ?

.. Pourquoi l'école publique au Maroc a échoué??

" Man muss zuweilen...Ein Auge zudrücken ! " *

" Quelle audace, vouloir analyser les hommes, quand on n'ose pas s'analyser soi-même de peur de découvrir que ce qui nous manque est à jamais inaccessible! "

11-02-2010 14:56:00

Annonces Google
Annonces Google

13-02-2010 21:19:19

ImNoTDeaD
Animateur
Lieu: Casablanca
Site web

Re: L'échec de l'école publique ?

Bah.. j'pense qu'il y'a des plusieurs facteurs..

- La qualité inférieure du système éducatif marocain.
- L'encombrement des classes.
- L'absence des profs.
- Des profs qui ne méritent pas leurs posts ( Comme mon prof de français avec son accent d'merde et sa culture générale du carton et qui s'en fout de notre avenir big_smile ( 40 min de rigoler avec les filles.. 15 min d'étudier.. ou pas ) )
- Les étudiants n'ont plus d'la motivation à étudier ?!
- Parce que le système éducatif' permet à tous les gens d'passer au terminal après avoir eu 3 ou 4 en régional.. attendez-vous quoi de ces gens ?! Vont-ils avoir leur BAC ?!

...

On s'en fout d'avoir tort, on y croit encore ! wink

14-02-2010 17:53:37

MaRyOuMa
Modératrice
Lieu: MeKnEs
Site web

a mon avis l echec de l ecole public au Maroc est du au manque de citoyenneté chez les profs aussi bien que chez les eleves . Il y a quelques profs qui apres avoir eu leurs poste et biensur leurs salaire s en fiche des eleves s ils travaillent ou pas . le prof n a donc pour but que de vivre pour ne pas mourir et non pas pour developper la situation deplorable de son pays
mais il ne faut negliger notre responsabillité dans cela , je veux dire que nous les eleves quand on est face a un prof pareil qui ne travaille pas correctement ,on apprécie cela ;la 9raya la walou ri dahk ou tfalia; surtout en matieres secondaires , notre but a nous donc et le meme de celui du prof un bac avec mention un job respectable et un bon salaire . Alors no one cares si la situation de l ecole public est mediocre ou pas .
bien sûr il y a d autre causes , a vous donc tongue

Dernière modification par MaRyOuMa (14-02-2010 20:58:55)

My eyes are an ocean in which my dreams are reflected

14-02-2010 19:57:50

meteore
Membre

voila un article que j'ai trouvé intéressant
maintenant nous sommes conscients de la déterioration et  du recul de système éducatif au Maroc. A une époque où l’école, institution publique, doit provoquer le goût et le plaisir d’apprendre chez les enfants et être un endroit d’épanouissement et d’éveil, elle produit aujourd’hui une jeunesse indolente et paresseuse qui, par manque de formation, n’est plus en mesure d’assumer ses responsabilités dans l’avenir. L’école ne joue alors plus son rôle capital dans la formation des nouvelles générations qui font face aujourd’hui à un monde en changement et en développement continus nécessitant un niveau de culture et de formation assez élevé.

Faute de moyens didactiques et pédagogiques, la majorité des enseignants recourent à des méthodes traditionnelles, incapables de répondre aux besoins et attentes des élèves qui vivent dans un monde soumis à des changements perpétuels sur le plan cognitif et socioculturel.

Le problème le plus pire encore est l’abandon scolaire qui menace et ravage, sans répit, l’avenir des élèves fâcheusement exploités. Cet abandon scolaire est devenu chose banale et vécue tous les jours. Quel gâchis ! Quel souci! Et quel avenir pour ces jeunes ?

Ces enfants abandonnés  seront, sans doute, exploités d’une manière illégale dans des travaux qui nuisent  à leur santé et à  leur dignité et en fin de compte ils se trouvent perdus dans  la mer de l’analphabétisme et l’ignorance, maux qui alimentent l’indolence, la passivité et la peur.

