Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Filière des Métiers Comptables et Financiers

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

 Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est un Institut privé, filial du Groupe HEM, Groupe créé en 1988 par son Président Fondateur M. Abdelali BENAMOUR et englobant la célèbre et reconnue Business School HEM. La création de Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est le fruit d’un partenariat entre le Groupe...

Introduction

Filière des Métiers Comptables et Financiers - Med Métiers

La Filière des Métiers Comptables et Financiers est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maitrisant les techniques comptables et financières (Banque – Assurance) et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Qu’est ce que la Comptabilité et la Finance ?

Qu'est ce que la Comptabilité et la Finance

La comptabilité et la finance forment une science d’organisation des données financières qui consiste à affecter l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique – pour le compte d’individus, de ménages, d’entreprises publiques ou privées – et à le gérer.
Elle représente la base de tous les instruments de gestion et constitue un véritable outil d’aide à la décision. Etant une discipline transverse, la comptabilité et la finance se retrouvent nécessairement dans toutes les organisations.

Origine de la Comptabilité et la Finance

On peut facilement dire que la comptabilité est l’un des métiers les plus vieux du monde puisqu’elle remonte à avant l’établissement de l’écriture. L’invention de la comptabilité provient de la nécessité de retracer des échanges entre marchands. Les premiers comptables s’occupaient de la comptabilité de la maison et des affaires de leurs maîtres. On considère que ce sont les premiers ancêtres des comptables en entreprise.
De nos jours, la comptabilité a bien évidemment beaucoup évolué et s’est adaptée aux besoins de l’entreprise. Elle représente ainsi un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

Objectifs de la Comptabilité et de la Finance

La Comptabilité et la Finance consistent à donner des informations sur la situation financière de l’entreprise vis-à-vis de la Direction Générale de l’entreprise ainsi que des partenaires extérieurs, d’aider à la décision en mettant en avant les données économiques nécessaires, d’utiliser au mieux les ressources financières disponibles dans l’entreprise, d’obtenir les capitaux (au meilleur coût) nécessaires pour le développement de l’entreprise.
Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels offre pour ce secteur des cadres intermédiaires spécialisés dans les Métiers Comptables et Financiers. Découvrez-les en cliquant ici.

Variété des domaines dans la Comptabilité et de la Finance

Le secteur de la Comptabilité et de la Finance est en perpétuelle évolution. Il offre une multitude d’opportunités de par la diversité non seulement de ses métiers mais également de son champ d’action.
Aujourd’hui, la comptabilité et la finance peuvent s’exercer aussi bien en entreprises (grandes entreprises et PME) que dans les banques, les sociétés financières et les assurances.
Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme pour le secteur de la Comptabilité et de la Finance des cadres intermédiaires en  comptabilité, banque et assurance. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités pour exercer dans la Comptabilité et la Finance

Pour travailler dans le secteur de la comptabilité et de la finance il est important d’avoir les qualités requises à savoir rigueur, sens du détail, efficacité, sens de la méthode, respectueux des règles, doté d’un esprit de synthèse et d’un bon esprit d’équipe.
Par ailleurs, actualiser régulièrement ses connaissances est également primordial. Le principe de prudence et de risque minime ou mesuré doit régir la manière d’aborder le travail. Les qualités relationnelles représentent également un atout pour la progression professionnelle et le développement de carrière dans les métiers comptables et financiers.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Comptable et Financier de Med Métiers – L’Institut Supérieur des métiers Industriels

Spécialisations Métiers

Metiers de la comptabilité

La Filière des Métiers Comptables et Financiers de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels délivre, après une formation de trois années, le «Diplôme d’Etudes Universitaires des Métiers Comptables et Financiers» dans l’une des trois spécialisations métiers suivantes :

  • Techniques Comptables : La spécialisation ‘Techniques Comptables’ englobe les outils d’évaluation recensant des informations sur l’activité économique d’une entreprise et sur les éléments de son patrimoine incorporel, matériel et financier.
  • Techniques Bancaires : La spécialisation ‘Techniques Bancaires’ englobe les outils du commerce de l’argent et de la gestion des risques financiers. Elle permet d’agir dans ou avec le secteur bancaire tout en maîtrisant les outils techniques du métier.
  • Techniques d’Assurance : La spécialisation ‘Techniques d’Assurance’ englobe l’ensemble des techniques qui offrent des solutions financières de protection des biens pendant les opérations d’acheminement où les risques de détérioration accidentelle, de perte ou de vol existent.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Comptable et Financier de Med Métiers – L’Institut Supérieur des métiers Industriels

Programme

Programme métiers de comptabilité

Les trois premiers semestres (une année et demie) de la Filière des Métiers Comptables et Financiers font l’objet d’une formation avancée en langues (français – anglais) et en techniques de communication et de méthodologie, tout en assurant une formation de base solide liée à la Comptabilité et à la Finance.

