Vous n'êtes pas identifié.
bin voila je suis en terminale bac s.maths A
j'ai hamdollah des chances d'etre prise au CPGE mpsi mais je ne veu pa faire de prépas .... mon rêve c'est de faire pilote de ligne..
alors je voulé savoir si c possible d'intégré une école de pilote de ligne sans prépas?? ou est ce que l'enpl est la seule école de ce genre d formations au maroc??
merci d me répondre ^^
Salut !
Je pense que la seule formation de pilotes de ligne est à l'ENPL et le seul moyen d'y accéder c'est les CPGE !
La question que je voudrais que tu te poses à toi même maintenant, c'est pourquoi absolument pilote de ligne ?
Adam
pour informations il faut faire les classe prepa (MP) va voir le livret du CNC cette année je crois qu'il n'y aura pas de recruté et puis un petit coup de piston sa peut aidé pour le concours .Moi aussi je rêve de faire cette école (Inchalah) . Si tu ne veux pas faire la prepa alors sa sera en Europe sa coute environ 60.000euros a 120.000euros sans conté la bouffe le logement ect.... mais t'aura moins de chance d'être recruté par une compagnie mais bon selon les besoins bonne chance
bon adamito j veu absolument faire pilote de ligne paskeu tt simplement c le seul et unique métier qui m passionne depuis mon enfance... sinn si j fai autre choz ça sra à contre coeur :s:s
Merci zakaria pr les infos
@oumy :
Il y'a pas de concours pour l'ENPL, il fait partie des écoles après CNC, le concours après CPGE. Par contre cette année, on dirait que l'ENPL ne va prendre aucun élève ou bien c'est pas encore décidé.
Par rapport à ta passion pour le fait d'être pilote, j'appellerai plutôt ça un rêve d'enfant, combien de jeunes filles rêvent d'être maitresses ? combien de garçons veulent être policiers ?
Ce que je te propose de faire c'est de réfléchir, au fond de toi même, pourquoi vraiment pilote de ligne, qu'est ce qui t'attire dans ce métier précisement ? C'est ainsi que tu trouveras d'autres métiers qui correspondent à ta personnalité !
C'est bien d'être passionné, mais il faut être flexible parce qu'on peut pas toujours faire exactement ce qu'on veut.
Adam
bin au fait chui un tt ptit peu interessée par l'informatique
et j me disait si je faisai une école d'info avec prépas intégré... est-ce possible de postuler a l'enpl après les 2 années de prépas intégré(le DEUG) c important pr moi
merci d'avance ^^
@oumy :
J'aimerais pas te donner de faux espoirs, mais je pense pas que ça sera possible.
Essaye de ne pas te fixer, prend le temps de réfléchir calmement à la question.
Adam
On a rien sans rien
essaye et après tu verras sinon tu t'en voudras toute ta vie . Oui bien sur qu'il y' a des petits enfants qui veulent être policier d'autre maitresse
moi j'ai un unique rêve c'est pilote de ligne je m'en fou des sacrifices, du temps que sa prendra . croyiez-vous que les pilotes qu'il ya aujourd'hui en fait le métier par hasard mmmhh non, je crois qu'il rêvait eux aussi quand il était gosse pourquoi pas tenter notre chance ?
Pour informations pour y accéder il faut passer par le CNC et puis y'a un des tests (Médicale très stricte et bien poussé)
des tests d'anglais .... tests de personnalité des entretiens ect.
J'ai compris ce que Adam voulait te dire,
L'ENPL est une école qui offre une formation de pilote de ligne.
Un pilote de ligne est bien payé, oui mais tu diras quoi si je te dis que cette école n'attire pas l'attention des étudiant ayant un bon classement au cnc et ils préfèrent cependant L'EHTP L'EMI L'ENSIAS L'INPT ...... même L'ENSEM et L'INSEA??
là tu dois encore réfléchir et recherchercar je ne veux pas rajouter d'autres points " carrément négatifs " à propos de cet école.
et Bonne chance.
hamzax cite les autres point carrément négatifs stp je suis curieux
moi aussi je voudrai savoir pourquoi les Taupins n'aiment pas cette école et quelles sont c'est point négative?
@ Bigdreamer et zakaria
Moi aussi je rêvais dès mon enfance de devenir pilote vu que j'étais fan des jeux vidéo d'aviation ( On se comprend xD )
Cependant, j'ai changé mon avis carrément après avoir fait une petite conversation avec un pilote de ligne, qui m'a révèlé beaucoup de choses que j'ignorais.