Pire encore que l’abandon scolaire, l’indifférence de nos élèves observée dans les classes et la violence dans les établissements scolaires, constituent une situation alarmante et une préoccupation pour les  responsables.

Il est temps, donc, de tirer le signal d’alarme pour sauvegarder notre école publique, victime d’un système éducatif faible et stérile. Le problème nous concerne tous et c’est à chacun d’entre nous  de réfléchir et de se concentrer un peu dans l’affaire  pour trouver les meilleures solutions qui sauveront notre avenir du naufrage qui le menace.

Dernière modification par meteore (18-02-2010 09:57:57)

14-02-2010 21:16:40

MaRyOuMa
Modératrice
Site web

je pense meteore qu il serai preferable de dire ce que tu pense et ne pas faire le "copier/coller" mimi a ouvert ce debat pour echanger nos opinions entre nous non pas pour redire ce qui est deja dit  wink
plz ne prends pas ça comme insultation je sais que ce que vous avez dit est tres important dans le developpement du sujet
et merci  big_smile

14-02-2010 22:50:54

ImNoTDeaD
Animateur
Site web

@Maryouma : Comment t'as su que c'est du C/C ?

15-02-2010 13:39:29

MaRyOuMa
Modératrice
Site web

parce que je viens de lire l article sur d autres sites web alors je crois que meteore n est la vrai redactrice de l article
mais ça reste a voir j attends ta réponse meteore wink
et voila ou j ai trouvé l article
http://209.85.229.132/search?q=cache:xH … &gl=ma

http://www.affairemaroc.com/article-Les … c-913.html

15-02-2010 14:29:01

jad oujda
Modérateur

en tt cas ca reste une vision a dire ......mais je crois ke ce sujet reste comme l'un des grand probleme de l'eductaion marocaine et vraiment on a besoin de solution a priori on doit commencer par nous meme en essayant de regler le problème chacun  de son coté mais bien sur avec une certaine collectivité..... pour ma part je me rapelle tres bien d'une citaion   a mon ancien proff ki me tient a fond  : ( bon eleve      implique bon élément dans la société ) voila !!

le futur est dans les mains des gens qui croient en leurs  rêves

15-02-2010 15:25:53

ImNoTDeaD
Animateur
Site web

Ah oui ! Bien dévoilé Maryouma ! +1. Et pas la peine d'attendre des explications d'sa part.

à force qu'il a une imagination limitée, il fait des C/C.. pour s'exprimer et poser des faux opinions.. quelle honte !

15-02-2010 19:49:37

MaRyOuMa
Modératrice
Site web

Non j n ai pas fait ça pour la devoiler ou l humilier ,meteore plz ne me comprend pas ça mal  sad
et imnotdeath arrete peut etre qu elle a voulu qu on devoloppe le sujet en se basant sur ses infos who knows !!

15-02-2010 20:10:00

ImNoTDeaD
Animateur
Site web

Si c'était vrai c'que tu dis là il nous aurait mentionné qu'il a des info's à nous fournir.. à propos de ce sujet. wink

Mais sa rédaction ou bien son C/C à l'air d'un paragraphe bien rédigé comme si lui appartient.. Donc ?

Bref, restons loin du H-S sinon le topic sera fermé.

18-02-2010 09:55:40

meteore
Membre

Merci pour ta remarque cela ne me fache pas  maryouma que tu donne ton avis . Mais c’est simplement  un article que j’ai lu  et que j’ai bien aimé et que j’ai voulu  partager . et j’ai trouvé qu’il contient bel et bien des élèments propices  et convenables au débat . et je vois que c’est un débat  et l’on a bien le droit  de mettre des points de vues différentes quoiqu’ils ne sont pas les miens à mon  avis ça enrichis le débats et lui donne de la vivacité ;j'avoue que c'est mon erreur d'oublier de mettre la source

