Le début du séjour à l’université apporte beaucoup de questionnements au bachelier, qui n’est pas habitué aux études dans un établissement à grande échelle : école supérieure, faculté, institut ou autre.

Parfois la peur est maître de la situation, surtout lorsque l’élève ayant obtenu son baccalauréat est livré à lui même sans aucunes instructions. Ignorant les opportunités et les glorieux jours à venir, il se croit “seul au monde” et battu ! Or, l’élève doit se sentir très satisfait en rejoignant l’université (peu importe la nature  de l’établissement) et nous vous expliquerons ici pourquoi.

Le lycée est jugé comme étant parmi les phases les plus importantes du cursus scolaire, mais il s’avère que l’université est beaucoup plus intéressante vu qu’elle constitue un changement radical non seulement au niveau pédagogique, mais aussi au niveau personnel et humain. Prendre le baccalauréat en main veut dire que l’on a le passeport d’aller se découvrir ailleurs.

Une fois l’été fini, ou même avant, le lycéen fait sa valise pour partir vers la nouvelle aventure qu’est l’université. Un monde inconnu pour certains, redoutable pour d’autres. Mais que faudra-t-il savoir en empruntant le chemin de l’université ?

Parlons donc des principaux aspects de cette aventure, qui feraient de l’élève un joyeux explorateur de ce monde nouveau.

Quitter chez soi : une aventure à ne pas rater

Certains élèves expriment leur réticence envers le sujet de l’université, d’autres le voient comme un détachement sévère des racines et un voyage forcé vers l’inconnu. Cette inquiétude sur son propre sort est légitime, quoiqu’il ne faut pas trop en abuser. En fin de compte tout le monde ira à l’université pour forger sa personnalité et développer ses connaissances, compétences et aptitudes.

Grandir dans un foyer et y passer 18 ans de sa vie,  puis ce jour tant attendu, se voir quitter pour aller étudier ailleurs. Peu de gens diront que c’est une belle expérience. Mais rassurez-vous, c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver : sortir de chez soi, connaître et découvrir de nouvelles personnes, vivre un nouveau contexte, ou même une nouvelle culture. On ne peut qu’être gagnant dans ces conditions.

Quitter son quartier, sa ville ou ses proches, ça n’a jamais été aussi facile au début. Toutefois, ça reste  la première étape dans le chemin de la réussite. Au début c’est effrayant de devoir tout laisser derrière et avancer, mais ce n’est qu’en avançant dans le chemin qu’on découvre la beauté de l’expérience.

L’université c’est une occasion pour quitter sa zone de confort

En grandissant l’élève s’habitue au confort du foyer, de l’école, de l’entourage…etc. Une fois bachelier, la tête sort de la carapace et  découvre ce qu’il y a ailleurs. Quitter sa zone de confort ne devra pas poser de problème au bachelier, vu que ça permet d’explorer de nouveaux univers et surtout compter sur soi dans la vie de chaque jour, les parents et les amis ne resteront plus dans votre cercle d’influence. Tout de même, vous ne serez pas seul, des milliers de gens comme vous vivront le même quotidien.

Le mal que vous ressentez en faisant votre valise, est totalement justifié vu que l’être-humain par nature est chercheur d’équilibre, pour s’améliorer et découvrir le monde il faudra secouer un peu les anciennes habitudes, et ouvrir l’esprit sur le monde autour de vous.

Si on ne quitte pas son foyer, on ne découvrira jamais l’importance de la vie de jeune homme ou femme, de la diversité et de la vie étudiante.

En effet, sans découverte et sans expériences on ne pourra jamais construire une bonne carrière ! C’est un peu abstrait comme affirmation mais soyez sûrs et certains qu’à l’université l’important n’est pas seulement d’étudier, mais aussi de se procurer une très bonne expérience de vie, qui vous guidera dans le monde professionnel qui demande non seulement du «savoir» et «savoir faire» mais aussi du « savoir être ».

Dorénavant, votre temps est TRÈS  précieux

Toute habitude qui sera adoptée durant votre cursus à l’université, doit être vue comme investissement en temps, qui doit obligatoirement être rentable. En moyenne, vous passerez 5 années universitaires à l’université. Durant ces  5 années vous serez amenés non seulement à étudier, mais aussi à forger votre personnalité et apprendre à vous améliorer sur le moyen terme.

