Les listes des acceptés au concours écrit des ENCG sont presque toutes affichées, maintenant vient la dernière étape du concours qui est l’oral, la plupart des bacheliers aperçoivent cette étape comme la plus difficile, alors qu’elle s’avère la plus facile : 15 minutes devant un jury à répondre quelques questions logiques.

Voici quelques astuces que vous pouvez prendre en considération avant de passer un entretien oral, précisément dans ce cas, l’oral des ENCGs :

1)      S’habiller comme il faut pour l’oral, c’est fini l’été :

On rencontre parfois des élèves qui viennent passer un concours avec la tenue de plage et vacances,  c’est une grosse erreur de se prendre pour ‘cool stylé’ quand ça concerne votre entretien oral. La cravate n’est pas obligatoire mais cependant il vous faudra faire preuve d’un respect au jury, mettez-vous en chemises c’est un signe de bonne intention, en général vous devez donner l’image du bon élève et parmi les codes de réussite à l’oral c’est être bien habillé.

2)      La confiance en soi, votre arme infaillible :

Ce n’est pas facile d’entrer dans un concours avec une faiblesse en vous comparant aux autres, peut-être que vous n’aurez pas le français le plus fluide au monde et peut-être que vous êtes très timide…etc. la bonne nouvelle c’est que le jury ne perd pas trop de temps sur ces détails, la seule chose qu’ils essayeront d’évaluer, c’est votre façon de penser et d’agir.

Pour faire cela, ils vous poseront des questions banales et ils vont vous créer des situations d’évaluation, n’ayez pas peur d’avoir tort par ce qu’ils savent déjà que tous ceux qui passent l’oral ne sont pas des génies.

3)      Pensez avant de répondre, répondez brièvement et évitez les détails qui ne servent à rien :

Comme déjà précisé, ce sont vos réponses qui vous aideront à passer l’oral, que vous soyez cool ou pas, une seule idée ou un seul mot de vous pourra bouleverser la situation. Si vous vous perdez, dites-le aussi ! Par exemple si on vous pose une question sur l’économie mondiale et que vous y êtes nul, vous pourrez dire : «j’aimerais un jour comprendre ses phénomènes, et seul mon accès à l’ENCG me le permettra d’avoir l’occasion de m’y approfondir », Là vous prouvez que vous voulez vous y mettre à tout prix.

N’oubliez surtout pas de vous informer à propos de l’école, vous devez consulter le site web et chercher toute information nécessaire, même sur les filières étudiées à l’ENCG, on vous posera des questions à propos de cela.

4)      Soyez franc, les mensonges  se manifestent sur le champ :

Une idée qui circule beaucoup à propos des concours oraux, il s’agit de mentir pour réussir à passer cette épreuve. Si vous mentez, vous serez dans le risque d’être remis en cause par une question piège et imaginez la situation !

Alors que si vous dites les choses telles qu’elles sont en les justifiant, vous aurez plus de crédibilité chez le jury, qui acceptera toutes vos réponses postérieures.

5)      Parlez de vos défauts comme s’ils étaient des qualités :

« Quels sont vos défauts ? » cette question se répète souvent aux tests oraux, soyez intelligents et concentrez-vous sur vos défauts les plus avantageux, dites que vous “communiquez trop” au lieu de dire que vous êtes “bavards”, dites que vous pensez toujours aux risques au lieu de dire pessimiste…etc. par ce qu’à travers vos défauts on pourra mesurer la force de votre personnalité, avant de prononcer un défaut pensez à le valoriser.

6)      Si vous faites une erreur, corrigez-la :

Il se peut qu’on vous pose une question simple et que vous vous trompez à la réponse, ce n’est pas grave vous pouvez vous la corriger sur le champ, l’oral comme on dit toujours reste un test, on ne peut pas y être excellent à 100 %. Donc permettez-vous de dire “pardon, je rectifie mes paroles” ou bien “est ce que je peux rectifier une information ?”

7)      Restez motivés durant l’oral :

Il se peut qu’on vous donner l’impression que vous n’êtes pas excellents, là vous pourrez contrôler la situation et faire preuve de courage en gardant le sang-froid, le jury sera fasciné et vous acceptera définitivement. Ça ne veut pas dire que vous devez manquer de respect en souriant tout le temps.

Autres instructions de base pour réussir son oral :

  • Comprendre (vous-même) et faire comprendre au jury pourquoi vous avez choisi cette école.
  • Si vous perdez le fil : respirez un peu, souriez et puis reprenez la parole.
  • Avant d’entrer au test, mettez-vous une seule chose dans votre tête : vous allez réussir.
  • Une bonne présentation de vous encouragera le jury à vous donner plus de notes, saluez-les à la fin du test et souriez comme si c’était un plaisir d’être avec eux.
  • Asseyez-vous bien sur votre chaise, ça peut influencer leurs décisions.
  • Vous ne devez ni parler plus qu’il le faut, ni vous taire tout le temps : communiquez efficacement en disant l’important et l’essentiel, si vous n’avez pas de réponse n’imaginez pas des bêtises, dites plutôt : « j’apprendrais cela en tant qu’étudiant dans votre école, c’est ce qui motive à étudier ici » c’est une réponse que l’on dit pour valoriser l’école devant le jury.
  • Le jury est assis pour détecter les bonnes têtes, non pas les grosses bouches. De ce fait vous devez mettre en avant vos plans pour le futur et vos idées les plus ambitieuses, rappelez toujours au jury pourquoi vous avez choisi l’école. Pour les scientifiques on va vous dire pourquoi vous changez de filière et de domaine, ayez suffisamment d’arguments pour justifier votre choix.

Pour conclure, il n’y a pas de plus mieux pour vous que de comprendre le fond d’un entretien oral : le jury n’est pas votre ennemi, c’est un sélecteur qui vise à noter chaque candidat, les meilleurs candidat sont ceux qui donnent une très bonne image d’eux-même, qui communiquent bien et qui se comportent bien.