La prise de notes désigne la transcription synthétique d’une intervention orale. Seuls les éléments essentiels sont retenus. Il ne s’agit pas de retranscrire ce qui est dit mais plutôt  de comprendre les propos exposés et savoir rédiger une prise de notes à la fois synthétique et complète.

Savoir prendre des notes, c’est déjà apprendre son cours. En effet, les notes permettent de stimuler la mémoire visuelle en plus de la mémoire auditive sollicitée pendant le cours.

Étapes de la prise de notes :

La prise de notes passe par 3 étapes essentielles :

- Se préparer avant le cours : lecture des notes du cours précédent, documentation préalable sur le sujet abordé, préparation des instruments (feuilles, stylos, carnet ou bloc notes…). Comme ça une fois le cours commence, vous serez déjà prêt à noter toutes les informations.

- Être attentif pendant le cours : écoute avec attention et capacité d’assimilation et de synthèse.

- Réorganiser ses notes après le cours pour les réinvestir dans les fiches de révision. En rentrant chez vous il est très conseillé d’aller directement réécrire ce que vous avez noté durant la prise de notes, avec un texte clair et en complétant les informations manquantes.

Conseils pour optimiser sa prise de notes en classe :

Afin d’optimiser votre prise de notes, et de faciliter la compréhension, 9rayti.com vous propose une série d’astuces qui vous seront utiles.

- Soyez attentif et concentrez-vous sur le cours que vous suivez.

- N’essayez pas de tout noter. Concentrez-vous sur les éléments principaux pour ne pas perdre le fil du cours, et avoir par la suite une difficulté pour reprendre le rythme.

- Laissez une grande marge sur chaque page : cela vous permettra de noter les points importants, mots-clés, réflexions personnelles ou ajouts postérieurs.

- Écrivez lisiblement et proprement pour faciliter la lecture. Pour cela, évitez de souligner trop les mots ou utiliser beaucoup de couleurs.

- Utilisez des schémas, tableaux, graphiques, et dessins ; ils se mémorisent plus que les mots.

- Écrivez en abrégé : Il est utile d’utiliser des signes conventionnels, des abréviations, et raccourcis syntaxiques pour développer votre propre code et gagner du temps.

- Référencez vos notes en notant la date, la matière, numéro des page afin que vous puissiez les retrouver facilement.