Vous n'êtes pas identifié.
Accueil » Facultés de sciences » Les activités para-universitaires
@nero :
Tu as tout dit ! Bravo !
L'association 9rayti sera là pour combler ce vide ![]()
Adam
nero a écrit:
Bonjour !
Au sein de l'ENCG , ils existent beaucoup de Clubs chacun organise des réunions ; et comme je déteste ce mot "réunion" j'ai éviter de m'inscrire dans n'importe lequel ! on a suffisamment d'énergie pour faire plus que "des réunions"![]()
sur l'ENCG je me suis rendu compte que es gens sont beaucoup pour les soirées et les Dj's et tout ce bla bla ! mais rare sont ceux qui pensent à la révolution et rare sont ceux qui veulent être militants , pour une seule cause : La Maroc
Aucun des clubs existants à l'école (sauf club musique) n'a comme objectif l'organisation des soirées. Puis de quelle révolution tu parles, tu sais bien que tu parles de l'impossible là, j'aimerais bien savoir tes idées sur cette révolution pour préparer à la faire ensemble :p
nero a écrit:
non pas seulement ça, le problème c'est qu'après tout , un mini club de 10 membres n'a rien à innover ou créer
J'ai une question , est ce que tu es sûr de ce que tu viens de dire ?
nero a écrit:
(dans mon cas je ne connais pas laquelle des centaines portes est celle de l'administration !!)
Allah ya wedi assi Nero n3el chitane assahbi xD GRANDE PORTE tadouz men 7daha tous les jours om3el9a fo9ha ADMINISTRATION , wazedti fih assahbi , ce que je demande c'est de ne pas généraliser. :p
Dernière modification par Badr.S (22-01-2010 18:22:17)
Queen a écrit:
Bonjour Mr Bushido, merci à toi : )
@ Badr: peux-tu m'en dire plus sur ce "profil des clubs" ? ici je cite Mr Bushido
Bon je vais citer les clubs que je connais :
Club Entrepreneuriat
Club Energies
Butterfly Effect Club
English For Fun Club
Kiproko (Club de théâtre)
Club de Dance
Samurai Club
SIFE
Club Journal
Assais Club
Cultura
Club Espagnol
Voilà, si vous voulez plus d'informations sur ces clubs vous n'avez que me le demander.
Salut,
@ Badr.S: oui, si c'est possible : )
@ Nero: J'aime bien l'idée de créer des associations des étudiants de chaque ville, c'est original!
Dernière modification par Queen (23-01-2010 15:34:05)
Salut !
>Club Entrepreneuriat c'est un club qui concerne le monde de l'entrepreneuriat et tout ce qui touche le monde professionnel, parmi leurs activités l'organisation des ateliers, conférences, formations concernant le thème, visites des entreprises et la bourse ...
>Club Energies il essaye aussi d’établir des liens avec le monde professionnel, en vu d’aider les étudiants à s'y intégrer facilement , parmi leurs activités : Jeux de commerce, "Mon Entreprise", Great Debaters, et une activité quatrième je me rappelle plus de son nom.
>Butterfly Effect Club: club de développement personnel et voilà vous pouvez imaginer leurs activités.
>English For Fun Club: Comme son nom l'indique un club pour l'anglais. La réunion se déroule comme suit : Un petit mot du président, Discussion sur un thème donné, discussions sur des citations anglaises, discussions sur des phénomènes économiques,sociales... , présentation d'une chanson + discussion sur le thème avec les lyrics et enfin un jeu que son principe reste lié avec l'anglais.
>Kiproko : Club de théâtre.
>Club de Dance : Un club qui vient de naitre à l'école, il a été créé par des filles de la 1ère année etelles viennent de commencer leurs premiers pas.
>Samurai Club: Un club de sport, spécialement l'Aïkido mais bientôt sera rajouté une autre discipline.
>SIFE: Tout le monde connait ce club puisqu'il est un club international, Student In Free Entreprise, ils s'intéressent à la création des projets.
