Se préparer pour le bac libre requiert beaucoup d’autonomie et un bon sens d’organisation. C’est un examen très fastidieux qui compte un grand nombre de leçons, dates, définitions, formules, concepts, et théories à assimiler et à apprendre par cœur, selon les matières. Avec ce programme assez volumineux que vous êtes censés parcourir, se lancer dans les révisions de façon aléatoire ne sera une bonne chose à faire, surtout en tant que candidat libre.

Il est de ce fait primordial de bien s’organiser pour la révision, afin que vos préparations pour les épreuves du bac libre se passent dans les meilleures conditions possibles avec un minimum de stress et un maximum de motivation.

Pour que vous puissiez organiser votre travail convenablement, pensez à prioriser les tâches, à bien répartir votre temps de travail, et à évaluer vos connaissances. Ceci vous aidera à réaliser un planning de travail bien détaillé exposant le programme du travail journalier de vos révisions. Une fois votre planning bien établi, vous serez par la suite tenus de le respecter à la lettre pour réussir votre préparation au bac libre.

Priorisez vos tâches

Avant d’entamer vos préparations pour les examens du bac libre, il est fortement recommandé de faire le point sur toutes les leçons que vous devez réviser dans les différentes matières. De cette façon, vous allez pouvoir repérer les cours les plus difficiles et les plus longs, et auxquels vous êtes censés donner la priorité.

C’est une grande erreur de laisser les sujets dans lesquels vous éprouver des difficultés quelques jours avant l’examen, sous prétexte de bien les retenir à la dernière minute. Ne prenez pas ce risque ! Rien ne vous garantit que vous aurez assez de temps et d’énergie pour bien les préparer, surtout qu’on a généralement tendance à éprouver beaucoup de stress au fur et à mesure que nous progressons dans les révisions.

Estimez votre temps

Une fois les priorités bien définies, vous serez par la suite tenus de compléter votre planning de révision pour l’examen du bac libre en estimant le temps que vous jugez suffisant pour parcourir chacune des leçons des différentes matières du programme du bac libre. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les cours les plus compliqués et les plus longs nécessitent suffisamment de temps de révision.

Pour cela, il vous faut leur donner plus d’importance, à eux ainsi qu’aux matières à fort coefficient. Prévoyez également du temps pour les pauses et les moments de détente. L’idéal serait de faire des petites pauses de 10 minutes environ après chaque 1 à 2 heures de travail continu.

Evaluez vos connaissances

Pour vérifier que vos révisions portent leurs fruits, il vous faut constamment évaluer les connaissances acquises lors de celles-ci. À la fin de chaque cours ou chaque séance de révisions, assurez-vous que le matériel révisé a bien été assimilé.

Concernant les matières scientifiques, évaluez-vous en faisant des séries d’exercices. Pour les matières littéraires, essayez de réciter à haute voix ce que vous aviez appris. Cela vous permettra de repérer les parties du cours qui vous pose encore problème et de demander de l’aide auprès de vos amis si nécessaire.

C’est justement dans ces cas pareils que le travail de groupe s’avère utile et efficace, dans le sens ou ça représente un moment de partage d’informations, de connaissances, de supports de révisions et de méthodes de travail entre vous et vos amis.