Peu le savent, mais les bacheliers marocains ont la possibilité de postuler pour les classes préparatoires françaises ainsi que les écoles d’ingénieurs. La procédure s’effectue entièrement en ligne, mais sa complexité peut redouter plus qu’un !
9rayti.Com a préparé ce mini-guide pour vous expliquer comme se passe la procédure et vous donner des conseils inédits pour maximiser vos chances d’être admis !

1ère Etape : Inscription sur Internet (Du 20 janvier au 20 mars)

La procédure s’effectue à travers le site internet admission-postbac.org, il est donc impératif de s’inscrire dessus entre le 20 Janvier et le 20 Mars. Une fois cette période terminée aucune inscription n’est acceptée ! On vous aura prévenu
Pour vous inscrire, il vous faudra :
1- Une adresse électronique valide.
2- Vos précédents bulletins scolaires (Tronc commun, 1ère baccalauréat et examen régional)
3- Si vous êtes candidat à l’internat dans une CPGE, de l’avis d’imposition 2013.
L’avis d’imposition est un document qui devra être demandé par vos parents à la direction régionale des impôts. (Modèle 4168).

Conseil 9rayti.Com: Utilisez une adresse électronique valide ! En cas de doute créer une nouvelle adresse chez Gmail.Com, un service mail de qualité !

Remarque N°1 : Le numéro INE est l’équivalent français du CNE (Code National de l’Etudiant), si vous étudiez dans un établissement marocain ne remplissez pas cette case.

Remarque N°2 : Dans le système français, la Seconde est l’équivalent du Tronc Commun, la Première est l’équivalent de la 1ère année du baccalauréat et finalement la Terminale est la 2ème année du baccalauréat !
Une fois votre inscription terminée, il vous sera attribué un numéro d’inscription et un code confidentiel. Ces deux identifiants vous seront demandés à chaque fois que vous souhaiterez vous
connecter à votre dossier électronique.

Attention: Vous devez valider votre adresse électronique : après avoir obtenu et noté votre n° d’inscription et votre code confidentiel, saisissez votre adresse de messagerie électronique (modifiable à tout moment, jusqu’à la fin de la procédure).
Un e-mail vous sera alors automatiquement envoyé à cette adresse. Il contient votre code d’activation que vous devrez saisir sur votre dossier électronique. Vous pourrez alors poursuivre
votre inscription.

La demande de formations

Dès que vous avez accès à votre dossier, vous pouvez commencer la demande de formations, en choisissant les établissements qui vous intéresse. Le nombre maximum de demandes est 36, et 12 par types de formations ( Exemple : 12 CPGE, 12 écoles d’ingénieurs) et 6 par voie (Exemple : 6 CPGE MPSI, 6 CPGE PCSI).
Pour sélectionner vos demandes de formations :
- Cliquez sur « rechercher une formation » : plusieurs critères vous sont proposés (critères
géographiques, type de formations, par spécialité…),
- Cliquez sur « rechercher »,
- Une liste des formations répondant à vos critères s’affiche : avant de sélectionner une ligne,
vérifiez le contenu exact de la formation à l’aide du bouton « détails »,
- Cliquez sur « sélectionner » puis, sur l’écran suivant, sur « enregistrer » pour enregistrer votre demande de formation.

Attention : Il existe des restrictions pour certaines formations.
Exemple : La filière Economique des CPGE, n’est pas ouverte aux bacheliers scientifiques.

Conseil 9rayti.Com n° 1 : Si vous voulez maximiser vos chances ne misez pas tout sur les centres CPGE de renommée situés à Paris ! La concurrence est rude, vous êtes prévenus
Conseil 9rayti.Com n° 2 : Les internats de certains centres ferment le weekend et souvent pendant les vacances scolaires, il faut bien lire les fiches avant de valider votre demande.

La liste de vœux :

Vous devez impérativement, avant le 20 mars minuit, établir un classement de l’ensemble des formations demandées, sans distinction, par ordre préférentiel pour constituer votre liste ordonnée
de voeux.

Attention : Si une formation ne figure pas dans votre liste ordonnée de vœux, elle ne vous sera
jamais proposée. Même pour un seul vœux, vous devez établir une liste « ordonnée » de vœux.

Conseil 9rayti.Com : Il ne faut pas prendre le classement des vœux à la légère, si vous êtes accepté dans le vœux n°1, vous serez automatiquement disqualifié pour les autres vœux !

Attention : Vous pourrez modifier l’ordre de classement de votre liste de vœux jusqu’au 10 juin minuit, dernier délai. Après le 10 juin, la liste sera définitive et l’ordre ne pourra plus en être modifié.

2ème Etape : Constitution et envoi des dossiers papier (Du 20 janvier au 2 avril)

Impression des fiches de vœux :

- Vous devez imprimer avant le 20 mars minuit une fiche de vœu par formation demandée espace « vœux » ; rubrique « validation et impression des vœux » :
- Vous, ou votre représentant légal si vous êtes mineur, devez signer chaque fiche de vœu.
Constitution des dossiers-papier
- La liste des pièces à fournir pour chaque dossier figure sur la fiche de vœu correspondante.
Envoi des dossiers-papier
- Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 2 avril en se conformant aux instructions figurant sur chaque fiche de vœux.