Lorsque l’on parle du commerce international, la première chose qui nous vient à la tête c’est les enjeux du commerce libre.

En effet le commerce actuellement connait une expansion rapide. Tous les pays doivent prévenir les conséquences de cette rapidité sur leurs économies.

Comme vous savez la balance commerciale de chaque pays se base sur le rapport entre les importations et les exportations. Les pays en développement connaissent très bien qu’ils doivent avancer dans ce secteur surtout que les pays développés ont de plus en plus tendance à créer des espaces libres pour encourager le commerce international, ainsi de laisser leurs marchandises atteindre tous les marchés qui extérieurs.

Plus que 80% du commerce international se fait à travers la voie maritime. Les mers et les océans jouent un rôle vital dans le développement de ce secteur. C’est pour cette raison que les décideurs dans les pays en développent sont invités à créer de nouvelles stratégies afin d’encourager les investissements dans le secteur maritime.

C’est vrai que c’est un domaine qui nécessite des capitaux très importants, mais son rendement justifie toute dépense ou charge qu’une économie paie à ce niveau.

En effet, les pays développés sont conscients de cet enjeu, c’est pour cela nous assistons à une dominance de grandes sociétés sur ce secteur.

Le commerce international est actuellement un secteur très complexe ; les actions adoptées par les professionnels du secteur ne sont pas certaines. Beaucoup de facteurs influencent les décisions prises, ainsi que les relations internationales entre les pays et les investisseurs.

Le problème que l’économie change à travers les différentes décisions et les actions que les acteurs prennent même s’il y a plusieurs d’entre eux ne comprennent pas vraiment le fonctionnement.

Le déséquilibre que connait le secteur monétaire pose plusieurs questions et mène à une inquiétude qui touche les politiques et les acteurs de l’économie au niveau des pays en développement.

Sans oublier que la crise a beaucoup touché les économies internationales dans le monde entier. Cette crise a montré une instabilité de l’économie.

Tous les pays sont invités à participer pour répondre aux enjeux posés par les différents problèmes.

Du côté de secteur commercial, la politique commerciale doit prendre en considération toutes les perspectives qui existent. Ainsi les différents facteurs qui touchent au premier lieu les pays en développement.

Définir un environnement commercial qui respecte des règles bien définies emmènera sans doute à développer et avancer vers une politique commerciale plus puissante qui peut résister au déséquilibre.

Le Maroc, étant un pays avec deux interfaces maritimes, jouit d’un emplacement stratégique, étant donné qu’il est situé entre deux continents parmi les plus actifs au niveau du commerce, le Maroc avec ses ressources et ses richesses, peut facilement répondre aux défis posés par la mondialisation.

Le gouvernement est bien conscient des enjeux imposés par les changements rapides que connait le monde ces derniers temps.