ENAM Meknes

Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès

Ecoles d'ingénieurs /
Secteur

Public

Adresse

ENAM Km 10, Route Haj Kaddour, BP : S/40 - Meknès Maroc

Introduction


ENAM en bref

Créée en 1942, L’Ecole Nationale d’Agriculture (ENAM Meknes) est un établissement public spécialisé dans la formation d’ingénieurs agronomes.

A sa création l’ENAM Meknes était nommée Ecole Marocaine d’Agriculture, mais depuis 1957 la dénomination de l’école est devenue Ecole Nationale d’Agriclture Meknes. Sa durée d’études passée de 4 ans à 5 ans (2 ans cycle préparatoire et 3 ans cycle d’ingénieur) comme est le cas pour les autres écoles d’ingénieurs marocaines.

Après son cycle préparatoire (2 premières années) à l’ENAM Meknes, l’étudiant est amené à faire son choix de filière, il s’agit de l’une des filières suivantes :

Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture.

Protection des Plantes et de l’Environnement.

Ingénierie Agro-Economiques

Sciences et Techniques des Production Végétale.

Productions Animales.

Ingénierie du Développement.

La formation à l’ENAM Meknes est renforcée par des stages tout au long du cursus : stage de Travail en exploitation, stage Connaissance des Filières Agricoles, stage en Entreprise Agricole ou para-agricole, stage Professionnel. Ces stages sont conclus par un Projet de Fin d’Etudes en 5éme année, celui-ci dure 6 mois et constitue une chance pour l’insertion dans le marché de l’emploi.

L’ENAM de Meknès, est une école de formation d’ingénieurs en Agriculture, à ne pas confondre avec l’Ecole Nationale d’Administration ou l’Ecole Nationale d’Architecture, les trois écoles sont totalement différentes.

L’Admission à l’ENAM de Meknes :

Admission à la 1ére année : L’accès en 1 ère année se fait par sélection sur dossier suivie d’un test. Pour les nationaux âgés de moins 23 ans et titulaire du Baccalauréat sciences expérimentales, sciences mathématiques ou sciences agronomiques. Pour les étrangers, l’admission se fait sur étude de dossier.

Admission en 2éme  année : En plus des étudiants ayant rempli les conditions de passage en 2ème année, l’admission en 2ème année se fait par concours pour les adjoints techniques, les techniciens de 2ème grade, les adjoints techniques spécialisés et les techniciens de 1er grade lauréats des établissements relevant du Ministère de l’Agriculture ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle.

Admission en 5éme année : En plus des étudiants ayant rempli les conditions de passage en 5ème année, l’admission en 5ème année (1ère année du 3ème cycle) se fait par concours pour les candidats titulaires du titre d’Ingénieur d’Application en agriculture ou d’un titre équivalent et justifiant d’au moins trois années d’exercice en cette qualité.

La Formation  à l’ENAM :

la  formation à l’ENA se déroule sur 5 ans et est répartie en 2 cycles (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans).

Outre les enseignements académiques, les stages représentent une composante importante de la formation: stage Insertion en 1ère année dans une ferme au Maroc ou en France, stage Connaissance des Filières Agricoles en 2ème année, stage en Entreprise Agricole ou para-agricole de en 3ème année, stage Professionnel en 5ème  année.

Le cycle ingénieur se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études (TFE) qui dure 6 mois et qui peut consister en un projet professionnel de l’étudiant conduisant à son insertion sur le marché du travail dès sa sortie de l’école.

Le cycle préparatoire qui dure deux années est consacré aux formations de base en sciences fondamentales, notamment les mathématiques, les sciences de la matière, les sciences de la vie et de la terre, les sciences humaines, l’informatique et les langues, vise à préparer les étudiants pour aborder le Tronc Commun du cycle ingénieur. Ce tronc commun qui dure 3 semestres, vise a introduire les étudiants aux sciences agronomiques proprement dites avant d’intégrer (selon leur choix) l’une des voies d’approfondissement nouvellement mises en place à savoir :
1. Arboriculture fruitière, oléiculture et viticulture
2. Ingénierie agro-économique,
3. Ingénierie du développement,
4. Productions animales,
5. Protection des plantes et de l’environnement,
6. Sciences et Techniques en production végétales,

Filières


  1. Économie rurale
  2. Protection des plantes
  3. Production végétale
  4. Vulgarisation agricole
  5. Sciences et techniques en production fruitière
  6. Production animale
  

Diplômes


  1. Ingénieur agronome

Durée d'études


6 ans d'études.

Coordonnées


Adresse

ENAM Km 10, Route Haj Kaddour, BP : S/40 - Meknès Maroc

Site web

www.enameknes.ma

Email

ena@enameknes.ac.ma

Téléphone

0535300239

Fax

0535300238