Vous voulez postuler pour un établissement supérieur ? Donc vous êtes amenés forcément à rédiger une demande d’inscription, pour déposer votre dossier, vous êtes obligés d’écrire une demande de candidature. Comment faire ?

Avant de commencer à rédiger une demande d’inscription ou une demande de candidature, il faut savoir que chaque université ou établissement a ses propres conditions pour postuler. Les établissements étrangers sont aussi différents sur ce point. Donc vous devez d’abord consulter le site web de l’établissement concerné ou la fiche de la formation à laquelle vous voulez postuler.

L’université ou la faculté à laquelle vous postulez est la seule qui peut décider quels sont les candidats qu’elle va admettre ou ceux qui sont éligibles d’après ses critères. À cet effet, pour chacune de vos candidatures, une demande de candidature doit être faite séparément des autres candidatures.

Sans oublier que même si vous avez déjà eu un diplôme dans un établissement précis et que vous déposez pour un autre diplôme, une demande de candidature est toujours obligatoire. Votre établissement établit chaque année des modifications au niveau des critères.

Pour les candidatures et formations à l’étranger, n’oubliez pas de bien préparer votre dossier, en particulier votre demande de candidature. Vous êtes face à des autres candidats de tous les pays, donc vous devez écrire une demande qui ajoutera un surplus à votre candidature et augmenter vos chances d’être admis.

Pour vos études à l’étranger, il ne faut pas oublier que c’est un projet d’études qui se prépare au moins une année à l’avance, donc prenez votre temps à choisir votre destination, à choisir le type des études que vous voulez entamer et préparer votre dossier et surtout de préparer les papiers demandés. Les candidatures pour les études à l’étranger imposent de fournir plusieurs pièces ou papiers dont vous n’aurez pas besoin si vous postulez pour une formation au Maroc.

Pour avoir plus de chances d’être inscrit dans la formation que vous désirez, suivez les conseils suivants afin de garantir qu’au moins un établissement vous répond positivement :

Choisissez d’abord plusieurs établissements, une vingtaine de choix s’avère suffisante. Ces choix doivent se baser sur :

-le choix de la formation que vous désirez faire : une bonne candidature est le bon choix de la formation qui est certainement lié à votre spécialité.

-le pays dans lequel vous voulez étudier : c’est normal puisque les études au Maroc ou ailleurs ne sont pas les mêmes au niveau des procédures à suivre.

-Vos ressources financières : si vous voulez étudier à l’étranger, chaque pays à un niveau de vie qui peut être très cher à supporter, parfois les frais d’inscriptions eux-mêmes sont chers

- Vos compétences personnelles : étudier au Maroc ne va pas vous obliger à avoir un certificat de langue, par contre pour aller en France, il faut justifier son niveau en français par une attestation ou un certificat d’aptitude linguistique. De même pour les formations qui exigent la maitrise de l’anglais. Les certificats de langues sont obligatoires pour les études à l’étranger, c’est pour cela pensez à l’avance de quel certificat vous avez besoin.

Après, vous pouvez contacter les établissements choisis ou consulter leurs sites web afin de savoir plus d’informations sur la procédure d’admission et de candidature et avoir le formulaire d’admission ou d’inscription. Ainsi pour avoir plus de temps pour préparer votre dossier.

En général les demandes d’inscription à l’étranger sont constituées de plusieurs parties que vous devez remplir à savoir :

- La partie réservée à vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, situation familiale, …

- Partie réservée à vos études antérieures : études secondaires, diplômes universitaires,…

-  Activités extra : des activités associatives, adhésions à des clubs, activités sportives,…

-  Plan de financement : vous déterminer quelles sont vos ressources pour financer vos études (garant, ressources personnelles, aide des parents, …)

Sans oublier qu’il y des établissements qui exigent des demandes d’admissions qui contiennent beaucoup de pièces à fournir, si vous êtes admis, la demande d’inscription ne sera pas plus compliquée .