Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Filière des Métiers Technico-commerciaux

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

 Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est un Institut privé, filial du Groupe HEM, Groupe créé en 1988 par son Président Fondateur M. Abdelali BENAMOUR et englobant la célèbre et reconnue Business School HEM. La création de Med  Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est le fruit d’un partenariat entre le Groupe...

Introduction

Filière des Métiers Technico-commerciaux - Med Métiers

La Filière des Métiers Technico Commerciaux est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maitrisant les techniques commerciales et de vente et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Qu’est-ce que le Commerce et la Distribution ?

Qu’est-ce que le Commerce et la Distribution

Origine du Commerce et de la Distribution 

Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples. Il est associé à l’Homme dès l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l’ère primitive.
Le commerce a toujours été l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations et empires) durant toutes les périodes historiques. Il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique.
De nos jours, le Commerce et la Distribution désignent globalement l’activité qui fait circuler et vendre les marchandises, à plus ou moins longue distance.

Objectifs du Commerce et de la Distribution

Le Commerce et la Distribution tournent autour d’un objectif central à savoir l’échange et la vente de marchandises afin de satisfaire les multiples besoins de l’Homme en biens et en services.

Variété du secteur du Commerce et de la Distribution 

Le secteur du commerce et de la distribution est l’un des piliers de l’économie marocaine et participe fortement à la création de richesse et d’emploi.
Que ce soit le commerce de détail ou de gros, la distribution traditionnelle ou moderne (incluant le e-commerce), le secteur est très diversifié et regroupe des entreprises opérant dans une multitude de domaines (grande consommation, automobile, équipement, services, beauté et bien être, habillement et accessoires, santé, construction et bâtiment, etc.).
Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme pour le secteur du Commerce et de la Distribution des technico-commerciaux. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités pour exercer dans le Commerce et la Distribution

En entreprise, les métiers technico-commerciaux sont avant tout des métiers en contact avec la clientèle dans l’objectif de promouvoir et vendre un produit ou service, satisfaire et fidéliser le consommateur.
Pour travailler dans le secteur du commerce et de la distribution il est important d’avoir les qualités requises à savoir grande aisance relationnelle et communicationnelle, maîtrise des langues, esprit de challenge et de compétitivité, sens de la négociation, capacité à anticiper le besoin de la clientèle, capacité à valoriser une offre ainsi que capacité d’adaptation aux situations nouvelles.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels. 

Spécialisations Métiers

Metiers commerciaux

La Faculté des Métiers Technico Commerciaux de Med Université – L’Université des Métiers délivre, après une formation de trois années, le «Diplôme d’Etudes Universitaires des Métiers de Technico-commerciaux» dans l’une des trois spécialisations métiers suivantes :

  • Commercial : Cette spécialisation prépare aux métiers liés à la vente. Elle arme ‘’Le Commercial’’ des outils et techniques nécessaires au développement des ventes et à l’évolution, par conséquent, du portefeuille client de l’entreprise.
  • Vente & Grande Distribution : Cette spécialisation donne naissance à des profils pointus, directement opérationnels dans le secteur de la grande distribution, en l’occurrence dans les grandes surfaces, les supermarchés, les hypermarchés, les commerces spécialisés et autres canaux de distribution (gros, détail, etc.).
  • Vente directe & Offshoring : Cette spécialisation prépare aux métiers de l’offshoring désignant la délocalisation des activités de service ou de production vers des pays étrangers ainsi qu’à la vente directe désignant le processus de vente hors magasin.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels 

Programme

Programme Métiers Technico-commerciaux

Les trois premiers semestres (une année et demie) de la Filière des Métiers Technico Commerciaux font l’objet d’une formation avancée en langues (français – anglais) et en techniques de communication et de méthodologie, tout en assurant une formation de base solide liée au Commerce et à la Distribution.

Les trois derniers semestres (une année et demie) sont orientés Métier, assurant ainsi à l’étudiant la spécialisation souhaitée. En effet, l’étudiant a la possibilité de choisir entre 3 spécialités au sein de la Filière des Métiers Technico Commerciaux, ce qui lui permet d’approfondir davantage ses acquis dans le Métier correspondant à son choix.

Quant à elle, l’approche méthodologique allie, d’une façon intelligente, des cours en amphithéâtre, des travaux dirigés (TD) ainsi que des mises en situation, appuyés par un dispositif de e-learning (pour les langues notamment) et accompagnés d’un encadrement responsabilisant pour l’étudiant.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Débouchées

Débouchés commercial

La Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette Filière peut être recruté par:

  • Des entreprises de production, en tant que:

    • Commercial :prospecter et recruter de nouveaux clients, conseiller fidéliser et faire évoluer les clients existants en leur proposant de nouveaux produits ou services, etc.
    • Représentant :représenter sa marque de produits et ou services dans un secteur géographique déterminé, mettre en avant les avantages concurrentiels se son offre, assurer le service après-vente, assurer le suivi administratif, rédiger les rapports de visite, etc.
    • Chargé de clientèle :gérer la relation clientèle, remonter les besoins des clients pour pouvoir adapter et proposer de nouvelles offres, assurer le suivi du portefeuille clientèle, etc.
    • Responsable des ventes :mettre en place des opérations de ventes poussées afin de stimuler les ventes de l’entreprise accueillante, travailler en étroite collaboration avec le service marketing ; il exerce au sein de la Direction Commerciale et/ou Marketing.
    • Etc.
  • Des enseignes de la grande distribution, en tant que :

    • Animateur de rayon :appliquer et traduire les objectifs commerciaux en actions commerciales concrètes, assurer la promotion et stimuler la vente des produits lors des campagnes et périodes clés (anniversaires de magasin, fêtes, etc.).
    • Chef de rayon :organiser son espace de vente, proposer et veiller à l’application de la politique de merchandising au sein de son rayon, négocier avec les fournisseurs, conseiller les clients et décider des actions de promotion, encadrer et animer son équipe de merchandisers.
    • Chef de caisse :procéder à l’ouverture de la caisse centrale à l’ouverture du magasin, gérer les équipes de caissiers, prendre des fois en charge le travail de caisse, etc.
    • Etc.
  • Des entreprises d’offshoring (Call Center), en tant que :
    • Opérateur – Téléconseiller : proposer, par téléphone ou en ligne, des produits ou services à une clientèle cible,  informer, conseiller, vendre et saisir les commandes, etc.
    • Chef de plateau :encadrer l’activité d’un plateau dédié à une ou plusieurs opérations ou comptes clients, manager et animer une équipe de superviseurs, ayant eux-mêmes en charge des opérateurs – téléconseillers, gérer les aspects administratifs et ressources humaines du plateau, etc.
    • Chargé de zone : manager et animer une équipe d’opérateurs – téléconseillers opérant et traitant avec un ou plusieurs segments dans un secteur géographique déterminé.
    • Etc.

Découvrez de plus prêt la Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels 

Formations Similaires