18-02-2010 09:59:32

meteore
Membre

d’un point de vue personnel je pense que cette dégradation est due a la défaillance  dans le fondement de notre système educatif . et l’on voit ça bien évidemment dans les différentes réformes   qu’on vient d’imposer chaque année dans nos établissements . qui ne font que perturber et dévier  a chaque fois le processus de l’enseignement   .
  et du point de de vu d’une majorité d’élèves cette déploration dans l’état du sustème éducatif revient au manque de suivi et d’encadrement de la part des enseignants en compraison avec le seteur privé , ainsi  que des programmes qui sont à la fois décousus et alambiqués ce qui ne serviront   en aucun cas a la progression de la qualité d’ensignement  au maroc
  en plus dans le secteur public  on remarque aussi que le nombre d’élèves joue aussi un role déterminant dans la qualité d’enseignement  et le fait  d’intégrer l’élève lui aussi à son tour dans l’opération éducative  et l’inciter  à s’auto instruire plus efficacement .
sans oublier les parents et la résponsabilité qu’on  leur  a accorder de guetter de prés  leurs enfants et assouvir leur  nécessités afin de mieux les encourager à  donner un rendement  accéptable.
Cordialement

18-02-2010 13:33:11

MaRyOuMa
Modératrice
Site web

merci pour ta compréhension meteore  big_smile

18-02-2010 21:06:41

sousouPC
Nouveau membre

personnelement je crois qu'il faut plutot parler de l'échec de l'école prive non pas de l'école publique  je suis dans un lycée publique , croyez moi y a ac moi des élèves briants et ns avons de bon profs le seul défaut c quelque élèves qui ne veulent pas travailler  et qui ne sont po discipliné. les 19 obtenu par les élèves des écoles privé montrent leur incapacité d'avoir des vrai notes  non pas leurs notes mérités, et cela était claire d'après les notes du régional et ça s'appuit avec les notes du national. il faut aussi savoir k il y a des écoles étrangères ki prefère les étudiants des lycées publiques.....

16-06-2010 19:06:30

emily16
Membre

c'est un peu tard mais je vais quand meme donner mon avis. la défaillance qu'endure notre système éducatif est due à l'incompatibilité de ce dernier avec la réalité. pourquoi s'entête on à adopter un système proféré par un autre pays et désigné à certaines conditions qu'on n'a pas. autre chose, n'est ce pas folie d'étudier toutes les matières en arabe durant le primaire collège et lycée et au sup les étudier en français? la réforme éducative doit être reformulée. et beaucoup de personnes n'accordent pas de l'importance à l'enseignement préscolaire alors qu'il est la base d'un bon élève. et il y a un point de vue qui peut choquer plusieurs d'entre vous: je ne crois pas que la réintégration des enfants qui travaillent dans le domaine écolier soit une priorité ça ne sert qu'à encombrer les classes davantage. je crois qu'on doit d'abord nous organiser avec les élèves qui sont à l'école pour voir ensuite ceux qui n'y sont pas. n'est -il pas pire qu'un analphabete celui qui ne sait pas placer deux phrases correctes et qui est en 1ere bac? on en voit tous les jours. bon c'est à vous de répondre, j'aimerais bien savoir si vous êtes d'accord avec moi.

Dernière modification par emily16 (16-06-2010 19:09:28)

16-06-2010 20:43:58

proxyadam
Membre

a maryouma et a imnotdead

le gars a fait copier coller certes mais il vous l'a dit et  il l'a montré (sans que vous ayez recours a une recherche a internet) il a dit au debut :

--voila un article que j'ai trouvé intéressant--

-_-''

donc on sait d'avance que ce n'est point son opinion mais un article  qu'il a convoité et a voulu partager avec vous

Dernière modification par proxyadam (17-06-2010 18:24:10)

Etre intelligent, c'est être méfiant, même à l'égard de soi-même.(p.leautaud)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.(w.allen)

Pied de page des forums