Le terme est nouveau pour la plupart d’entre nous, mais c’est un résumé de plusieurs de mauvaises habitudes qui nous guident en tant qu’étudiants et élèves collégiens ou lycéens. La procrastination est le fait de reporter au lendemain un travail  que nous devions accomplir, c’est à la fois une mauvaise habitude et un mauvais souvenir qui nous a fait souffrir auparavant.

La raison pour laquelle on a souvent recours à cette habitude, c’est la satisfaction instantanée qu’elle nous provoque : « pas grave  je vais laisser ça pour demain, je serais plus aisé… », Alors qu’au lendemain on trouve que c’était inutile d’avoir retardé l’activité.

On se donne souvent des prétextes pour reporter nos devoirs et activités, du type : « j’ai encore plus d temps pour faire cela, je suis fatigué et je ne peux pas entamer cette matière maintenant, je ne sais pas par quoi commencer donc je laisse pour après… », Vous trouverez que ces prétextes ne sont que des calmants pour notre anxiété qui augmente suite à la procrastination.

Quelles Sont les causes de la procrastination ?

Le manque d’intérêt :
Il est souvent difficile de se motiver et se mobiliser pour un travail qu’on n’aime pas, mais vous trouverez cette motivation dans l’obligation que vous imposent vos études, si vous travaillez vous verrez de bons résultats, c’est  la seule chose qui pourra vous apporter intérêt au sujet concerné.

Le perfectionnisme :

La plupart des élèves et étudiants reportent leurs travaux et activités de révision jusqu’à d’autres périodes, par exemple : un élève hésite encore à commencer sa préparation, sous prétexte qu’il attend le moment Idéal pour commencer. Or, cette poursuite des standards de perfections ne génère que le découragement et vous pousse à plonger encore plus dans la procrastination.

La difficulté de prise des décisions et la peur de l’inconnu :
Des élèves passent des journées à se demander quoi réviser, mais finissent par rapporter pour après.  Votre jugement et votre planification demeurent vos armes les plus fortes, si vous les perdez vous devrez demander de l’aide concernant vos décisions, de l’aide ça veut dire l’opinion des autres non pas leurs décisions ! Sinon, exploiter de nouveaux univers suscite encore la peur chez une large gamme d’élèves.

Comment éviter l’habitude de la procrastination ?

  • Planifier le travail :

Pour être plus efficace et plus rentable dans ce que vous faites, il vous faudra lister les tâches que vous devez accomplir. Impossible de tout mémoriser, par exemple : se fixer comme objectif de résumer un cour par journée, ou répondre à vingt exercices par semaine hors du cours…, mais faites attention, il ne faut sous aucun Planifier un travail pour le Reporter ! Beaucoup de gens tombent dans ce piège.

  • Identifier les priorités :

La procrastination c’est de faire tout ce qui est facile est accumuler les choses difficiles,  mais par contre ce qu’il faut faire c’est d’attribuer un ordre de priorité à chaque tâche et estimer le temps nécessaire pour sa réalisation, afin de savoir laquelle des tâches on peut ignorer en cas de manque de temps ou imprévus. L’exemple à citer dans ce cas, c’est quand l’élève s’installes dans son bureau et essaye de tout faire à la fois : résumer la philosophie et préparer les mathématiques, ce n’est pas très intelligent ; ce qui est préférable c’est d’avoir des priorités selon la marge du temps que vous avez, vous pouvez même écrire et classer vos activités sur papier, c’est plus pratique et plus efficace si vous manquez toujours de motivation.

  • Choisir des moments optimums :

Ce sont les périodes de la journée où vous vous sentez le plus confortables et actifs, vous ne devez pas gaspiller ces moments à jouer aux jeux vidéos, profitez-en  pour réaliser les tâches complexes et ennuyantes. Vous pouvez remarquer aussi quel type de gens êtes-vous : soit vous travaillez tard la nuit et ça vous marche bien, soit vous êtes du type à se réveiller tôt pour réviser ; dans les deux cas c’est à vous de savoir quel est la période optimale pour réviser et préparer vos cours.

  • Changer l’environnement :

Ce n’est pas toujours pratique de s’enfermer dans sa chambre avec el même bureau et les mêmes conditions de travail, essayez de trouver d’autres coins où vous sentez le confort. Car chez vous, il faut toujours résister à votre PC et à la télévision qui vous tient absent de vos livres, or vous pouvez avoir recours aux cafés conformes à vos conditions, ou aux bibliothèques si vous en avez l’accès.

  • La division du travail :

Au lieu de rester choqués devant une dizaine de leçons à apprendre, passez à l’action en divisant le travail en des petites tâches réalisables en un peu de temps. Comme ça vous pourrez éviter le découragement et l’étouffage de vos efforts. Entre une petite partie de travail et une autre, vous pouvez alterner par une autre matière moins complexe, cela va vous permettre de renouveler votre énergie et travailler encore plus. Cette méthode va vous assurer non seulement une bonne progression dans votre révision, mais aussi une estimation du temps requis pour la révision de la matière.

  • S’engager en équipes :

Faites vos travaux en équipe (révision, préparation d’examens, recherches…), car comme ça vous serez stimulés par l’esprit d’équipe et vous travaillerez suivant un rythme de groupe, qui est toujours maintenu en parallèle avec la progression du travail qui s’effectue, si vous travaillez seuls vous aurez toujours des prétextes à vous vous donner et des excuses pour échapper à la responsabilité.

Finalement, se débarrasser de se problème nécessite un bon effort en matière de gestion du temps. La procrastination est l’obstacle entre l’élève ambitieux et les bonnes notes ! pensez à dépassez cet obstacle , un peu de patience et de persévérance et vous verrez le bon résultat.
Attendez notre prochain article à propos de la concentration.