>Club Journal : On vient de voir leurs dattes, c'était la revue de l'ENCGA qui est très riche d'informations.
>Assaïs Club: Un club qui s'intéresse au monde Amazigh.
>Cultura: des clubs viennent de naitre celui là vient de mourir, un club qui s'intéressait aux cultures du monde et plus spécialement le monde Asiatique (d'où vient le A)
>Club Espagnol: Donner des cours d'espagnol, voilà.
C'est très brièvement, si vous voulez des informations spécifiques demandez, parce que quand même je ne peux pas m'occuper de donner toutes les informations sur tous les clubs.
Dernière modification par Badr.S (24-01-2010 19:02:25)
Badr.S a écrit:
C'est très brièvement, si vous voulez des informations spécifiques demandez, parce que quand même je ne peux pas m'occuper de donner toutes les informations sur tous les clubs.
T'inquiète pas, c'est amplement suffisant, j'ai déjà ma petite idée conçernant ce sujet : )
Merci
@ Badr.S :
C'est pas bon pour commencer de me parler de l'impossible 'tu sais bien' , a vrai dire je le sais mais si j'étais seul , imagine on mobilise seulement et uniquement les 19 000 lycéens sur ce site pour une cause ou bien tous les étudiants des 9 ENCG ou bien l'ensemble des étudiants des ENCG et des ENSA , ou bien de toutes les écoles et facultés ? énorme ! n'est ce pas ?? surtout que notre seul intérêt ce sont les études , qui sont pourries ou mortes au Maroc ! cela est trés faisable à travers les associations et j'insiste : pas de politiques ou bien bureaucrates , seulement des étudiants actifs...
NB : quand je dis 'gens' ; je parle des Etudiants en général , ils pensent qu'être dans une Grande école ça ouvre les portes du bonheur et que la seule responsabilité c'est de passer de beaux moments... ce que j'ai remarqué c'est que nul n'a cet esprit d'étudiant "qui a marre de voir" telles ou telles choses se passer en tout cas je laisse ça pour moi au cas où par hasard quelqu'un est d'accord avec moi! TU SAIS BIEN Badr que des choses doivent changer ![]()
Dernière modification par nero (25-01-2010 18:06:11)
le débat est beaucoup plus large que ça
Bonsoir,
@ Nero
je suis entièrement d'acc avec toi, y a des choses à changer, pas seulement dans le système éducatif, mais aussi dans le pays.
En tout cas, s'il y a qlq chose à faire, je suis dispo
Dernière modification par Queen (25-01-2010 21:11:52)
Je suis aussi d'accord qu'il faut un changement mais pour des étudiants et surtout dans leurs premiers pas au cycle supérieur ils n'ont rien à faire qu'attendre qu'ils se basent un peu et connaitre le monde.
@Nero : Oui c'est énorme mais reste impossible. Restes réaliste et n'applique pas ta philosophie à ça (tu sais bien de quoi je parle).
Badr.S a écrit:
Je suis aussi d'accord qu'il faut un changement mais pour des étudiants et surtout dans leurs premiers pas au cycle supérieur ils n'ont rien à faire qu'attendre qu'ils se basent un peu et connaitre le monde.
Là, c'est au tour des associations universitaires et BDE des écoles supérieures d'intérvenir, en dépit de ce que peut faire l'établissement dans ce sens.
Dernière modification par Queen (26-01-2010 14:59:16)
@Badr : je ne parle pas de changer le monde , ou changer le maroc , ou changer une région ou même un quartier !
je parle de...nous !!
