Vous n'êtes pas identifié.
dernièrement on laisse parler qu'une seule bibliothèque française produit annuellement plus de livres et de bouquins que toutes les bibliothèques arabes unies chose qui est vraiment scandaleuse !!!et dire que les arabes espèrent multiplier leurs prouesses scientifiques en développant le secteur de l'enseignement au futur proche!
il est normal que vs ayez un tas de commentaires vis a vis cette crise surtout n'en soyez pas avares! ![]()
le probleme n'est pas celui du manque des livres et romans arabes, vas chercher dans n'importe quelle biblio et tu trouveras de tout genre , mais le vrai probleme est celui du manque des lecteurs .
on peut subdiviser les marocains en 3 tranches :
° masculine entre 30 à 80 : les journeaux
° feminine entre 30 à 80 : livre de cuisine, magazine, et de temps en temps journeaux
° jeune : ils preferent lire sur net , ou bien les oeuvres du programme scolaire
... sans parler de l'analphabetisme, et ceux qui n'aime pas lire, le role des documentaire televisé ...
Bon sujet, merci
Les Arabes ( Les marocains surtout.. ) sont des arriérés j'dis.
On n'a pas appris dans notre culture d'être attaché à la lecture.. on s'est toujours contenté d'rester des cons toute notre vie.. et voir les autres entrain d'se progresser d'vant nos yeux..en restant immobile.. c'est pour cela que jamais nos peuples s'développeront !
Mais bon, c'pas notre faute d'être arriéré, j'pense que c'est la faute des parents.. prenons par ex' une famille très cultivée ( Père et mère éduqués.. ), attachée à l'activité de la lecture, les parents lisent quotidiennement les bouquins, les journaux.. Ils partagent même cette activité avec leurs gamins ( Lire des histoires avant de dormir etc.. ) Et lorsque l'enfant commence à saisir, il remarque que ses parents entrain d'lire c'qui fait c'dernier les imite en ayant envie d'être comme eux, et c'par c'la qu'on commence à s'attacher à la Lecture.
En revanche quand il y'a une famille dont les parents n'ont même pas dépassé l'primaire et qui lisent jamais ( Bah faute d'moyen financier peut-être ou l'alphabétisme.. on sait toujours pas. ), c'est évident qu'on trouve que les enfants n'lisent quasi' jamais et c'est rare qu'il d'viennent des membre utiles dans la société.
Prenons juste par exemple L'USA ( ainsi que les Européens ), une fois qu'un livre sorte en vente.. On trouve qu'il y'a des queues devant les librairies, tout l'monde veut acheter l'nouveau livre pour savoir son contenance pour avoir une info' de plus, pour s'enrichir et s'cultiver.
J'respecte vraiment c'peuple, franch'ment trop civilisé.
Dernière modification par ImNoTDeaD (12-02-2010 01:39:26)
ImNoTDeaD a écrit:
Les Arabes ( Les marocains surtout.. ) sont des arriérés j'dis.
On n'a pas appris dans notre culture d'être attaché à la lecture.. on s'est toujours contenté d'rester des cons toute notre vie.. et voir les autres entrain d'se progresser d'vant nos yeux..en restant immobile.. c'est pour cela que jamais nos peuples s'développeront !
Mais bon, c'pas notre faute d'être arriéré, j'pense que c'est la faute des parents.. prenons par ex' une famille très cultivée ( Père et mère éduqués.. ), attachée à l'activité de la lecture, les parents lisent quotidiennement les bouquins, les journaux.. Ils partagent même cette activité avec leurs gamins ( Lire des histoires avant de dormir etc.. ) Et lorsque l'enfant commence à saisir, il remarque que ses parents entrain d'lire c'qui fait c'dernier les imite en ayant envie d'être comme eux, et c'par c'la qu'on commence à s'attacher à la Lecture.
En revanche quand il y'a une famille dont les parents n'ont même pas dépassé l'primaire et qui lisent jamais ( Bah faute d'moyen financier peut-être ou l'alphabétisme.. on sait toujours pas. ), c'est évident qu'on trouve que les enfants n'lisent quasi' jamais et c'est rare qu'il d'viennent des membre utiles dans la société.
Prenons juste par exemple L'USA ( ainsi que les Européens ), une fois qu'un livre sorte en vente.. On trouve qu'il y'a des queues devant les librairies, tout l'monde veut acheter l'nouveau livre pour savoir son contenance pour avoir une info' de plus, pour s'enrichir et s'cultiver.
J'respecte vraiment c'peuple, franch'ment trop civilisé.
Oui mais c a NOUS de forger la différence puisque notre vrai prob c que nous ne disons jamais que c NOUS les fautifs ce sont tjrs nos parents;l'état etc.....par exemple:si ns ns laissons tjrs cette idée de responsabilité parentale a la tete ainsi chaqu'un abondennera le livre:il n'yaura plus de lecteurs ne penses tu pas qu'un jour ces petits enfants dont les parents ne se fracassent pas la tete a lire deviendront a leurs tours parents?et s'il n'étaient pas des lecteurs dans ce cas leurs enfants les blameront vu qu'ils sont les parents mtn et leurs enfants a leurs tours ne seront pas lecteurs et ainsi de suite...c un cercle fermé!!!
les américains ne sont pas des DIEUX(7acha li llah)leurs ancêtres n'étaient pas des lecteurs ils étaient analphabètes!mais tt commenca quand un seul citoyen pris le flambeau et se dit:'je veux lire et je ne veux pas commettre l'erreur de mes aïeux ns devons faire de mm et prendre en charge cette responsabilité ce n'est pas un orage c un fait!!figurez vs que les enfants palestiniens vu la guerre et ttes les circonstances tiennent tjrs a l'école au livre .ILS doivent etre notre exemple pas les américains!!mais je respecte tjrs vos points de vue
merci pr votre interet en attente d'autres commentaires!!
cordialement loli