Les trois derniers semestres (une année et demie) sont orientés Métier, assurant ainsi à l’étudiant la spécialisation souhaitée. En effet, l’étudiant a la possibilité de choisir entre 3 spécialités au sein de la Filière des Métiers Comptables et Financiers, ce qui lui permet d’approfondir davantage ses acquis dans le Métier correspondant à son choix.

Quant à elle, l’approche méthodologique allie, d’une façon intelligente, des cours en amphithéâtre, des travaux dirigés (TD) ainsi que des mises en situation, appuyés par un dispositif de e-learning (pour les langues notamment) et accompagnés d’un encadrement responsabilisant pour l’étudiant.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Comptable et Financier de Med Métiers – L’Institut Supérieur des métiers Industriels

 

Débouchées

Débouchés métiers de comptabilité

La Filière des Métiers Comptables et Financiers de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette Filière peut être recruté par :

  • L’entreprise, en tant que :

    • Comptable et Aide-comptable : en charge, entre autres, de l’application des obligations légales en matière de comptabilité, etc.
    • Chargé des déclarations fiscales : organiser et piloter la fiscalité de l’entreprise accueillante, gérer les échéances déclaratives de l’entreprise: taxes, modifications des taux, assiettes, etc.
    • Chargé des relations avec la banque : maitriser le processus des demandes de crédits afin de sécuriser les dossiers et augmenter les chances de succès de chaque dossier de l’entreprise accueillante, assurer l’interface avec les banques de l’entreprise accueillante, suivre les opérations bancaires et les dossiers stratégiques avec la banque, etc.
    • Assistant financier : assurer, sous la responsabilité du chef des services financiers, la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l’entreprise accueillante, contrôler la conformité des conventions, etc.
    • Etc.
  • Le secteur bancaire, en tant que …
    • Chargé de clientèle particulier : être à l’écoute de besoins de sa clientèle, conseiller ses clients, leur proposer les produits et les services adaptés à leur besoin et situation financière, prospecter et faire évoluer son portefeuille particuliers ; il est le principal interlocuteur du client particulier, avec sa banque.
    • Chargé de clientèle entreprise : conseiller et fidéliser les entreprises dans son portefeuille, promouvoir et vendre les produits et services bancaires auprès de son portefeuille entreprise, proposer des services bancaires regroupant à la fois les placements ou des produits touchant des stratégies de gestion financière des immobilisations, gérer les demandes de financement par prêts bancaires, prospecter et faire évoluer son portefeuille entreprise, etc.
    • Chargé des opérations bancaires et du back office : enregistrer les opérations financières effectuées par les acteurs du front-office, s’assurer de leur bonne mise en place et de leur conformité par rapport aux procédures et circuits établis ; il est responsable principalement des activités administratives et de suivi
    • Chargé des opérations à l’international : assurer le suivi, analyser et synthétiser les opérations à l’international effectuées par la banque accueillante, etc.
    • Etc.
  • Le secteur de l’assurance, en tant que …
    • Chargé de clientèle au niveau de la compagnie : gérer les relations avec ses clients, particuliers et professionnels, assurer la prospection commerciale, la vente et le suivi des contrats d’assurance, etc.
    • Chargé de clientèle chez l’intermédiaire (courtier) : conseiller ses clients, particuliers et professionnels, les accompagner pour le choix de compagnies d’assurance, et l’achat des polices d’assurance adaptées à leurs spécificités et besoins exacts, etc.
    • Gestionnaire des contrats : établir le contrat d’assurance et l’adapter à la situation de chaque client, soumettre une proposition de garantie adaptée aux risques à couvrir, budgétiser, enregistrer et classer chaque nouveau contrat d’assurance, etc.
    • Gestionnaire des sinistres : accompagner les clients en cas de sinistre, particuliers et professionnels, jusqu’à la réparation du dommage, intervenir et veiller à l’indemnisation ;  il est l’interlocuteur privilégié des assurés.
    • Etc.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Comptable et Financier de Med Métiers – L’Institut Supérieur des métiers Industriels

Formations Similaires