1. Un pilote de ligne essaye de garder son poste de pilote le plus long possible car un jour il devra changer le poste vu qu'il est inapte physiquement ce qui est dû dans 99% des cas à la diminution de la vue par le facteur d'âge, il m'a affirmé qu'il évite la télé, rester devant le PC et tout autre contact pouvant influencer sa vue. ( Donc toujours t'as une crainte :S) et une fois le pilote n'est plus apte physiqement il fait ses adieux aux cieux et ils lui donnent un poste dans l'aéro ou quoi que ce soit, donc il perd beaucoup d'avantage ( remboursement de déplacement, prime de vol, prime de danger, remboursement des heures supp en vol... presque la moitié du salaire )
2. Impossible de mener une vie normale car tu ne verras ta famille qu'une fois par 15 jours et même des foistu ne les verras qu'une seule fois par mois ( l'été ).
3.Tu signes un contract qui t'oblige de t'engager à travailler avec la RAM toute ta vie, ce qui t'empêche de quitter si t'as un autre diplôme d'ingénieur.
Et beaucoup d'autres points purement négatifs que je ne veux pas citer.
Oumy pense bien.
Bonjour
Oui tu as raison sur certains point mais pas tous Un pilote a le droit de porter des lunettes appelle CEMPN si tu veux en être sur et puis pour ce qui est de la vie familliale si tu choisis long courrier tu ne va pas voir ta famille 15jour par mois si tu chosis moyen courrier sa sera 1foit tout les 3-4 jours
Il n'ya pas de contrat pour toute sa vie tu na pas vu les 50pilote de la Ram qui sont parti a Emirates airlines
Et puis pour les éleves pilote de ligne ils signent un contrat de 8ans avec la compagnie après si ils veulent partir ils ont le droits Si tu as d'autre point negative envoie
PS: Voici leur site AMPL va voir le Forum
@ Joker :
1.Les 50 pilotes qui sont partis à L'Emirate airlines, sont partis avec l'accord de La Ram qui avant signé une partenariat avec L'Emirates airlines car tout simplement les pilotes maroains sont moins chers que ceux recrutés d'europe. ![]()
2.Les élèves pilotes signent dèsormais un contrat à vie, car auparavant les élèves pilotes ne signaient que 8 ans sachant qu'il payaient 70.000 DH comme frais de formation, mais maintenant comme la formation est devenue gratuite le seul moyen de rembourser La Ram c'est de signer avec la companie toute sa vie.
3. Je porte à ta connaissance que les étudiants issus des classes préparatoires n'ayant pas un bon classement ( plus que 1800 ) préfèrent refaire la 2ème année qu'intégrer L'ENPL. ![]()
------------------- Ces infos cités ci-dessus m'ont été filées par un étudiant 2ème année à L'ENPL.
moi je veux signé un contrat pour toute la vie
? et pourquoi décide t-il de refaire la 2eme année ? pour avoir une bonne école? et pourquoi ne tente t-il pas ENPL es-que sa fait autant peur au élèves ou quoi?
Dernière modification par x-zakaria-x (28-02-2010 13:11:28)
C'est ça la question que je me posais, et il parait que personne n'est attiré par cette école, il y en a même ceux qui préfèrent une école qio offre un diplôme d'ingénieur et chômer un certain temps avant de trouver un Job, d'intégrer L'ENPL qui donne la possibilité du travail dès l'obtention du diplôme.
Vous méprisez l'ENPL !
Déjà, Hamza, tu donnes un très mauvais cliché de l'école !
Moi, j'en rêvais, et je pensais que les mieux classés se battaient carrément pour l'obtenir !
Pour info, le nombre d'heures minimum pour un pilote n'est que de 83 heures !
Déduisez le repos !
Sa me laissera de la place
xD
@ Bigdreamer :
Comme tu le mets dans ta signature, les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes d'hier
( je change un peu ) Je peux vous donner ( si vous en êtes vraiment intéressés ) l'adresse MSN d'un élève pilote issus des classes préparatoires et étudie en 2 ème année à L'ENPL.
D'autre part, la notoriété de L'ENPL n'est pas vraiment à la hauteure des ambitions des taupins.
Dernière modification par hamzax (28-02-2010 21:16:51)
euh je voudrai bien son msn et sa place a ENPL :p Merci
Et toi hamzax t'es en prepa?
pourquoi a tu quitté la prepa?
Dernière modification par x-zakaria-x (02-03-2010 16:19:20)