Après l’obtention du bac, vient l’étape qui semble aussi décisive que le bac. Il s’agit des concours d’accès aux établissements supérieurs, ces concours viennent dans la plupart du temps après l’apparition des résultats de la session de rattrapage du baccalauréat, ou même avant quand il s’agit des établissements militaires. La question qui se pose en premier lieu par les bacheliers c’est : « Comment ça se passe ? ».

Un concours est à la base fait pour tester l’aptitude de l’élève à étudier dans l’établissement concerné, l’accès à ces établissements à été régularisé par les concours par ce qu’ils ont des places limitées, de ce fait ils ne peuvent pas accepter tout bachelier voulant y étudier, il faudra réussir son concours d’abord.

La différence entre celui qui réussit le concours et celui qui n’y réussit pas, est plus simple qu’on le croit : la préparation. Difficile à admettre mais pas de concours sans préparation au préalable, ce qui est bon c’est que les questions des concours rentrent toujours dans le cadre des choses qu’on a étudié au baccalauréat.

Concours après le bac : La préparation

La préparation ne doit pas être uniquement mentale mais aussi psychologique, ça veut dire qu’avant de passer un concours il faudra obligatoirement éliminer tout jugement subjectif. Ces jugements trop personnels ne cesseront pas de vous ralentir si vous n’en prenez pas conscience. Les contraintes psychologiques du genre « je suis nul en me comparant aux autres » ou bien « ce concours est le plus difficile à passer » et parfois « cette école me fait peur ! »  Ne sont que des résultats à une mauvaise orientation, pour y remédier vous avez une seule chose à faire : ayez de l’ambition !

En aimant ce que vous voulez faire, vous y serez bel et bien. La seule chose qui va vous empêcher ne viendra pas du ciel, ça sera seule votre volonté et là où vous la dirigez, si vous parlez réussite, vous l’aurez et si vous parlez de l’échoue…il faut le prévoir à grand cœur.

Notre dernier conseil pour vous c’est : Allez travailler vos manuels dès maintenant, et fixez-vous un ou plusieurs objectifs, tant que les portes sont encore ouvertes pour le faire.

Plus d’infos sur : http://www.concourat.com