Méfiez-vous (à tout prix!) des mauvaises habitudes telles que : désengagement des activités universitaires, absentéisme durant les cours, passivité envers l’entourage et le désordre dans toutes ses formes. Pour éviter de tomber dans le piège d’inefficacité  à l’université, il est conseillé de s’engager au maximum dans des activités qui vous intéressent le plus  : sports, arts, activités culturelles, voyages, lecture, conférences…etc.

Rappelons aussi que vous aurez beaucoup de choix d’activités, la majorité des établissements assurent des programmes d’activités universitaires, donc vous n’aurez pas d’excuses ! Profitez de votre temps libre (vous en aurez beaucoup) pour vous améliorer.

La différence entre un lauréat ayant fait 5 ans à l’université et se trouve en galère dans le marché de travail, et un autre lauréat qui se débrouille bien après l’obtention du diplôme, c’est que ce dernier a bien rentabilisé son séjour à l’université pendant que le premier n’a fait qu’avoir de “très bonne notes”, ce qui n’est pas du tout suffisant pour s’imposer au marché du travail.

Prenez le soin de bien savoir ce que vous ferez de votre temps libre, vous n’aurez pas du temps libre pour toute la vie, rentabilisez votre séjour à l’université autant que vous pourrez.

Faites quelques sacrifices

Puisque rien n’est donné gratuitement, pour vous débrouiller à l’université vous serez amenés à faire des petits sacrifices, peut-être que ça peut sembler difficile à prendre comme constat mais l’expérience le prouve bien : pas de sacrifices, pas de gains.

Ces sacrifices commencent le jour où vous prenez la route pour rejoindre l’université, là vous dites bonjour à la nouvelle aventure et vous laissez derrière vous toute une réalité, pour en créer une autre.

L’obligation les préparations pour les examens universitaires coïncident avec des vacances scolaires, les étudiants intelligents en profitent pour accélérer leur préparation qui prend des jours, et d’autres lâchent et rentrent chez eux. Mais ces derniers finissent par regretter de ne pas avoir sacrifié leurs vacances dans l’objectif de réussir les examens  : rendez-vous aux rattrapages!

La même chose est valable pour les stages, qui sont un choix difficile durant l’été surtout que l’étudiant a l’habitude à savourer toute la période de l’été. En devenant étudiant à l’université vous avez intérêt à passer des stages pour valoriser votre formation et apprendre de nouvelles choses.

Vous avez le droit de vous réinventer

La transition entre le lycée et l’université vous offre l’occasion de recommencer de zéro, travailler sur les lacunes cumulées durant votre parcours scolaire, développer de nouvelles compétences et sauter les obstacles qui étaient là à vous entraver la vie.

C’est une occasion pour vous remettre en question et viser loin. Les moyens et le contexte vont changer, préparez-vous donc vous aussi à changer selon ce nouveau contexte, changer vers le mieux bien-sûr.

A l’université vous auriez déjà choisi votre trajectoire. C’est le moment idéal de se bouger et donner 200% de vous-même, personne n’a le droit ou la possibilité de vous stopper, profitez de chaque seconde et de chaque situation pour apprendre, et vous changer vers le mieux.

La responsabilité commence ici

“Soyez responsable”, vous l’auriez entendu de vos parents milles fois peut-être avant d’aller à l’université. Et pourtant, nous revenons là dessus et nous vous le disons : à l’université chacun est responsable de ses choix, ses croyances, ses décisions, ses réussites et ses échecs !

Prenez votre vie en main, prenez vos décisions à vous mais tout en consultant avec les autres, ne laissez personne vous imposer des décisions ou vous faire subir des contextes que vous n’aviez pas choisis.

Vous allez gérer un local de résidence, vos études, votre carrière, vos activités et probablement votre travail à mi-temps. Tout ça, n’est possible qu’avec une responsabilité infinie, qui vous indiquera quand dire oui ou non, quand vous sortez et combien vous dépensez, avec qui vous vous mêlez…etc.