Moins d’une trentaine de jours avant le jour J. La tension monte, la pression augmente, la peur s’amplifie ! Tout le monde ne sait plus où donner de la tête. Je suppose que jusqu’ici vous avez au moins touché toutes les matières si je dis toucher c’est juste pour les paresseux qui laissent tout le travail jusqu’à la fin alors qu’en réalité à ce moment là vous devez avoir fini la révision de tout ce que vous avez vu ! Ne paniquez pas car rares sont ceux qui appartiennent cette catégorie.
Fini le bavardage passons aux choses sérieuses !


Durant ce dernier mois où l’on croit qu’on a tout oublié ou bien qu’il nous reste encore beaucoup à voir ! Il ne faut pas se précipiter, prenez votre temps pour bien réfléchir à une méthodologie de travail qui s’adapte à votre situation ! Si vous avez encore du retard accélérez le travail, bossez très dur jusqu’au 15 mai et après freinez ! Après la mi-mai concentrez vous, respirez et allez y doucement, (les matheux : fini les olympiades) il est déconseillé de travailler des exercices durs ou impossibles parce qu’au fait ils ne font que stresser d’avantage, n’essayez pas de vous compliquer la vie, il est préférable de travailler les annales de Bac de votre branche bien sur.

Faire un planning vous permettra de prendre conscience du travail qu’il vous reste à accomplir, de ce que vous maîtrisez et de ce qui est encore flou ; comme ça vous saurez bien répartir le temps de révision consacré à chaque matière.

Ne veillez plus jusqu’à des heures tardives, dormez au max vers minuit ! Même si je conseille de travailler le matin plutôt que le soir, car on apprend plus facilement le matin!! Pour les jours de la semaine les plus chargés, ne consacrez pas un grand temps à la révision, il vaut mieux se reposer. Comme je disais travaillez à votre aise, si vous êtes fatigués reposez vous ! Surtout reposez vous !! Ne dépassez pas 8h de travail par jour !
Quand j’étais au BAC, un de mes professeurs nous avait donné quelques conseils à respecter avant l’examen. L’un d’entre eux est de manger équilibré, boire beaucoup d’eau et faire du sport ! (Fini les tajines et les couscous)! Peut être que ce conseil paraîtra un peu bizarre, mais il ne l’est pas ! C’est même un très bon conseil ! Il faut vous ménager, parce que si vous ne vous sentez pas bien physiquement, vos capacités intellectuelles baissent ! Mangez des repas saints et équilibré, pour ne pas avoir des problèmes de digestion lors de l’examen ! Nombreux sont les élèves excellents qui ont redoublé juste parce qu’ils ont veillé tard ou mangé des repas non sains, et leur état physique ne leur a pas permit de passer les tests !
Faire du sport, vous défouler, sortir le soir avec sa famille ou ses amis ! Cela change les idées et éloigne un peu des livres ! Personnellement mon père m’obligeait à sortir chaque soir faire un petit tour sur la côte juste pour une petite heure, je me fâchais, criais, refusais, je voulais toujours rester près de mes livres à réviser ! Mais que faire avec un papa aussi têtu que le mien ^_^ !! Entre nous, je ne peux remercier mon père pour le grand bien que ces sorties m’ont faites !

Récapitulons :
¤ Eviter les exercices difficiles
¤ Travaillez les examens nationaux de votre branche
¤ Ne dépassez absolument pas 8h de révision par jour
¤ Combinez entre les matières, donnez plus de temps aux matières à cœfficients élevés !!! (Sans oublier la philo)
¤ Faites un programme pour répartir votre temps
¤ Ne veillez plus jusqu’à des heures tardives
¤ Reposez-vous
¤ Mangez équilibré
¤ Faites du sport
¤ Sortez ! Baladez-vous ! A vos bicyclettes !!!

Finalement je vous souhaite bonne chance et que dieu aide chacun d’entre vous le jour de l’examen !