Qu’est ce qu’un module?

Un module est le découpage et présentation d’informations réparties en un certain nombre d’unités ou parties, appelées modules et qui forment un tout autonome.

C’est à travers divers modules que les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances qui permettent de consolider leur apprentissage.

Le système modulaire de l’enseignement au Maroc

 Dans le système modulaire, les formations sont proposées sous la forme d’offres de formation qui se déclinent en :  Domaine – filière – spécialité.

Les domaines sont divisées et réparties dans plusieurs modules. Le programme modulaire de l’enseignement au Maroc est organisé en semestres et unités d’enseignement (UE). Cette dernière est constituée d’une ou plusieurs matières dispensées sous toute forme d’enseignement (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, séminaires, conférences, projets, stages ;…) organisées d’une manière pédagogique et cohérente et selon une logique de progression en vue de l’acquisition des compétences.

Le système pédagogique modulaire est composé de modules et de filières de formation : Il comprend un à quatre éléments de  module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ; un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain, en projet ou en stage.

Validation des modules

Un parcours peut être validé par capitalisation ( validation de tous les modules un par un) ou par compensation.

Un module est validé lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20 si aucun des éléments le composant n’est inférieur à la note éliminatoire qui est généralement de  6/20.

Un contrôle de rattrapage est possible si l’étudiant obtient au module non validé une note supérieur ou égal généralement à 6, avec la possibilité de conserver les éléments du module dont la note est supérieure ou égale à 10.

 

Ecrire un commentaire