on ne doit pas avoir les yeux seulement sur le coté matériel : les plus bonne formation , les plus belles écoles et les plus bons salaires mais plutôt penser à sortir de ce cycle de vie trop "malade" : étudier=>avoir un bon salaire=> se faire des problèmes de travail=>retraite et ainsi de suite pour tous le monde , on a des valeurs à défendre et seul les étudiants sont capable de bouger , tout simplement grâce à ces machines devant on est installés 90% du temps , on est dans un maroc de l'injustice , où tout s'achète et le mot solidarité tend vers Zéro de jour en jour
je semble totalement fou en disant ces choses là mais si quelqu'un fait une pause de temps à autre il va voir les mêmes choses que moi
@Queen : bien évidement
Dernière modification par nero (29-01-2010 21:27:37)
penser à sortir de ce cycle de vie trop "malade" : étudier=>avoir un bon salaire=> se faire des problèmes de travail=>retraite et ainsi de suite pour tous le monde , on a des valeurs à défendre et seul les étudiants sont capable de bouger
C'est là qu'on parle du rôle des associations et clubs, je suis d'accord. Concernant "Machines", à vrai dire plusieurs personnes (moi aussi) sont des nolife ou geek dans ce domaine. Je ne peux pas passer ma journée sans démarrer mon ordinateur même avec l'absence de la connexion, et heureusement je ne perds pas mon temps à y faire des choses banales ou rien faire tout simplement, je prépare plusieurs choses qui me seront utiles par la suite, j'apprends et j'aide les gens à apprendre. Un Geek peut changer le cycle de vie dont tu parles par la création des projets sur le web (9rayti est un exemple des milliers des exemples.), voilà l'idée d'une association ou club qui aide les geeks à créer des projets utiles. Vous voyez, l'association peut jouer plusieurs plusieurs rôles.
je semble totalement fou en disant ces choses là mais si quelqu'un fait une pause de temps à autre il va voir les mêmes choses que moi
Non je confirme que tu n'es pas fou
parce que sont rares les gens qui pensent de ce coté et ne t'inquiètes pas je te comprends très très bien.
Bonjour
Que pensez vous du EPS (Education physique et sport) comme matière notée?
je m'adresse ici aux étudiants des écoles supérieures universitaires, j'aimerais bien savoir leur avis là dessus.
Merci à tous et bonne journée
j'aimerais bien que l'EPS est presque indispensable , car on n'arrive pas à prendre le sport pour le sérieux , il est l'élément moteur qui met à jour notre capacité de penser et de préparer ses cours ,
sur ENCG Agadir , on a une petite salle de sport mais pas de terrains ouverts ou couverts ! et un prof de sport (Fantôme) car jusqu'à présent personne ne l'a vu à l'école ![]()
au lycée on a toujours eu cette occasion de reprendre les cours aprés une bonne heure de sport mais maintenant ce n'est que des photocopies cours salles amphii !!
Sans oublier que l'éducation sportive est intégré dans le programme de l'école.
Badr.S a écrit:
Sans oublier que l'éducation sportive est intégré dans le programme de l'école.
oui justement, est-ce que celà aide en qlq sorte à augmenter les notes des étudiants et à améillorer leur niveau ou plutot c'est parfois un obstacle en période de préparation,...
En fait, on ne fait pas de sport à l'ENCG, quelque chose écrite dans l'emploi de temps mais pas appliquée donc aucune note.
J'imagine tous les mecs et filles qui fument à l'ENCG, en train de faire du sport pour récupérer mdr,
l'administartion a de bonne raisons pour ne pas consacrer du temps au sport , on fait le sport de temps à autre durant les soirées XD
Et même les soirées c'est qu'une fois par ...
Sinon est ce qu'il y a de sport dans les autres écoles (Ensa, Est, Ena ...). (je parle d'une éducation sportive)
(On a oublié de mentionner qu'il y a un tournoi de football ^^
nero a écrit:
l'administartion a de bonnes raisons pour ne pas consacrer du temps au sport
Explique toi : )
Oui tout à fait, à discuter, personnellement j'en sais rien et j'aimerais bien savoir.
Je crois qu'il veut dire le contraire ^^ l'ironie quoi
ichigo a écrit:
Je crois qu'il veut dire le contraire ^^ l'ironie quoi
Ichigo; pourquoi tu dis ça ? ![]()
Je crois devoir booster ce topic lol
y a plus personne ki veut partager son avis!!
NB: Bon Aid Mawlid nabawi
Dernière modification par Queen (28-02-2010 13:51:40)